Top Ten Tuesday [4]



Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture

Thème de la semaine




Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)



Lu en 2012 :
Nihal est une adolescente un peu particulière : mi-elfe, mi-humaine, elle a de longs cheveux bleus flottant autour de sa tête, des yeux violets pleins de vie, et de grandes oreilles pointues. Fille d'un armurier, Nihal aime combattre avec les autres enfants du Monde Émergé  qui est désormais soumis au pouvoir d'un terrible Tyran. Son rêve : devenir une guerrière reconnue, qui saura vaincre le mal et répandre la paix.

Pourquoi le recommander :
Bien entendu, c'est un roman du genre fantastique avec une belle aventure menée par une enfant qui va devoir grandir au plus vite afin de survivre et sauver ceux qu'elle aime. Ce petit bout de paradis se lit rapidement et la suite se fait attendre si l'on a pas le reste des tomes sous la main. Ce qui est mon cas :p








Lu en 2012:
 Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu'elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d'apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l'enfermer et son petit ami devient particulièrement collant... Zoey est terrifiée mais elle n'a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futures vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s'habitue mal à sa nouvelle vie: les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d'une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge ...

Pourquoi le recommander:
Je dirais bien que c'est juste pour le côté vampire mais ce ne serait pas féliciter l'oeuvre de l'auteur à sa juste valeur. Ce bouquin est le début d'une saga qui est prometteuse (le 8ème tome venant juste de sortir) qui réunit plus d'une fan ! Evidemment, ce bouquin se lit TRES rapidement et à la fin, on en veut encore et toujours plus !




Lu en 2010:
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et 'qui croit au ciel', lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Pourquoi le recommander :

Tout simplement parce que l'histoire est TRES touchante. Ce petit bout d'homme voyant la réalité de sa maladie en face tout en cachant ses véritables sentiments à sa famille pour ne pas les blesser ... Sortez les mouchoirs direct ! Pour les personnes les moins partantes, il existe aussi le film qui donne vraiment envie de lire le bouquin (se lisant en une heure ou deux grand maximum).




Lu en 2009
Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Oedipe, les deux frères d'Antigone, Eteocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et -à ce titre- nouveau roi, à décidé de n'offrir de sépulture qu'à Eteocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur des charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de recouvrir avec de la terre. Ismène, sa soeur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Pourquoi le recommander
Je peux comprendre ceux qui se demanderont : Mais pourquoi une pièce de théâtre aussi vieille ?! Et bien parce qu'elle a traversée les âges et qu'elle est toujours aussi poignante, frappante. La force de volonté d'Antigone malgré sa place (simple femme), malgré les interdits et les châtiments plus que radicaux (la mort), elle se dresse contre le roi, son oncle. En le recommandant, je souhaite faire vivre encore cette force de caractère !



Lu en 2011
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Pourquoi le recommander
Une histoire qui pourrait arrivée, un roman écrit de la main de la grande Stephenie Meyer, les pages qui défilent aussi vite que les secondes qui passent. Tout simplement parce que c'est "Les Âmes Vagabondes" !! Alors oui, certains vont essayer de le comparer à Twilight, logique mais une perte de temps. Deux univers à part, d'un coté une nénette qui fait une fixette sur un vampire et là une jeune femme se battant pour sa survie, celle de son frangin et bien sûr son amour tout en ayant une Âme étrangère en elle qui va développer sa propre façon de penser, de voir la vie et surtout ses propres sentiments. Qu'attendez-vous ?! 



Lu en 2012
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction ... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver ... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Pourquoi le recommander
Pour une fois, l'histoire se passe du côté du mec et non de la fille ce qui est assez étrange au début mais on s'y fait facilement. L'histoire d'amour vu par un mec est toujours moins de détails, de questions qu'on peut se poser en tant que fille ! Mais toutefois l'histoire reste, un peu longue par moment, agréable à lire. Riche en rebondissements une fois que celle ci est au maximum ! A lire ou à voir, maintenant que le film est sur grand écran !



Lu en 2008
Le jour où elle essaie d'invoquer le démon bienveillant dont lui a parlé sa grand-mère, Pam Akumachi, une jeune collégienne débordante d'énergie, est transportée dans un monde parallèle où anges et démons coexistent. Pas un seul humain en vue ... Pour pouvoir rentrer chez elle, la voilà contrainte de devenir un authentique petit démon !

Pourquoi le recommander
La bataille de démon fait rage depuis les débuts de la religion mais dans cette saga de 5 tomes, on est du côté des démons au vue de l'apprentissage de Pam découvrant les codes pour bien se tenir. Bien évidemment, elle a une rivale, une ange ayant un fort caractère ! Une aventure riche en humour surtout mais les sentiments humains sont aussi des sentiments démoniaques et angéliques. 



Lu en 2013
Normalement, la princesse attend sagement dans sa tour que le prince vienne la délivrer du dragon, de la sorcière ou de la méchante belle-mère, voire des trois à la fois, qui la gardent prisonnière. Tout le monde connaît la suite : ils se pacsèrent et eurent beaucoup d'enfants, Fin.
Sauf que voilà, les filles pensent, et elles aimeraient bien savoir ce qui se passe vraiment après le baiser du Prince. Trouver chaussure à son pieds, fût-elle en vair, c'est bien, mais faudrait voir à ce que, minuit venu, elle ne se transforme pas en charentaise de pantouflard ! 
Lucie de Paola se pose les vraies questions sur le couple : le prince restera-t-il charmant ? Qui s'occupe de ranger le palais ? Faut-il siffler en lavant des chaussettes sales ? Et au final, la méchante belle-mère est-elle vraiment un mythe ?

Pourquoi le recommander 

Toutes les petites filles connaissent les histoires comme Cendrillon, Blanche-Neige et j'en passe mais c'est seulement en grandissant et en écoutant nos aînées qu'on s'aperçoit qu'on nous ment. On appelle ça aussi des clichés mais c'est du vécu, c'est tellement vrai. Lire ce bouquin serait plutôt une bonne bouffée de rire, de réflexions comme "tiens, je suis pas la seule à penser ça ou à vivre ça !", un sentiment de sécurité, limite on est pas paranoïaque et Monsieur est comme ses confrères, sans parler de belle maman ...



Lu en 2000
Petite sorcière mignonne à croquer, Mélusine est une jeune fille au pair dans un château de Transylvannie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l'intellect passablement limité. Bref, rien de très anormal...

Pourquoi le recommander
Bande dessinée de ma jeunesse, Mélusine fut l'une de mes petites sorcières favorites ! Ses aventures sont toutes plus hilarantes les unes que les autres. Des moments agréables et de bon enfant, pour adulte comme pour enfant ayant quand même l'âge de comprendre les bêtises de Mélusine !




Parmi tout ceci, que connaissez-vous ? Que voulez-vous connaître ?

Thème de la semaine prochaine


Les 10 personnages qui vous feraient craquer si vous étiez vous aussi un personnage du livre



Commentaires

  1. Oscar et la dame... me dit bien :)
    16 lunes est dans ma PAL depuis cet été (17 lunes aussi).
    Je ne lis pas beaucoup de manga mais mon préféré est Full metal alchimist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tentée par Oscar et la Dame rose, un bouquin très touchant, je t'assure !
      Je connais ce syndrôme, on l'achète, on est hystérique, on a tellement de bouquins à lire qu'il prend la poussière et on se dit qu'un jour ...
      Full Metal Alchemist est sympa aussi, j'ai beaucoup aimé la série et le manga mais leur reprise n'est pas terrible :/

      Supprimer
  2. Oh Mélusine, je lisais aussi quand j'étais petite ^^
    Oscar et la dame rose j'ai vu le film, j'ai pleuré comme une madeleine, donc je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de lire le livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris un coup de vieux quand j'ai vu que la première édition était de 95 mais j'ai tellement de bons souvenirs, dans un coin de la médiathèque à rire aux larmes.
      J'ai pleuré autant dans le bouquin que dans le film donc si t'es en rupture de mouchoirs, attends avant de le lire :D

      Supprimer
  3. Chronique du monde émergé me tentent beaucoup ! 16 lunes aussi mais j’hésite, j’ai peur que ça soit du déjà vu…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore croisé de roman qui pourrait ressembler à 16 Lunes, après je n'ai pas tout lu non plus !

      Supprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi pour Oscar et la dame rose et Les âmes vagabondes. Ils sont très différents mais marquent bien le lecteur !

    RépondreSupprimer
  5. Les âmes vagabondes :) !!! GROS COUP DE COEUR !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu le voir dans beaucoup de TTT. Stephenie Meyer a toucher un grand nombre de personnes avec ce roman, à voir ce qu'ils en ont fait à l'écran ...

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis des Chroniques du monde émergé. Tu verras, la suite est tout aussi bien :D

    RépondreSupprimer
  7. Les âmes vagabondes j'adooore :D !!
    16 lunes est pas mal, mais je n'ai pas trop accroché avec Marquée...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé Oscar et la dame rose, Chroniques du monde émergé me tente mais vraiment à cause de sa couverture car je ne sais pas de quoi il s'agit réellement .. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de l'emprunter n'hésite pas au moins si tu es déçue après tu n'auras pas le regret de l'avoir acheter plein pot

      Supprimer
  9. Je n'ai lu que "Les âmes Vagabondes" et "16 Lunes" ! Et Mélusine ça rappelle des souvenirs d'enfance !

    RépondreSupprimer
  10. Livre tentant.
    J'ai souri quand j'ai vu Antigone : je me rappelle des reflexions de mon fils de 14 ans quand il a du (à son grand désespoir !!!) le lire pour les cours de français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert aussi en cours de français et contrairement à mes camarades je l'ai adoré ! Je passais pour la maso de la classe à aimer une oeuvre pareil (comme Phèdre ou Oedipe Roi)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174