5 mars 2013

Petits suicides entre Amis


Auteur : Arto Paasilinna
Editions : Folio
Nombre de pages : 292
Prix : 7.50 euros


~ Résumé ~

Songez-vous au suicide ?
Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-vous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-vous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinski, nom de code "Essayons ensemble".



~ Mon avis ~

J'ai croisé ce bouquin dans un vide grenier et ce qui m'a intrigué, comme beaucoup je pense, c'est son titre mais aussi son résumé. Deux suicidaires allant sur la route pour aider d'autres suicidaires c'est assez comique. J'ai pensé que le bouquin allait être comme cela tout au long mais je me suis trompée ou alors j'ai décrochée au point de ne plus voir que des mots à la place d'une histoire drôle. C'est fort possible.
Je n'avais jamais lu d'histoire pareille. Deux finlandais, totalement désespérés, se retrouvant dans une même grange, avec la même idée et la même conviction que le suicide est la clé pour en finir avec les misères. Pourquoi pas. C'est une idée qui peut se discuter. C'est alors que se produit un revirement assez inattendu. Ils décident, tous deux, de regrouper des personnes dans la même situation afin de se soulager de cette envie. Deux suicidaires partant aider d'autres suicidaires. On peut s'attendre à pas mal d'humour.
L'auteur a misé sur une très très forte présence de la description en oubliant le dialogue ce qui n'est pas du tout ce qui peut me faire tenir pendant plus de 200 pages. Les  détails sur la vie des personnages est important évidemment, c'est ce qui les mets ou non dans une situation de détresse et une perte de l'espoir mais c'est la description des actions de tout le monde, c'est vite fatiguant et lassant. Je me suis donc forcée à aller jusqu'à la dernière page mais c'était au point d'en avoir mal au crâne, limite maso me direz-vous. Il faut que j'aille consulter je pense !
Vous pourrez en conclure que ce n'est pas du tout un coup de coeur, ni même un roman que je replacerais dans une conversation lorsqu'on me demandera un bouquin à lire. 



~ Ma Note ~

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
(2/5)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺