1 mars 2013

Hunger Games


" Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... "


Mon avis


Je me souviens de ce bouquin me suppliant de le prendre dans chaque librairie où je mettais les pieds. Mais j'ai résisté. Et puis, j'ai pu voir aux détours des sites internet qu'il allait sortir au cinéma, alors j'ai rangé l'idée de le lire et j'ai attendu. J'ai pu voir le film la semaine de sa sortie. J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers, étant peu habituée à la dystopie, mais au final, l'action et surtout Katniss nous tiennent éveillés jusqu'au bout, donnant envie d'aller jusqu'à la fin. 
Après mûres réflexion, je me suis dit "Et pourquoi tu ne lirais pas les bouquins ?" Après tout, il ne faut pas rester sur un avis, sachant aussi que c'était un film où l'on ne nous dit pas tout. Je me suis dirigée vers le PC, j'ai commandé le bouquin et je l'ai laissé dans ma PAL. Ce n'est que fin Janvier que je me suis dit, "Allez hop ! Tu me le lis rapidement celui ci, sachant que le deux sors, tu vas pas forcément tout comprendre." Chose faite. Je l'ai lu en deux jours, en prenant mon temps.

J'ai été heureuse de retrouver cette univers, mine de rien. On nous plonge directement dans la misère du District Douze et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la misère actuelle en pensant qu'un jour peut être le monde tournera comme ceci, avec un sacrifice de jeunes afin de calmer les plus riches et détourner les plus pauvres d'une éventuelle rébellion. Katniss est une jeune fille de 16 ans avec un instinct maternelle incroyable envers sa petite Soeur Prim, une sagesse impressionnante et un rythme de vie à la hauteur de ses responsabilités. Voyant sa petite soeur choisis pour aller à l’abattoir  elle prends sans hésiter sa place, en laissant cette dernière et sa maman entre les mains de Gale, le beau jeune homme ne laissant pas Katniss sans indifférence. Le voyage s'annonçant déjà mal (Une chance sur 24 de revenir saine et sauve ...) ce n'était sans compter sur le jeune Peeta qui va l'accompagner dans les Jeux de la Faim.

Au cours des Jeux, Katniss tentera de survivre et là ce n'est pas dans la douceur de notre Koh-Lanta mais plus ressemblant à Battle Royale. Tuer ou mourir, un gros poids psychologique avant même de rentrer dans l'arène.  Ce que j'ai pu remarquer au long du roman c'est le rapprochement entre Katniss et Peeta. J'ai beaucoup entendu dire qu'il y aurait éventuellement une histoire de coeur entre les deux mais ce n'est pas mon point de vue ... Imaginez. Vous êtes coupés du monde, avec des personnes vous traquant. On vous mets avec une personne de votre zone, comprenant votre galère quotidienne et vous combattez TOUS LES DEUX pour vos vies, forcément, ça rapproche. Vous affectionnez, au fur et à mesure, l'autre mais de là à tomber amoureuse ... C'est un lien assez unique et ambiguë je l'avoue. Après ce n'est que ce que j'ai pu voir dans ce premier tome, mon avis peut évoluer au fils des tomes mais cela reste à voir.

En comparaison au film, le bouquin nous montre en effet des dialogues inexistant ou bacler sur grand écran mais je ne vois pas ce qui change d'autres. On retrouve les même décors, les gros chiens zombies mutants, les même façon de mourir des personnages... Au final, l'histoire se tient plutôt bien, ce qui est assez rare !
Je serais bien sûr au cinéma le 27 novembre 2013 et j'espère pouvoir trouver le tome 2 entre temps, histoire de faire mon point de vue en commençant par le bouquin !




Et de votre coté, l'avez-vous lu ? Ou même vu ? Qu'en pensez-vous ?

8 commentaires:

  1. J'ai lu le livre puis j'ai vu le film, et j'ai adoré les 2 malgré que comme toi les dialogues bâclés se ressentent à l'écran.

    Je serais moi aussi présente dans mon cinéma pour l'adaptation du tome 2 !! (que j'ai déjà lu ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc de l'avance sur moi, au niveau du tome 2 ! Il va falloir que je me rattrape ... Et au plus vite !

      Supprimer
  2. J'ai lu les 3 tomes et j'ai eu un énormeeeeeeeee coup de coeur pour cette trilogie dystopique. Le film m'a plu mais je préfère tout de même les livres :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à choisir je préfère les bouquins et je suis curieuse de voir ce que la grande Suzanne Collins nous a imaginé !

      Supprimer
  3. j'ai lue le tome 2 assez récemment et j'adore toujours autant, honnetement j'ai trouvé le film assez moyen mais je n'arriverais pas a savoir ce qui me manqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le film, il manque pas mal de petits dialogues entre personnages comme entre Rue et Katniss qui expliquent leur vie respective dans leur district qui est intéressant ! Mais sinon il tient bien du bouquin

      Supprimer
  4. J'ai lu la trilogie et ça va vraiment en intensité comme série !

    Je n'avais pas vraiment fait attention aux dialogues je dois dire... Peut être que j'étais trop prise dans le feu de l'action '.'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'imagine bien devant l'écran a baver avec un petit sourire "Hunger Gaaaaaaaaames " ! L'action était attendu avec un résumé pareil donc j'peux comprendre que t'es zappé les dialogues :D

      Supprimer

A ton tour de parler ☺