22 mars 2013

Le Meilleur des Mondes

Auteur : Aldous Huxley
Edition : Pocket
Nombre de pages : 284 pages


~ Résumé ~


Demain, le bonheur sera universel. Et obligatoire ! Dans le meilleur des mondes les foetus sont 'préparés' dans des incubatrices en fonction du rôle qu'on leur destine. Les futurs Alphas, de la cast des élites, reçoivent  plus d'oxygène, plus de "pseudo-sang". Quant au futures Epsilons à qui l'on réserve les tâches les plus pénibles, on veille à ne pas développer leurs facultés intellectuelles : un bon ouvrier n'a pas besoin de penser. Dans le meilleur des mondes, un système éducatif qui façonne les esprits comme les corps, une société communautaire qui proscrit l'individualisme, où la cellule familliale ne peut exister. Dans ce meilleur des mondes méthodiquement planifié pour construire les hommes en fonction des besoin, pour contraindre un bonheur artificiel, pour museler les passions et les interrogations, il y aura bien un gain de sable pour s'insérer dans les rouages. 



~ Mon avis ~

Ce livre m'a été proposé en étude lors des mes cours de français au lycée mais je ne sais plus pour quelles raisons, j'avais préféré un autre. La curiosité étant plus forte, je l'avais pris pour le lire de mon coté. Cela faisait donc plusieurs années qu'il me regardait du haut de ma PAL et je me suis lancée. Je l'ai lu ! Ouiiiiiii ! Bref. Mes camarades m'avaient prévenues qu'il était spécial, qu'elles n'avaient pas compris le sens du roman, que c'était beaucoup trop science-fiction à leurs yeux. Le décor était donc planté, ce n'était pas un coup de coeur de mes proches. Tant pis. Mon avis était la seule façon de savoir ce que j'en pense, logique, n'est-ce pas ?

Voilà donc deux ou trois jours que j'essaie d'écrire cet avis sur le bouquin. J'ai énormément de mal à décrire quelque chose, je ne sais pas si c'est le manque total d'accrochage pour le bouquin ou le manque d'inspiration tout court.
Ce que j'en retiens surtout c'est un vocabulaire ou du moins une façon de s'exprimer qui m'a fait surchauffer les neurones et le temps de lecture m'a paru plus long que d'habitude et pourtant le roman n'est pas bien gros ... Je peux toutefois recommander ce bouquin au plus curieuses/curieux mais je me met à la place des élèves devant faire des études de textes, ça doit bien être long aussi.
Petite chronique ce soir, désolée encore.



~ Ma note ~

♥♥♥♥♥



14 commentaires:

  1. Ce n'est malheureusement pas un livre qui me tente :S

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu y a pas longtemps, et pour ma part, j'ai aimé ! :) L'ambiance révoltante, les questions sur le bonheur, la justice, l'égalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça parle beaucoup de bonheur et des droits de chacun

      Supprimer
    2. Oui, c'est beaucoup dans la réflexion.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout (ni l'auteur d'ailleurs). Je ne pense pas que ce livre soit pour moi :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans ce cours de français je ne l'aurais jamais connu non plus, ni l'auteur !

      Supprimer
  4. Je l'ai lu au lycée et je me rappel l'avoir vraiment beaucoup aimé !! :) Après ça date de 6-7 ans donc je ne me souviens plus de tous les détails mais bon.. c'était une agréable lecture pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il t'a bien marqué car tu te souviens de l'essentiel au bout de tant d'années !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très sci-fi à la base, alors je ne sais pas si je vais noter ce livre...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que ça donc si ce n'est pas ton domaine, j'te conseille pas de te plonger dedans

      Supprimer
  6. c'est un livre que j'ai lu, il y a un sacré bout de temps mais il ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.
    par contre il est toujours dans ma biblio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois être une sentimentale pour le garder !

      Supprimer
  7. Que de souvenirs!! Ca fait un moment que je l'ai lu, mais j'avais plutôt bien accroché!
    Mais c'est vrai que c'est spécial... :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺