13 mars 2013

Les filles pensent que ... la vie de couple n'est pas un conte de fées ! de Lucie de Paola


Auteure : Lucie de Paola
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 202 pages
Prix : 21 euros

~ Résumé ~

Normalement, la princesse attend sagement dans sa tour que le prince vienne la délivrer du dragon, de la sorcière ou de la méchante belle-mère, voire des trois à la fois, qui la gardent prisonnière. Tout le monde connait la suite : ils se pacsèrent et eurent beaucoup d'enfants. Fin.
Sauf que, voilà, les filles pensent, et elles aimeraient bien savoir ce qui se passe vraiment après le baiser du Prince. Trouver chaussure à son pied, fût-elle en vair, c'est bien, mais faudrait voir à ce que, minuit venu, elle ne se transforme pas en charentaise de pantouflard ! Lucie de Paola se pose les vraies questions sur le couple : le prince restera-t-il charmant ? Qui s'occupe de ranger le palais ? Faut-il siffler en lavant des chaussettes sales ? Et au final, la méchante belle-mère est-elle vraiment un mythe ?

~ Mon avis ~ 

Ce bouquin a été délivré dans ma boîte aux lettres par le gentil facteur et j'avoue ne pas avoir tilter tout de suite pour quelle raison je l'avais reçu, et puis j'ai fouillé. Je l'ai gagné à un concours et je profite au passage pour remercier les éditions Michel Lafon et surtout l'auteure Lucie de Paola pour cette découverte. 

L'envie de lire ce bouquin commence au premier coup d'oeil. Une couverture très "fille" avec son rose dominant mais les personnages sont très expressifs : Un homme, une femme, une fée. Le thème est vraiment là. Le résume est tout aussi alléchant et j'avais hâte de le lire pour voir si la vision de mon couple était une idée que je me faisais ou alors je n'étais pas la seule à vivre comme ça.

La première partie du bouquin parle du célibat, chose que j'avais oublié depuis un peu plus d'un an. Quelques souvenirs me sont revenus, on pourrait croire à des clichés mais malheureusement, c'est ce sur quoi on tombe la plupart du temps. 
Ensuite vient le début du couple, l'installation, les tâches domestiques ... Enfin, la vraie vie de couple. Je fus comme mes camarades à penser que la vie à deux allait être un vrai bonheur mais j'ai vite revu mes exigences. Mais ce ne fût pas une chose à sens unique. Beaucoup d'éclats de rire en lisant ce qu'à récolter Lucie de Paola à travers les sondages et même ses propres expériences. 

J'ai pu dévorer ce petit bijou en quelques heures à peine, je le recommande aux jeunes filles pensant encore être Blanche-Neige ou Cendrillon, aux personnes étant en couple depuis peu ou même depuis des années mais je le recommande aussi aux Messieurs pour qu'ils puissent enfin savoir pourquoi nous sommes comme nous sommes !

~ Ma note ~ 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
(5/5)



4 commentaires:

  1. Ce livre a vraiment l’air sympa ! C’est marrant que l’auteur inclut des résultats de sondage !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ! Je me suis bien amusée en tout cas, c'est une très bonne auteure

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est :) Si tu as l'occasion, n'hésites pas !

      Supprimer

A ton tour de parler ☺