Persona, tome 1 : La Capitale de Lumière



Autrice : Ielena
Editions : Hachette
Collection : -
Nombre de pages : 394 pages
Date de parution : 15 Mars 2023
Format : Grand



Dans le monde de Lux, ceux qui ont été touchés par la Lumière développent des Dons singuliers. Mais à Faos, capitale resplendissante du Royaume d’Argent, les jeunes gens qui possèdent ces pouvoirs hors du commun sont craints, méprisés. Dès leur enfance, ils sont enfermés dans des Officia, où leur Don devient une marchandise comme une autre mise au service du plus offrant. À leurs dix-huit ans, un choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don, ou rejoindre le Culte de la Lumière. À quelques mois de son dilemme, Andrea refuse ces deux options. Son Don de Persona lui permet de créer des masques et de changer d’apparence comme bon lui semble. En quête de sa propre identité et de ses souhaits pour l’avenir, Andrea veille sur les enfants de l’Officium qui l'héberge depuis l'enfance, en particulier sur la malicieuse petite Pax, dont le Don peine à se manifester. Jusqu’au jour où une riche cliente l’embauche, ainsi que deux de ses amis, pour une mission qui changera le cours de sa vie et le destin de Faos : kidnapper le mystérieux fiancé de la princesse Éloïse la veille du mariage royal…

"




Si j'ai pu loupé la vague sur ses romans Les chroniques des fleurs d'opale, je n'ai pas loupé la sortie de cette nouvelle série ☺ La période gréco-romaine m'a toujours passionnée et c'est dans ce décor que l'on part à l'aventure !

Dans cet univers, la place hiérarchique est primordiale, mais il y a aussi un point qui rencontre en compte : Celles et ceux qui sont touchés par la Lumière possèdent un Don. Malheureusement, ils sont craints et enfermés à l'Officium où ils apprendront à utiliser leur Don et qui sera mis au plus offrand pour des missions. C'est dans cet endroit que nous rencontrons Andrea, un jeune homme ayant le don de Persona, ce qui signifie qu'il peut mettre des "masques" et prendre l'apparence d'une autre personne.  Cela va attirer une noble, Desideria, qui va offrir une mission au jeune homme, ainsi qu'à deux de ses amis : Evander et Thisbé. Nos trois comparses vont donc accéder à des privilèges qu'ils n'avaient pas jusque là, mais ils vont surtout devoir redoubler d'ingéniosité pour aller au bout de la mission ... 


L'immersion dans cet univers se fait directement, nous avons des explications principales sur les dons de chacun, on ressent bien le mépris pour ceux qui ont le don, ce qui amène à une grosse empathie dès le début. Andrea, Evander et Thisbé sont différents, mais se complètent à merveilles. Ils vont avoir besoin de ce soutien mutuel pour bien des raisons ! La mission qui leur est imposée n'est pas sans conséquences : Desideria souhaite mettre un terme au mariage princier qui se prépare entre la princesse Eloïse et son mystérieux fiancé. Je trouve que, d'emblée, il est délicat de se poser pour l'un ou l'autre des partis. Est-ce que notre trio s'embarque du bon côté, des gentils ? Puisque que Desideria ne semble pas mauvaise. Mais les conséquences de ce cafouillage iront bien loin pour eux ... Est-ce donc un mal pour un bien ?
Bien entendu, il faudra lire pour bien comprendre les termes, bien cerner tous les personnages et pouvoir se faire son propre avis. 


J'avoue ne pas du tout avoir anticipé ce qui allait se passer et c'est une excellente chose ! J'ai savourer ma lecture, j'ai admirer l'évolution des personnages, mais surtout, j'ai adoré les messages qu'ils diffusent. Par exemple, Thisbé, une jeune femme de couleur qui demande à plusieurs reprises comment s'imposer dans cette société. Evander qui tente de cacher ses sentiments car il a l'image du beau gosse invincible, mais surtout Andrea qui met en avant les différentes personnalités qu'il peut prendre, sans pouvoir se décrire réellement.
Nous avons également des personnages qui pourraient être décrits comme secondaires, mais qui ont tous une part importante dans l'histoire. Que ce soit de suite, comme Melchior pour la princesse Eloïse, ou qui aura son importance plus tard, comme la petite Pax ♥


Ce premier tome est proche du coup de coeur, il m'a beaucoup entraîné, mais cette fin me donne encore plus envie de plonger dans le tome 2 ! Heureusement, le fait d'avoir attendu me permet de ne pas trop traîner entre les deux ☺ On se retrouve donc bientôt pour la suite !


Commentaires

  1. Cette saga a l'air vraiment sympa ! En plus elle est signée par une autrice française, ça me donne vraiment envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Oulà ! Bien hâte de le découvrir, celui-ci !!! Merci pour ton avis ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai eu un quasi coup de cœur pour ce livre ! J'ai adoré l'univers et les personnages. Je lirai le tome 2 le mois prochain je pense :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette me donne trop envie ! J'en ai entendu beaucoup de bien sur les réseaux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si j'arrive à te convaincre ☺ Hâte de voir si tu vas craquer :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés