Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1 : La bête de Porte-Vent

 



Autrice : Karine Martins
Editions : Gallimard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 311 pages
Date de parution : 12 Septembre 2019
Format : Grand



France, 1887. Gabriel Votz travaille pour une puissante confrérie occulte qui traque les humains maudits et transformés en créatures diaboliques. Il est en mission en Bretagne, dans un village frappé par de nombreux meurtres particulièrement atroces, accompagné par Rose, une adolescente têtue et encombrante qui en sait beaucoup trop.

"




Pour ce roman, il s'agir d'une relecture ! Je me souviens avoir foncé en librairie vers sa sortie, en 2019, l'avoir lu, mais ne jamais avoir partagé mon avis. C'est à l'annonce du tome 3 que je me suis réveillée : Il était temps de relire et en parler ☺


Nous sommes directement plongé dans une ancienne France, aux côtés de Rose, une jeune femme qui, dans la nuit peut sécurisée, cherche son patron, Gabriel Votz, car un mystérieux homme lui demande un service. On ressent que quelque chose n'est pas "normal" et pour cause : Gabriel Votz ne peut pas mourir. Au fil des années, il a fait des rencontres plutôt dangereuses et ces mêmes personnes lui demandent aujourd'hui d'aller en Bretagne suite à des faits inexpliqués. Si Gabriel souhaite - et exige- y aller seul, Rose ne l'entend pas de cette manière et va l'accompagner. Une présence qui va attirer bien des curieux et déclencher une avalanche de problèmes !


Rose et Gabriel sont le genre de duo de personnages que j'affectionne : Deux têtes brûlées - qui ont tous deux de bonnes raisons - et cela donne des dialogues avec des punchlines ♥ Entre Gabriel qui ne peut pas mourir et Rose qui aurait dû mourir, ils ont un lien avec la mort bien particulière, ce qui va les faire foncer tête baissée dans des situations époustoufflantes. J'ai adoré suivre - et revivre - ce début de saga. 

C'est à la fois une enquête policier avec un soupçon de fantastique grâce à des créatures ou des êtres surnaturels qu'ils vont croiser en chemin. Sans parler des curés qui donnent la touche "rationnelle" de cette histoire. D'ailleurs, comme nous avons des personnages coincés dans un même groupe, le fait qu'il aient des points de vus plutôt négatifs sur ce même groupe les rends amis d'une certaine manière. On peut faire confiance, bien qu'on puisse soupçonner tout le monde ! Une sensation qui met une tention dans la lecture et une palpitation quand on s'approche du criminel. 


Le décor est donc ma belle Bretagne natale - à quelques années près ... - autant dire que je n'ai pu qu'apprécier encore plus ce roman ♥ Mais ce qui fait le tout, c'est bien la plume de Karine Martins : Délicate, fluide, elle nous entraîne du début à la fin. Les rebondissements sont bien dosés avec des moments plus "intimes" dans les confessions de chacun. Bref, j'ai dévoré encore une fois ce premier tome. Forcément, je ne peux que tenter de me procurer le second tome, rattraper mon retard et être en librairie à la sortie du 3ème !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés