De polyamour et d'eau fraîche

 



Auteurs :  Cookie Kalkair, Elsa Hebert, Cristina Rodriguez
Editions : Steinkis
Collection : Roman graphique
Nombre de pages : 109 pages
Date de parution : 16 Septembre 2021
Format : Grand



Comment gérer la jalousie ? Peut-on vraiment aimer plusieurs personnes ? Que répondre aux interrogations des enfants ? Y a-t-il une hiérarchie entre les partenaires ?...

Polyamour n.m. Fait de vivre une relation intime (amoureuse et/ou sexuelle) durable avec plusieurs partenaires en parallèle, de manière consensuelle, franche et assumée.
Pendant dix-huit mois, Elsa, Tina et Cookie ont vécu en trouple.
Leur compte Instagram Holy Poly Macaroni suscite de nombreuses réactions et interrogations.
Ils décident dont de répondre à 50 questions sur leur polyamour :
Peut-on vraiment aimer plusieurs personnes ? Comment gérer la jalousie ? Peut-on vraiment aimer plusieurs personnes ? Que répondre aux interrogations des enfants ? Y a-t-il une hiérarchie entre les partenaires ?...
Avec l'humour et la sincérité qui caractérisait déjà Pénis de table, Cookie Kalkair, accompagné d'Elsa et de Tina, aborde tous les sujets sans tabou.
"




Et oui, cela faisait longtemps que je n'avais pas participé à une #MasseCritique sur Babélio et pour mon retour, je suis trop heureuse que ce soit avec De polyamour et d'eau fraîche


Je me suis toujours demandé ce qu'était exactement le polyamour, comment était-ce au quotiden et pour cela, j'ai suivi le petit bout de vie de Cookie, Elsa et Tina ♥ Que ce soit du début de cette relation à trois jusqu'à la gestion des conflits internes, ce trio nous raconte absolument tout. Chacun donne son point de vue, son histoire, sa vision des choses à travers un petit texte explicatif et le tout mis en scène à travers une partie dessinée. 50 questions sont donc abordés avec ce rythme.




Autant on peut croiser des questions toutes simples, autant certaines amènent à la réflexion. Depuis quand le polyamour existe-t-il ? Bien entendu, il a pris beaucoup de noms au fil du temps, mais c'est une belle façon de montrer qu'il n'a jamais été nouveau, bien au contraire. J'en ai beaucoup appris sur cette autre forme de couple, menant à beaucoup d'avantages, mais j'ai pu découvrir aussi les "inconvénients" si je peux parler ainsi. Une prise de parole qui doit libérer un grand nombre de personnes, ne se sentant pas forcément en phase avec un couple traditionnel. Durant ma lecture, je pouvais en discuter avec mon chéri, on en a appris beaucoup tous les deux. Cela permet aussi d'en parler librement, voir l'opinion de l'autre ☺


Je dirais donc que cet ouvrage est très instructif sans pour autant mettre le trio au rang de "projet à étudier". Ils échangent, admettant ne pas être toujours d'accord sur certains points et comme il s'agit surtout de LEUR vie, ils nous racontent les aléas et le final de cette histoire. Je suis très contente d'avoir pu, ne serait-ce que pour une lecture, croiser ces personnes ☺
D'ailleurs, comme le montre la petite illustration, les couleurs choisis pour les dessins, tout comme pour le texte, sont très agréables, douces, attirant l'oeil sur tout !




Ce que nous montre aussi la couverture, sur une petite banderole, c'est que cela n'est pas leur premier ouvrage et je serais curieuse de voir ce qu'est Penis de table sorti il y a déjà deux ans. Est-ce que vous connaissez ? Et bien sûr, je suivrais leurs prochaines parutions ♥ Merci infinement Babelio et Steinkis pour cette découverte sur plus d'un point ☺




Commentaires

Articles les plus consultés