16 nov. 2017

La trilogie de la poussière, tome 1 - La belle sauvage

Couverture La trilogie de la poussière, tome 1 : La belle sauvage

Auteur : Philip Pullman
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Roman ado
Nombre de pages : 531 pages
Date de parution : 16 Novembre 2017
Saga : La trilogie de la poussière
Nombre de tome : 1
Format : Grand







À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

"


Comme beaucoup de lecteurs, cela fait des années que j'ai lu A la croisée des Mondes et lorsque l'annonce d'un nouveau roman est tombée, mon dieu, je ne me sentais plus ! Une gamine à l'approche de Noël et je tiens à remercier des plus sincèrement Anaïs de l'agence Anne et Arnaud grâce à qui, j'ai pu replonger dans cet univers ♥



Dans la campagne anglaise, nous faissons connaissances avec Malcolm, un jeune garçon de 11 ans et pourtant aussi intelligent qu'obersvateur. En tant que fils d'aubergiste, il est au première loge lorsqu'une personne est de passage dans la région, alors lorsque tout le monde s'affole autour de l'arrivée d'un bébé, Malcolm ne met pas longtemps à comprendre qu'il doit protéger ce petit bout de femme, Lyra. Accompagné d'Alice, une jeune fille travaillant également à l'auberge, ils vont devoir se surpasser !



Ce roman s'adresse donc à deux types de public : Celui qui a lu la trilogie A la croisée des Mondes et celui qui ne l'a pas lu. Oui, en gros tout le monde peut le lire, sans pour autant connaître le déroulement de la première trilogie. Cela a pas mal d'avantages et peut amener un grand nombre de personnes à lire ou relire A la croisée des mondes et son univers sublime. D'ailleurs, dans ce roman, Philip Pullman m'a fait retourner dans cette ambiance à la fois magique et magnifique.



Une fois encore, il décide de prendre pour personnages principaux de jeunes personnes, entre quelques mois et une dizaine d'années, pas plus. Pourquoi ? Et bien, même si on ne peut pas tous se comparer aux personnages, il ne faut pas oublier que le public visé reste les plus jeunes, des lecteurs d'une dizaine d'années donc avec des personnages à leur image : Jeunes, vifs et très mâlins ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Malcolm, Alice et Lyra dans un périple qui ne peut que les faire grandir et je me dis qu'étant le premier tome, j'ai hâte de connaître la suite !!


Un petit point me chifonne quand même du fait que l'histoire se déroule avant celle que nous connaissons : Les spoils. Alors, rassurez-vous, je ne les dirais pas clairement pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir, mais pour moi, certaines révélations ont été comme une claque lors de ma lecture et dans La Belle Sauvage ils sont repris, mais de façon plus normales. je ne sais pas si c'est assez compréhensif et je m'excuse si cela n'est pas clair comme je le souhaite, en tout cas, n'hésitez pas à me dire si je dois modifier ceci.



Dans l'ensemble, durant ma lecture, je suis redevenue l'esprit léger que j'étais, il y a quelques années, au moment où je découvrais Monsieur Pullman. Un sentiment qui, je l'espère, sera partager parmis un grand nombre de lecteurs et que celles et ceux ne l'ayant pas encore découvert pouront apprécier cette plume à la fois jeunesse et soutenue, dûe à l'époque choisie.
En tout cas, si j'ai réussi à attiser votre curiosité, ce roman est donc disponible dès aujourd'hui dans les librairies !



5 commentaires:

  1. Tu me rassures, ma copinette! Je vais pouvoir découvrir ce livre sans être trop perdue parce que ma lecture des tomes remonte à hyper loin! :D
    Contente que tu aies apprécié!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu "A la croisée des mondes" mais tu me rassure quant au fait qu'on peut lire celui-ci quand même, je ne sais pas si je me lancerai car même si je vois beaucoup d'avis, ce qui me rend plutôt curieuse par rapport à ce livre, le résumé ne m'emballe pas :/ J'ai donc un peu peur de me lancer

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire :) même si je pense relire la première trilogie d'abord :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que le tome 1 de A la croisée des mondes alors je pense que je vais d'abord terminer la trilogie avant de me lancer dans La Belle sauvage :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je l'ajoute à ma PAL, ma lecture de A la croisée des Mondes remonte à tellement longtemps en plus....

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺