9 août 2016

Memorial Tour

Couverture Memorial Tour

V.O : -
Auteur : Chris Simon
Editions : Auto-Edité
Collection : Contemporain
Nombre de pages : 146 pages
Date de parution : 1er Mai 2016
Format : Poche




Le devoir de mémoire de la Shoah, nous protège-t-il contre la barbarie ? Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène. Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu’au lieu de départ, ils font la connaissance d’un couple plus jeune. Après l'enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d’autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu... Le train entre en gare, les couples restent muets devant l'arrivée des wagons plombés… Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer… 
« Un roman au-delà de l'aventure, de la télé réalité. Du tourisme noir et de la science-fiction qui se lit comme un thriller. »

"

Concernant la lecture, je remercie Livraddict et Chris Simon pour cette confiance ! Si ce roman m'a intrigué par son résumé, je ne m'attendais pas à une telle lecture ... Une claque.

Hélène et son mari, Patrice, partent pour des vacances surprises. Si la question de "Quoi mettre dans sa valise" est une chose importante pour Hélène, sa façon de voir la vie et les choses vont changer du tout au tout avec ce séjour par comme les autres. 
La Shoah est un fait historique, pour les Juifs comme les non Juifs, car il refait penser à l'horreur de cette période. S'imaginer, de nos jours, dans de telles situations est un scandale, pour reprendre les mots d'Hélène, mais pourtant, s'il était permis de revivre ces jours dans le train, sans eau, sans nourriture ...

Le roman est une claque car il mélange parfaitement bien le passé et le présent. Des personnes de nos jours, avec notre façon de penser, notre manière de vivre dans un quotidien d'antan ... 
Les descrpitions que l'on y trouve sont poignantes, mais c'est dans le personnage d'Hélène que j'ai observé la plus belle évolution. Ce combat qu'elle mène pour se rassurer, se dire que ce cauchemar s'arrêtera, la colère contre son mari, organisateur de ce voyage surprise, mais son amour pour lui ...

Un grand bravo à Chris Simon pour ce roman, ce remu-ménage côté méninge, faire réfléchir le lecteur sur le "tourisme noir" et ses limites. Un contexte à découvrir pour s'y faire son propre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺