Noctis, tome 1 - Les quatre préceptes

 



Titre original : -
Autrice:  Anna-Victoria Val
Editions : Auo-Edition
Collection : Science-Fiction
Nombre de pages : 484 pages
Date de parution : 25 Mai 2022
Format : Grand

Pour se le procurer - Commandez ici




Ne plus jamais s'attacher.
Ne pas révéler l’emplacement du nid.
Faire le deuil de sa famille.
Accepter l’imminence de sa mort.

Le monde a changé. Désormais, seules des îles subsistent. Une partie de la population est privée de nourriture et de soins. Les Noctis refusent de courber l'échine en venant en aide aux plus démunis et vivent en marge d'une société soigneusement divisée. Delta est l'une d'entre eux. Un oiseau de nuit qui voltige de toit en toit pour accomplir sa mission : dérober de la nourriture et des médicaments aux familles aisées. Elle n'a pas choisi sa place, pourtant elle ne peut se résoudre à abandonner ce peuple qui agonise.
Mais une nuit, elle entre par erreur dans la chambre de Caeso, le fils du dirigeant de l'île. Deux univers se percutent de plein fouet.
Cette rencontre pourrait bouleverser à jamais le cœur de Delta et lui faire espérer un monde meilleur.
"




Depuis quelques années, je suis de très près les romans d'Anna-Victoria Val et je suis toujours charmée par ses différents univers ♥ Maintenant, je plonge dans ses romans en toute sécurité et Noctis a été une aventure délicieuse à suivre. Je vous explique pourquoi !



Cette dystopie pose un décor de rome antique. Une époque qui m'a toujours fascinée, que ce soit par leurs découvertes, leurs révolutions dans divers domaines, mais surtout pour les tenues sublimes qu'ils portaient ! Je sais bien, grâce à tous ses posts, que c'est exactement la même chose pour Anna-Victoria donc je lui faisais entièrement confiance pour nous y amener sans bouger de notre endroit de lecture. Spoiler : J'avais totalement raison ☺ C'est ainsi que nous plongeons aux côtés de Delta, cette jeune femme fait parti des Noctis, des rebelles qui mettent leurs vies en danger pour récolter le nécessaire pour celles et ceux de la plèbe n'ayant pas les moyens financiers de le faire. Que ce soit de la nourriture ou même des médicaments, ils volent ce qu'ils peuvent et ce qui manque. Pour cela, ils sont par équipe de deux, Delta étant en duo avec Alpha et ce dernier s'arrange pour la protéger et la défendre au besoin. Leur quotidien n'a rien de joyeux, personne n'aime être à leur place ... Traqués par le Consul, tués par des Dépeceurs, ils doivent se cacher en permanence. C'est donc tout naturel que chaque membre des Noctis adopte un comportement très protecteurs avec ses camarades et cette solidarité fait qu'ils ont un semblant de famille. Ce qui va énormément chambouler Delta sera sa rencontre avec Caseo, fils du Consul, qui parait bien différent de son père, mais est-ce un piège ? Doit-elle s'en méfier ? Elle ne tardera pas à en apprendre plus ...



J'ai mis très peu de temps avant d'accrocher totalement à l'histoire, à m'attacher à Delta, car on remarque que son passé la hante au plus haut point. Elle se façonne en fonction de cela pour s'empêcher de souffrir encore une fois, la rendant presque intouchable... Mais lors de ses rencontres avec des personnes de la plèbe, on note qu'elle a un coeur aussi gros que bon ! Elle ne se résout pas à voir le malheur des gens et fera tout son possible pour y remédier. C'est bien cela qui l'entraînera dans  des situations quasi inextriquable. N'oubliant jamais sa position et son statut, elle espère changer la société injuste et pour cela, il n'y a pas beaucoup de solutions. 
Même si je connaissais déjà l'histoire grâce à la première version en BR, j'étais encore une fois totalement happée par ce qui s'y déroule ! En quelques heures, à peine, l'histoire était dévorée et mon coeur encore une fois brisée par cette fin qui demande une suite là maintenant tout de suite ! Bien sûr que je serais au rendez-vous dès la sortie du 2nd volet que j'attends comme une enfant attend le Père Noël ☺



Commentaires

Articles les plus consultés