Les monstres de Rookhaven



Titre original : The Monsters of Rookhaven
Auteur:   Padraig Kenny
Editions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 375 pages
Date de parution : 20 Janvier 2022
Format : Grand




Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...
"




Il y a des livres que je repère et où j'attends quelques avis avant de me le prendre. Et puis, il y en a d'autres où j'ai l'intuition qui me crie de foncer, ce fut le cas pour Les Monstres de Rookhaven ♥ 



Le Manoir de Rookhaven est caché de tous les villageois par un Enchantement pour y abriter une Famille bien particulière. Mirabelle sera notre guide, étant la cadette de la famille. Nous y rencontrons ses Oncles, Enoch et Betram, sa tante Eliza, les jumelles Dotty et Daisy, Goret et Gideon, le petit dernier. Leur particularité étant qu'ils ne sont pas humains, ils sont reclus dans ce manoir, pour le bien de tous ! Leur quotidien sera chambouler à l'arrivée de Jem et Tom, des orphelins ayant apperçu une brèche dans l'Enchantement et ceci sera le début de bien des ennuis ...







Dès le premier chapitre, nous sommes plongés dans cet univers auprès de Mirabelle. Je dois dire que c'était un peu déroutant, car rien n'est "normal" pour le lecteur donc cela fait beaucoup d'informations à retenir. Que ce soit dans la composition de la famille, leurs origines, les règles imposées et d'un coup, nous avons deux personnages "humains" qui viennent chambouler ! Avec eux, nous allons en apprendre plus et le yoyo émotionnel commence ☺ Le duo Mirabelle et Jem est très touchant, car en soit leurs natures les opposent, mais elles sont semblables sur beaucoup de points. 
Au fil des chapitres, les enjeux sont importants pour tous, monstres comme humains, donc tous les personnages principaux qui composent la Famille sont mis en avant et j'ai un gros coup de coeur pour Goret ♥ Non seulement les passages le mettant en avant sont fort remarquables, mais c'est l'un des personnages que l'on voit évoluer le plus rapidement. Son apparence et les jugements font qu'il n'est pas apprécié à sa juste valeur, mais il a une place importante dans l'histoire ♥



Ce premier tome peu donc être légèrement perturbant dans un premier temps, mais, croyez-moi, tout se met en place de manière limpide par la suite. L'histoire qui est sont véritablement les monstres n'est qu'une partie de ce que l'auteur souhaite nous montrer et il le fait de manière brillante ♥
Tout ceci, accompagné de graphisme très représentatif et qui permettent une meilleure immersion ☺ Un livre qui mérite le coup d'oeil autant pour les yeux que pour le contenu. En tout cas, j'ai totalement adhéré à l'univers et j'ai dévoré ce premier volet. Je n'ai qu'une hâte : Continuer ♥ Je garde donc un oeil sur Lumen et je guette l'annonce de la parution de la suite ☺



Commentaires

  1. Coucou,
    En lisant ton article, je vois que tu réponds à ma question (je me demandais si c'était un début de série ou un one-shot). En tout cas, ton avis donne envie de se plonger dans ce premier tome ... mais peut-être quand la suite de la série sera parue ;) Bon après midi

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial ce livre ! Je vais l'ajouter à ma wish-list ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés