L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os

 


Titre original : The Drowning Empire, book 1: The Bone Shard Daughter
Autrice :  Andrea Stewart
Editions : Bragelonne
Collection : Big Bang
Nombre de pages : 608 pages
Date de parution : 05 Mai 2021
Format : Grand




Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.
"




Que dire ? Par où commencer ? Je vais essayer de faire cela dans l'ordre, sans trop partir dans tous les sens, tant il y a de choses à raconter ☺
Ce premier tome a tapé dans mon oeil alors que le tome 2 sortait, déjà, je pars avec un retard ! Mais, pour une raison inconnue, j'ai quand même esquiver les avis donc totalement neutre au commencement de la lecture. 



A travers les différentes îles que composent le royaume, nous suivons des personnages de classes sociales différentes, mais qui vont emprunter le même chemin. Si certains sont, dès le début, dans ce combat d'un meilleur monde, d'autres iront sur la même voies après avoir affrontée une vérité chez dérange. Mais qui sont-ils ? 
Et bien nous avons, en premier, Lin. Fille de l'empereur, on note qu'elle lutte pour retrouver la mémoire qui s'est effacée après une maladie transmise par son frère adoptif : Bayan. Même si c'est l'empereur qui a adopté Bayan, il reste le possible héritié du l'Empire si Lin n'arrive pas à se souvenir et ainsi pouvoir règner en "toute tranquilité". A défaut d'avoir sa mémoire, elle a son esprit et elle est prête à beaucoup de choses pour ne pas être simplement l'amnésique. 
Nous avons aussi Jovis, le plus incroyable des contre-bandier. Il ne faut pas se fier à son statut, il a le coeur sur la main et c'est d'ailleurs cette qualité qui va l'amener sur un périple des plus palpitant ! C'est, en dehors de Lin, mon personnage préféré ☺ Lui qui est si solitaire, va accueillir un petit être très particulier prénommé Memphi. Pour vous le décrire brièvement, c'est un Concept, ces créatures telles des chimères qui sont créer dans le but de servir l'Homme. Dôté de plusieurs capacités, ils sont aussi redoutables qu'habile ... Mais tels des "animaux", l'environnement joue beaucoup sur leur affecte et sur ce qu'ils vont devenir. 


Le point sur les Concepts est important à comprendre et ce n'était pas le plus simple pour moi ! Surtout pour le terme. Je pense que "chimère" aurait été plus simple à "accepter" pour mon cerveau en fusion haha, en soit, il est tellement dit souvent qu'on finit pas l'intégrer et s'y attacher. 
Vous l'aurez compris, dans cet univers, les dures lois de la succession et du règne d'un empire est mis en avant. Grâce aux différents personnages, nous avons les points de vue internes et externes, voyant l'implication de chacun avec la touche qu'il peut apporter pour un monde meilleur. Enfin, on le leur souhaite ☺ Evidemment, les choses ne se déroulent jamais aussi simplement qu'on le souhaiterait et nos protagonistes iront de surprises en surprises et pour le.la lecteur.ice, un véritable ascenceur émotionel !! On passe de l'intrigue, à la peine, puis aux rires et enfin au stress ... Mais au final, ce premier tome est parfaitement mené, complètement addictif et j'ai tellement envie de plonger dans la suite ♥



Commentaires

Articles les plus consultés