Havenfall, tome 1





Titre original : Havenfall
Auteure : Sara Holland
Editions : Bayard
Collection : -
Nombre de pages : 458 pages
Date de parution : 02 Février 2022
Format : Numérique




Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l'habitent d'en sortir.
Au coeur des Rocheuses du Colorado se trouve l'auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s'entrecroisent et où l'Aubergiste oeuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l'épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu'au jour où l'impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient.
Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. À mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu'elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes... et les sauver.

"




A force de voir la couverture défilée sur les réseaux sociaux, j'ai craqué à mon tour ! Et que dire .... Ce premier tome de la saga est une belle occasion - pour moi - de découvrir Sara Holland, bien qu'elle ait déjà publié la série Everless ... Et je dois dire que son univers m'a touché !





Nous rencontrons Maddie Morrow, une jeune femme qui s'apprête à passer l'été auprès de son oncle, un Aubergiste. En soit, rien de bien extra, sauf à Havenfall ! Ce lieux est magique, littéralement. Il est le lien entre différents mondes, Havenfall étant notre belle planète Terre, mais strictement réglementé... Et pour cause, la paix est toujours fragile, il faut donc une grande rigueur et c'est l'objectif de l'Aubergiste, comme Marcus - l'oncle de Maddie. La jeune femme, proche d'être l'héritière de cet endroit, va découvrir à quel point ce lieu est précieux, mais aussi à quel point les choses ne sont pas ce qu'il paraît ...




J'adore les univers fantastique ! Ces lieux où TOUT peut se passer, que cela soit extraordinaires pour s'échapper de notre monde parfois bien triste. Bien que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers, ne faisant que lire les mots qui défilaient, une seule phrase m'a poussé à continuer, celle de Sara Holland elle-même au tout début en dédiant ce roman à toutes celles et ceux qui ne se sentent pas à leur place dans ce monde. J'ai voulu voir ce qu'Havenfall avait à nous montrer .... Et bien que cela ne soit pas un gros coup de coeur, j'ai bien apprécié et je ne regrette pas ma lecture ♥



Maddie coche beaucoup de cases de l'héroïne torturée : Un grand frère malheureusement décédé, sa soeur en prison pour ce meurtre - bien que Maddie clame son innocence grâce à ce qu'elle a vu ! - un père dépassé par tout ça et très peu présent dans l'histoire. Son oncle a une figure paternel, tendre, compréhensif et à fond dans son boulot, tenant à l'Auberge comme à la prunelle de ses yeux, tout comme Maddie. Bien que son vécu soit tragique, l'autrice mettait énormément en avant cette tragédie au point où forcément cela ne passe pas inapperçu, qu'elle a une importance dans l'histoire et je dois dire que cela met du temps à être expliquée (dernier tiers du roman) donc il ne faut pas lâcher !
Dans son entourage, deux personnages reviennent beaucoup : Bekken qu'elle croise tous les étés quand elle vient à Havefall et Taya, une nouvelle employée saisonnière. Ils ont également un rôle dans tout le déroulé de l'histoire, une grande aide pour notre héroïne, mais j'ai un peur de l'évolution quant à la relation entre chaque et la fin du premier roman me parait aller sur un chemin qui n'est pas pour moi - mais bien entendu, cela reste logique. 



Si j'ai apprécié ce roman, c'est surtout pour les messages qu'il passe : Que chacun à sa place, qu'il ne faut surtout pas juger sans connaître toute l'histoire, sans avoir plusieurs sons de cloche ! Et l'une des phrases que j'apprécie le plus, venant de Maddie est :


" Bizarre qu'un endroit, régit par tant de règles strictes, de préceptes et de protocoles, ait pu, pendant tout ce temps, être pour moi synonyme de Liberté"


Je serais présente lors de la sortie du second tome, afin de savoir sur quel chemin nous amène Sara Holland ! En attendant, je comprends parfaitement que beaucoup n'aient pas accroché, mais l'histoire reste intéressante, il faut lui donner une chance ☺





Commentaires

  1. Tu me tentes trop là ! Même si je l'ai vu partout, je ne l'ai pas encore ajouté à ma wish-list donc j'y vais de ce pas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174