11 juil. 2018

Pique-Nique littéraire à Rennes organisé par Babélio



Bonjour tout le monde,

Ce dimanche 8 Juillet, le site Babelio organisait un pique-nique littéraire. Alors ce n'est pas la première fois qu'ils le font, mais c'était constamment (voir uniquement) sur Paris ! Impossible d'y participer ... C'est alors, qu'il y a quelques jours : Miracle !! Un pique-nique est organisé sur RENNES ♥ Ni une, ni deux, je préviens ma binôme Mira et nous nous réservons la journée.


Bon, je passe les détails comme le fait de récupérer Mira, de l'heure entière à papoter de tout et de rien, de suivre Mme GPS pour ne pas se perdre ... Bref. Nous sommes arrivées assez facilement et rapidement.



12h30 - Parc des Gayeules - Rennes


Déjà, je ne vais pas souvent à Rennes, mais alors, avec toutes les possibilités d'entrées dans ce parc ... J'étais déjà perdues. Nous avons donc choisi le mode Koh-Lanta : Toujours tout droit en cherchant un tee-shirt noir avec le logo Babelio. Ce n'est qu'au bout de 10min de marche (sous un beau soleil et un beau 27°C), que nous avons repéré Chantal et le groupe de participants. Nous avons rapidement sorti nos petits repas, puis commencé les petits jeux : Quizz ☺ Par équipe de 2 ou 3, les thèmes se sont enchaînés, des questions en tout genre et je suis EXTREMEMENT fière de nos sans-fautes sur le Young-Adult et l'imaginaire. Cela nous a rapportés de jolis lots (photo à suivre) :


Un marque-page, un magnifique bloc note et un verre où le dosage ne se fait pas en grammes, mais en nombres de pages (100 pages, 200 pages, 1 tome, 3 tomes) 
Un carnet a été gagné aussi, mais est dans la belle collection de Mira ☺


Avant, pendant et après les jeux, je garde de très bons souvenirs de toutes nos discussions (principalement portées sur la littérature - sans surprises), nos échanges de titres pour faire augmenter la PAL comme la liste d'envies !


Une des petites propositions pour ce pique-nique étant de faire une loterie. Le principe était simple : Choisir un roman de notre bibliothèque ou acheter un roman neuf, de format poche, l'emballer et le mettre dans le sac dédié pour ensuite tirer au sort un roman et le garder pour le lire ♥ J'étais forterment emballer par cette idée de partage et je suis agréablement surprise par le roman sur lequel je suis tombée. Avant ce pique-nique, je n'aurais jamais pensé me diriger vers lui, mais grâce à l'une de nos discussions autour de lui, je suis fortement intéressée ! Il s'agit de ....




Couverture L'auberge de la JamaïqueOrpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.








Un grand merci à Gambadou









15h55 - Love, Simon


Résultat de recherche d'images pour "love simon"

On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour le jeune Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore, et est entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de coeur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante... Ses amis prendront alors une place essentielle pour l’aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.





Car oui, la journée fut forte agréable, mais loin d'être terminée. Nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout du pique-nique, car nous avions une séance de cinéma programmée ! Grâce à la générosité d'Hachette, c'est Love, Simon que nous avons visionné.


Pour ma part, j'ai déjà pu lire le roman duquel il est adapté donc je me souvenais des grandes lignes, mais le film m'a beaucoup plu, surprise et marquée.
Déjà, le casting : Juste magnifique ♥ - Et pour certain, nous cherchions là où nous les avions déjà croisé ... Rude épreuve durant 1h40 - Chacun des acteurs a parfaitement donné vie à son personnage, en restant cohérent du début à la fin et tellement touchant ! En fait, voilà, c'est une grosse poignée de bons acteurs, nous racontant une histoire à la fois magnifique et d'actualité, faisant rire, pleurer, crier au scandale, puis repleurer, mais toujours en attendrissant nos petits coeurs ♥


Comme je le disais, la lecture du roman commence à dater (moment de sa sortie) donc je me souvenais seulement des grandes lignes et j'ai même été surprise de certaines scènes qui me revenaient au fur et à mesure. Là où beaucoup de choses m'ont paru plus claire, c'est dans l'interprétation de Leah, interprété par Katherine Langford (alias Hannah dans 13 reasons why)héroïne du second "tome" Leah à contretemps, car entre l'imaginer et la voir prendre vie devant moi : Tout s'éclairait ☺Du coup, j'ai dans l'idée de faire une relecture pour mieux comprendre et mettre un point sur ce que j'ai pu louper.







En résumé, ce fut une journée formidable d'un bout à l'autre ♥ Je remercie encore une fois Babelio pour ce premier pique-nique, tous ceux et celles qui étaient présents : Chantal, Ptitgateau, Okka, Raton liseur ... A Hachette pour les places de cinéma et surtout Mira pour m'avoir accompagnée et supportée ♥


2 commentaires:

  1. Ravie d'avoir fait ta rencontre et celles des autres babeliotes. Une belle journée sous le signe de la lecture. J'espère que le livre te plaira !

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah ! « Supportée », quel grand mot ! Tu es toute gentille : je ne vois pas où serait la difficulté ! Mon caractère est plus difficile à « supporter » ahahah !
    En tout cas, c’était une excellente journée : j’ai adoré le pique-nique et le cinéma ! Merci, Audrey, pour ton invitation ! ��

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺