Le scarabée bleu de Emmanuelle Jappert

Couverture Le scarabée bleu


Autrice : Emmanuelle Jappert
Editions : Eyrolles
Nombre de pages : 256 pages
Date de parution : 05 Avril 2018
Format : Grand

Acheter ce roman via Amazon




Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l'amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif ; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l'alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L'insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l'initier avec d'autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d'espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d'elle ?... Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages !

"



Depuis peu, les éditions Eyrolles attirent mon attention par leurs petits bijoux littéraire, passant d'abord par des couvertures splendides (celle-ci étant aux reflets brillants), mais aussi - et surtout - par leurs histoires aussi belles que messagères !



Le scarabée bleu nous transporte aux côtés d'Anicha, jeune femme de 16 ans, désireuse d'un autre destin pour elle que celui qui est tracé par son père, dans leur oasis éloignée de toute civilisation. Suite à sa rencontre avec un scarabée bleu, elle va plonger dans un voyage au pays de l'Orient, mais également un voyage en elle-même qui aura plus d'impacts qu'elle ne l'aurait imaginer...



Cette demoiselle m'a beaucoup émue, dès le début du roman, où elle s'affirme face à son père (aux idées bien arrêtées) et aux destins de femmes dans son pays, n'ayant pas les mêmes libertés qu'une femme européenne. Bien déterminée à aller étudier dans la grande et belle ville de Marrackech, j'ai trouvé cela fort amusant qu'elle croise un scarabée bleu et qu'il devienne un intermédiaire entre réalité et rêve, au même titre qu'Absolem pour Alice. Nous entraînant dans un décor digne des mille et unes nuits, le voyage d'Anicha est d'une beauté sans nom ! mais c'est bien son évolution à travers les jours et ses rencontres qui marque le plus le lecteur.


Je dois dire que lorsqu'un personnage de roman est aussi jeune, j'ai beaucoup de mal à m'identifier, surtout dans les romans sur le développement personnel. Même si mon âge n'est pas si élevé, je suis dans un entre-deux : Les jeunes me trouvent vieille et les plus vieux me trouvent jeune. Malgré cela, les messages que fait passer l'autrice sont plus tourné en étant généraliser. Elle parle du passage à l'âge adulte, des relations avec les autres et aussi savoir qui on est réellement. Il n'y a pas forcément de limite d'âge pour prendre plaisir à cela !



Dans son ensemble, le roman est un magnifique billet pour un voyage fabuleu ! Et le côté développement se glisse parfaitement entre les lignes et tout autour des personnages. J'ai eu beaucoup de mal à faire ma chronique, car je me perdais dans ce que je souhaitais dire, trop de répétitions qui auraient pu être lourdes à lire donc j'ai abrégé du mieux que j'ai pu.
Une lecture qui est parfaite pour cet été, au bord de la plage, de la piscine ou même dans le jardin ! Et surtout, n'hésitez pas à me faire vos retours ♥









Commentaires

  1. Salut, copine!
    Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce roman! Rien que pour le voyage et les messages forts qu'il tient à faire passer! Si jamais je tombe pas hasard dessus à la médiathèque, je me le prendrais! ^^
    Merci pour ton avis, mon amie! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés