18 mai 2018

Whisper, tome 1 - Libres comme le vent

Couverture Whisper, tome 1 : Libres comme le vent

Autrice : Carola Wimmer
Editions : Castelmore
Collection : -
Nombre de pages : 185 pages
Date de parution : 07 Février 2018
Saga : Whisper
Nombre de tomes : 2 - Le 3ème sort prochainement
Format : Poche







L'histoire d'une amitié entre une adolescente rebelle, Mika, et un cheval indomptable nommé Whisper.

Mika est furieuse ! Comme elle a des mauvaises notes à l'école, ses parents l'ont envoyée passer l'été à réviser dans le haras de sa grand-mère !
Mais la jeune fille réussit à échapper à la surveillance stricte de cette dernière et fait la connaissance d'un magnifique cheval, nommé Whisper.
Réputé indomptable, l'étalon est hélas destiné à l'abattoir. Pour prouver la valeur de son compagnon et le sauver, Mika va devoir apprendre à monter et gagner avec lui le plus grand concours d'équitation de la région...
"


Depuis plusieurs années, je suis une fervente postulante pour les services presses organisés sur Livraddict et je les remercie, une dernière fois, de me faire confiance pour l'un des ultimes partenariats. Bien entendu, un grand merci également aux éditions Castelmore ♥
J'ai été attirée par Whisper pour son histoire autour de l'équitation, ayant une jeune lectrice souhaitant associer ces deux passions en essort. Comme la curiosité est un joli défaut, j'ai tenté moi aussi !



Pour changer un peu de paysage, ce n'est pas aux Etats-Unis, ni même en France que se déroule cette histoire, mais en Allemagne ! Un pays que j'apprécie beaucoup pour ses valeurs familialles et sa culture.
Notre jeune héroïne, Mika, termine son année scolaire en espérant avoir la moyenne et ainsi passer l'été en compagnie de sa meilleure amie ! Hélas, son professeur principal en décide autrement et folle de rage, Mika met "involontairement" le feu à son véhicule ... Ce qui lui vaut une "punition" à hauteur de son geste. La demoiselle est envoyée chez sa grand-mère maternelle qu'elle ne connait pas et dans un haras. Très rapidement, Mika va comprendre que ce mode de vie peut amener bien des surprises et toute son attention se tournera vers Whisper, un étalon noir aussi sauvage que magnifique. Un lien se créer, mais resistera-t-il aux prochaines épreuves ?




Car oui, Carola Wimmer ne perds pas le nord et entraîne directement le lecteur au coeur de l'histoire et de l'essentielle selon elle. C'est ainsi que les liens parents/enfants sont mis sur le tapis, celon les époques et les caractères, mais surtout, et c'est ce qui intéressera le plus les passionné.e.s les liens entre le cheval et sa cavalière.
Ce que je redoutais le plus, c'était d'avoir un condencé d'histoire, car avec un tel sujet et un roman de 185 pages, je craignais réellement que ce soit bâclé. Bon, je ne dirais pas que c'est un roman très élaboré, mais il tient la route. Nous remarquons une belle évolution du personnage de Mika, mais aussi de son entourage. La demoiselle arrivant à mettre le doigt sur son mal-être et trouvant un chemin qui lui plaît, c'est une belle histoire à partager, notamment aux jeunes adolescents dans la même situation. Non pas pour les forcer à aimer l'équitation, mais montrer qu'un centre d'intérêt peut tout changer ! D'ailleurs, quant au vocabulaire utilisé durant la lecture est parfaitement adapté au jeune public, mais respecte également l'univers auquel il fait référence. Je ne suis pas une experte, mais plutôt une novice et je me dis que ma belle-fille peut prendre ses marques à travers des romans aussi fourni et riche en détails.


Après une légère recherche, j'ai pu constater que cette série comportait d'autres tomes, cinq en version original, mais par chez nous, les deux premiers tomes sont sortis tous deux en Février et le troisième est disponible depuis un mois maintenant, mais ce qui m'intrigue le plus, c'est son adaptation au cinéma. Le premier film étant disponible depuis maintenant quatre ans. J'ai trouvé cela dingue qu'il soit sorti aussi discrètement ... En tout cas, après les romans, nous auront les films à regarder ☺ En petit cadeau bonus, la bande annonce du premier film, afin de donner un petit apperçu !









2 commentaires:

  1. Ce que j'ai pu être fan des romans sur les chevaux quand j'étais petite et ado! ^^ Grand Galop, Heartland, L'étalon noir... des sagas mémorables, j'en garde de très bons souvenirs!
    J'ai Whisper en film depuis trèèèès longtemps et je ne l'ai toujours pas vu!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu les 2 premiers films et je regarderais le 3e sans problème, c'est une histoire que j'aime beaucoup. Je n'ai pas encore sauté le pas des romans mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺