L'éternel


V.O. :  -
Auteur Joann Sfar

Nationalité : Française

Traduction : -
Editions : Le Livre de poche

Collection : -
Nombre de pages : 456 pages
Date de sortie : 27 Août 2014
Type : Broché


"

 Les vampires, ça n’existe pas.
La psychanalyse, ça ne marche pas.
On était vraiment faits pour se rencontrer.

"



Ce roman m'avait beaucoup intrigué, principalement par son résumé, une histoire de vampire et de psychanalyse. Malgré les quelques avis que j'ai pu lire et loin d'être positifs, je me suis lancée dans la lecture ... 

Le nom de l'auteur, Joann Sfar, ne me disait absolument rien, et pourtant, un auteur de chez nous. Son style et son univers ont été une découverte à travers ce roman, bien marquante, je dois dire. 
Dès le début de l'histoire, je me suis sentie perdue, déroutée par ce que je lisais. Des personnages qui n'ont pas du tout leur langue dans leur poche, une histoire où l'on est directement dedans, sans trop de détails et vas-y débrouille toi. J'ai mis un temps fou avant de me sentir plus ou moins à l'aise avec le personnage principal et encore, ce n'était pas le grand amour. Je n'ai pas réussi à le cerner, ce qui a mis un fossé entre l'histoire et moi. J'ai parfois détecté des passages humoristiques, ou du bien qui m'ont fait sourire. Même le côté psychanalytique de l'histoire ne m'a pas séduite, et pourtant, je partais l'esprit ouvert. 

Je ne veux pas jeter la pierre à l'auteur et son travail, je veux juste faire comprendre que ce livre ne m'était pas destiné. Si vous vous sentez plus ouverts que moi, tentez votre chance, sait-on jamais, vous allez sûrement trouver l'histoire passionnante, les messages frappants. Mais j'en tire quand même une lecture unique, un univers bien définis dont l'auteur règne en seul maître ! Je me testerais bien à un autre de ses romans connu "Le Chat du Rabbin", sait-on jamais.
Je remercie toutefois mon partenaire, les éditions Le livre de poche, pour m'avoir fait découvert un autre français, ça fait du bien parmi tous ces auteurs d'outre-Atlantique !




Commentaires

  1. C'est dommage qu'il ne t'ait pas plu ! Je ne connais pas Joann Sfar non plus (enfin, de nom mais je ne connais pas ce qu'il a pu faire) mais je t'avoue que je trouve la couverture très attrayante ! L'univers a l'air original et me donne envie de le découvrir aussi :-)
    Par contre je n'ai pas trop compris quelle histoire ce livre se proposait de raconter...? Enfin, je vais aller voir ça sur le net ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174