La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel



V.O. :  A Tale Dark & Grimm, book 1
Auteur 
Adam Gidwitz

Nationalité : Américaine
Traduction : Alice Delarbre 
Editions : Hachette

Collection : Black Moon
Nombre de pages : 300 pages
Date de sortie : 15 Octobre 2014
Type : Papier


"

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :

* un roi amoureux,

* un serviteur fidèle,

* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

"


Etant depuis peu, l'une des partenaires des éditions Hachette/Blackmoon, je découvre le fonctionnement de cette maison d'édition, y compris leurs surprises dans ma BAL, j'adore ! Pour une première, ils démarrent très fort.

Hansel & Gretel. Revisité. Que demandez de plus pour passer une agréable lecture ? Une histoire sans pincette, proche des histoires originales, les anciennes histoires avec une véritable morale que les enfants retiendront. 
Je dois vous avouer que je n'ai pas seulement déguster les histoires, je les ai apprises, car je ne connaissais que vaguement ces deux enfants, comme beaucoup d'entre nous je pense (j'espère...). Je suis ravie de pouvoir transmettre ce patrimoine à mes propres enfants ou aux enfants d'amis, en âge de lire et de comprendre les messages des frères Grimm. L'ambiance étant peu joyeuse, le sang étant présent assez souvent, je choisirais bien entendu un public assez grand, pour ne pas effrayer de trop les plus sensibles quand même. 

Parlons des personnages en eux-mêmes. Evidemment, Hansel et Gretel sont présents du début à la fin, vu que toutes les histoires tournent autour d'eux, de leurs bétises, leur apprentissage de la vie, bien que difficile à cette époque. Deux jeunes enfants, avides d'aventures, vont être servis ! Toujours accompagnés ou soutenus d'une manière ou d'une autre, les messages qu'ils apprenent vont les soudés, les faire mûrir, les faire rentrer doucement dans l'âge adulte.
Je suis parfois un peu déçue que les personnages secondaires sont aussi vite balayés, peu développés. Je suis d'accord qu'ils ne sont là que pour construire l'histoire, la rendre attrayante, mais quand même, un peu de respect pour les figurants ! 

Un point que je trouve important dans la lecture, ceux sont bien sûr les illustrations, ainsi que les notes de l'auteur qui est un petit plus très intéressant. Tout de noir, blanc et rouge, on distingue bien les messages qu'ils font passer, illustrant parfaitement les histoires qu'ils accompagnent. Je vous laisse voir par vous même. 




Bref, pour terminer cette chronique, je me répèterais en disant que j'ai adoré ce livre, parfaitement bien écrit, grâce à une plume délicate pour un tel sujet. Je ne peux que vous le conseillez, si vous êtes avide d'apprendre, de partir à l'aventure avec ces deux jeunes mondialement connus avant même notre création et qui le resteront bien après. 







Commentaires

  1. Les illustrations, les interventions de l'auteur, l'objet-livre et l'histoire... J'ai vraiment adoré ce beau livre =D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma pal j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que l'idée d'un conte revisité me donne bien envie ! Merci pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ma lecture aussi ! Les dessins sont sublimes, j'avais hâte de tourner les pages pour les découvrir et pour en apprendre plus sur l'aventure des jumeaux :)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que les suites paraîtront chez nous pour ceux qui ne peuvent pas lire la vo car je trouve ce livre superbe! J'adore Nancy Peña alors je me suis régalée avec les illustrations. Et les textes... Quel régal, sanglant il est vrai !

    RépondreSupprimer
  6. Vu tout les avis positif, il faut que je me lance!!!=)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174