28 janv. 2015

Entre Chiens et Loups, intégral


V.O. :  Noughts and Crosses 
Auteure Malorie Blackman

Nationalité : Américaine

Traduction : Amélie Sarn
Editions : Milan

Collection : Macadam
Nombre de pages : 1 696 pages
Date de sortie : 22 Octobre 2014
Type : Broché


"

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et domiant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…

"


Ce roman étant l'intégral de la saga qui comporte quatre tomes, je me suis lancée dans cette lecture sans avoir eu la moindre idée des sujets qu'elle aborde. Mais quelle claque !
Ma première pensée en voyant ce livre arriver dans ma PAL fut "Je n'y arriverais jamais ...". Il faut dire qu'étant habitué à 500/600 pages, les 1 690 pages m'ont un peu effrayés, mais un soir, je me suis dit qu'il fallait que je me lance. Première pause après plus de 100 pages, sans m'en rendre vraiment compte, le reste s'est lu tout aussi facilement et rapidement. Et je peux l'expliquer simplement et très clairement : Ce livre est une bombe !

Nous débutons l'histoire à travers les points de vue alternés de Perséphone, alias Sephy, une jeune femme noire, fille d'un grand homme politique et de Callum, une jeune homme blanc, sans grand avenir dans ce monde dur et injuste. Leurs positions dans la société ne permettent pas de vivre leur amour au grand jour comme ils le souhaitent, mais s'il n'y avait que ce petit détail pour noircir leur avenir, l'histoire serait simple ...
Au fur et à mesure que l'histoire passe, certaines personnages s'insèrent dans l'action et quelques uns m'ont beaucoup marqué, principalement Maggie, la mère de Callum, qui malgré tout ce qui peut lui tomber dessus, elle reste forte, digne, fidèle à elle-même. Un personnage coup de coeur ! 

J'ai trouvé l'histoire très bien ficellée, cohérente du début à la fin, avec des véritables messages qui nous arrivent violemment en pleine tête, mais faisant réfléchir lorsque l'on referme le livre. Ce que j'en retire aussi, c'est toute cette richesse en rebondissement, lorsque l'on pense savoir ce qu'il va se passer, BAM, autre chose arrive et on reste sur notre arrière-train. Et les émotions ... Alors, hônnetement, je ne sais pas si c'est le fait que mes hormones sont bien présentes ou si c'est un avis général, mais j'ai pleuré quasiment à chaque fin de "tome" -vu que celui-ci regroupe trois romans. 
Bien entendu, l'auteure, Malorie Blackman, n'a pas écrit que cette saga, mais rien qu'avec elle, je sais que je prendrais plaisir pour tous ses autres livres ! Le style est tellement agréable que je comprends parfaitement tout l'engouement qu'il y a eu autour de ses livres. 

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce livre, ou du moins cette saga si le pavé vous effraie ! Vous n'en ressortirez pas sans avoir verser une petite larme, sans remettre en question les sujets abordés, sans vous dire "J'en veux encore" ! Un gros coup de coeur en cette année 2015, merci à l'auteure pour cette merveille, merci aux éditions Milan Macadam pour cette découverte



1 commentaire:

  1. J'ai adoré ces livres, ayant une préférence pour le deuxième tome. Cette saga est jeunesse mais assez forte en émotions, elle traite des questions plutôt sérieuses et dures. Je les ai trouvé tristes mais tellement beau, l'écriture de Malorie Blackman étant très belle.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺