23 janv. 2015

L'âme de l'empereur



V.O. :  The Emperor's Soul 
Auteur Brandon Sanderson

Nationalité : Américaine

Traduction : Mélanie Fazi
Editions : Le Livre de poche

Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 216 pages
Date de sortie : 10 Octobre 2014
Type : Broché


"

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

"


Brandon Sanderson est un auteur que j'ai découvert avec son roman "Coeur d'Acier" que j'ai dé-vo-ré ! Alors dès que j'ai vu son nom dans la liste des choix ... Mon coeur n'a pas pu faire autrement, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure et ... Aucun regret !

Nous entraînant dans un nouvel univers, construit de toute pièce, nous suivons les aventures de Shai. Cette jeune femme va se voir donner une mission des plus importantes : Sauver l'empereur et donc l'empire tout entier grâce à son don. N'ayant pas le choix, la voici fourrée dans une conspiration qu'elle va tenter de déjouer pour sauver sa vie.

Même si l'histoire paraît tirée par les cheveux, le don de Brandon Sanderson pour nous plonger dans son monde opère tellement vite que l'histoire et les personnages nous parraisent des amis de longue date, la lecture se faisant facilement. 
J'ai eu un peu de mal au début avec Shai, le temps de la cernée, de la comprendre à travers son vécu, mais aussi sa situation actuelle. Une fois tout ça en poche, je me suis laissée guidée avec un réel plaisir. J'ai pu ressentir ses émotions sans trop me mettre à sa place, avec certains désaccord sur ses réactions. Bref, un personnage comme je les aime !

Le livre n'étant pas bien épais et n'ayant pas de suite, ma seule appréhension était de vivre l'histoire trop vite, mais, je ne sais pas comment, l'auteur arrive à faire durer le plaisir en si peu de pages ! Arrivant aux dernières pages, j'ai eu la satisfaction d'avoir lu pendant des heures et trouvant la fin à la hauteur de mes attentes. J'ai pu refermer le livre le coeur apaisé, n'attendant pas de suite, mais une nouvelle aventure auprès de cet auteur. 

Je souhaitais également vous parler de la couverture, que je trouve parfaitement adaptée au livre ! Je me suis mise en tête cette image lorsque je m'imaginais Shai. Une femme forte et cela se lit dans son visage. Bravo au dessinateur !

Je remercie les éditions Le Livre de poche pour ce service presse, qui ont fait une lectrice ravie et j'espère bien faire partager cette découverte. 


1 commentaire:

A ton tour de parler ☺