26 sept. 2014

Ecoutez



Auteure : Paule P.
Editions : Hélène Jacob
Date de sortie : 24 Février 2014
Type : Format Numérique
Genre : Contemporain


"
Happé par le flot continu du quotidien, le tumulte et la rapidité de la vie, qui peut prétendre aujourd’hui prendre vraiment le temps d’écouter, ne serait-ce que de temps en temps, l’Autre ? Qui peut affirmer qu’il est capable d’accorder un peu de son temps à celui qui a besoin de parler ? Qui est encore en mesure de se mettre totalement en retrait pour laisser libre court, sans jugement ni comparaison malvenus, aux pensées et aux tourments d’Autrui ?
Bien peu de personnes, à vrai dire.
Et pourtant, pouvoir parler librement et se confier est, pour beaucoup, le début de la guérison, de la prise de conscience ou du changement. Tout un chacun a besoin, un jour, d’une oreille attentive et indulgente.
Heureusement, quelques personnes sont encore capables d’écouter les autres, ceux qui ont tant besoin de parler à quelqu’un, en leur accordant le temps nécessaire de façon totalement désintéressée.
Antoine compte parmi eux. Prenez le temps d’écouter ce qu’il a appris de tous ceux qu’il a croisés. Écoutez…

"

J'ai choisi de chroniquer ce roman, car sa couverture et son résumé attiraient ma curiosité, ils le font encore, mais l'histoire en elle-même me laisse perplexe, et encore aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi en penser. 

Je m'explique.

De mon point de vue, l'auteure respecte son engagement de nous transmettre un message, plutôt percutant d'ailleurs. Il ne m'a pas sauté aux yeux dans les premières secondes, un peu normal, mais après quelques chapitres, je me suis posé des questions et j'ai pu voir où voulait nous mener Paule P. Nous ne regardons pas assez autour de nous, nous ne faisons plus attention à nos voisins, notre prochain, ce dernier sûrement dans un tourment sans fin, mais le cachant comme il le peut. 
Ce n'est donc pas une histoire inventez de toute pièce, car nous savons, vous et moi, que pour lutter, il faut parfois cacher nos soucis. Mais le cumul est tellement lourd sur nos frêles épaules ...

Mais alors, pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur ? 
Et bien, même si certains personnages sont touchants, je n'ai pas totalement accroché, enfin j'ai décroché par moment. C'est un choix de l'auteure, mais je suis une habituée des actions à toutes les pages, aux rebondissements, alors avec un roman, non pas plat, mais riche en réflexion et non 'Je fonce tête baissée et on verra par la suite", est une lecture qui m'apaise peut-être un peu de trop.

Mais pour résumé, une lecture qui fait réfléchir à deux fois, qui permet une autre vision de la personne à côté de soit. Une belle découverte de l'auteure, à travers ce premier roman. Si vous souhaitez une lecture posée, calme, mais qui fait travailler les méninges, vous trouverez votre bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺