29 avr. 2013

Un père en colère - Jean-Sébastien Hongre


Auteur : Jean-Sébastien Hongre
Editions : Max Milo
Nombre de pages : 222 pages

~ Résumé ~

Et si c'était au tour des parents de se rebeller ? 

"Un père en colère" : la révolte d'un homme dépassé par les comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le coeur de ses deux adolescents en dérive. Une fiction à l'intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l'espérance. 



~ Mon avis ~

Avant toute chose, je voudrais remercier infiniment Livraddict et aux éditions Max Milo pour m'avoir choisi pour ce partenariat, une confiance qui mériterait plus que de simples mots sur le net. Mais il y a une personne aussi que je voudrais remercier, c'est bien sûr l'auteur, Jean-Sébastien Hongre, qui a fait d'une réalité qui ronge plus d'un, un cri de libération et de soulagement.

L'histoire de ce bouquin est vraiment toute simple car c'est notre époque, notre réalité, notre misère. 
Stéphane est un père de famille appelé en renfort par sa femme, Nathalie, celle ci complètement débordée aussi par leurs deux enfants, Fred et Léa, deux jeunes d'une vingtaine d'années, vivant dans une citée et malheureusement étant plongé dans la drogue, ils ne font pas qu'en prendre, ils en vendent. 
Dès le début de l'histoire, on sent toute une tension entre Fred et son père, car celui ci tient tête en regardant de haut et avec les doux mots employés par les jeunes de citée, du style "Vas y", "Wesh", "J'te marav" bref, de la poésie française à l'état pur. On sent que Stéphane fait des efforts pour se contrôler, rester zen face à ça, contrairement à Nathalie qui a totalement déraillé en recouvrant sa chambre, dans laquelle ses enfants l'ont enfermés au fur et à mesure, de photos de ses enfants, avant l'âge de 10 ans, une belle époque sûrement. Après une ultime discussion entre les deux parents, Nathalie prends l'initiative de reprendre les choses en main, prends la voiture et se retrouve à l'hôpital, dans le coma, après avoir foncé dans un mur à 120 k/h. 
Voyant ses enfants ne pas réagir plus que ça, Stéphane craque et commence un blog, écrivant pour se libérer de cette rage, cette haine, criant au monde son désespoir, cherchant d'où vient ce manque de respect, d'éducation. Bref. Pourquoi. Tout en bossant, en allant voir sa femme à l'hôpital, épaulé par son beau-père, Bruno, Stéphane va vite voir que son blog prends de l'ampleur, interpelle d'autres parents dépassés, jusqu'à ce que les médias s'en mêlent ...

Je ne m'attendais pas à une histoire pareille. Aussi poignante. N'ayant moi même qu'une vingtaine d'années, je ne pouvais pas me mettre à la place des deux parents mais je peux me mettre à la place de ces personnes se demandant ce qui cloche dans l'éducation de ses jeunes manquant totalement de respects. Je comprenais parfaitement les coups de gueule de Stéphane, la peur des jeunes parents face à tout ce qu'on peut nous montrer sur ces "branleurs" de 14-15 ans qui peuplent nos rues en cherchant à voler, à tabasser pour un regard sur sa chaussure ... Bref, sur l'effondrement d'une société.

Beaucoup attendait mon avis sur ce bouquin car il les intriguait. Le voici. En espérant qu'il vous mène sur les même sensations que j'ai pu avoir, je vous conseille ce livre ! Je ne regrette pas cette participation.

~ Ma note ~
♥♥♥♥♥

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas... A voir si j'ai l'occasion de le lire. En tout cas, ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la ! Il doit être assez poignant ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait déjà beaucoup, et ce que tu en dis encore plus ! Je suis curieuse de lire ça avec mon regard de "fille de cité" :)

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique qui me donne encore plus envie de le lire !
    Ça a l'air d'être une belle critique de la société actuelle où les parents ont de moins en moins d'emprise sur leurs gamins.
    En tous cas, ton avis fais passer ce livre dans ma Wish list.
    Merci de m'avoir fait découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire me plaisait pas mal. Tu viens de me convaincre de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  6. intéressant, je le note dans ma Wish List

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺