9 avr. 2013

Top Ten Tuesday [5]



Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture


Thème de la semaine



Vos 10 confessions à propos de la lecture

1/ Acheter un bouquin est comme une pulsion, si je veux en acheter un et que je ne trouve pas mon bonheur, je suis presque à me rendre malade.

2/ Du fait de mon petit budget, je regarde surtout les livres d'occasions et je participe à énormément de concours et je tente aussi tous les partenariats ! Cela me permet aussi de découvrir des univers vers lesquels je ne me serais jamais tournés.

3/ Je saoule mon copain avec tous les bouquins que je lis alors que je sais pertinemment que la lecture ce n'est pas son truc. A cause de cela, je passe pour l'intello ...

4/ Dans mon sac à main, vous trouverez toujours un bouquin, même si je sais que je ne vais qu'au boulot pour 5/6h, le fait de savoir que je peux lire à tout moment me rassure. Dès que je sors sans un bouquin, j'ai l'impression d'être nue et c'est très désagréable ...

5/ Je prends souvent un bouquin quand la couverture et le résumé me plaisent mais j'ai souvent du mal à prendre un bouquin s'il n'y a pas assez de pages à mon goût. Je préfère les bouquins dit "pavés" que les petits bouquins très fin, j'ai l'impression d'être plus rassasiée !

6/ Etant future maman, j'envisage déjà de bombarder ma petite de bouquins en espérant fortement qu'elle y prenne goût. Ma belle fille aime déjà les bouquins mais ayant du mal encore à lire, c'est moi qui m'en charge et j'ai horreur de ça, lire à voix haute me perturbe grandement ! Je béguais ou butte sur des mots simples.

7/ Je range mes bouquins par genre et par taille, tout en haut de la bibliothèque, les grands bouquins fantastique comme Black Moon, par exemple, à hauteur des yeux les bouquins de poche et en dessous les bandes dessinées et les mangas.

8/ Dès que je reçois un bouquin par colis, je pousse un cri d'hystérie. C'est aussi comme ça que mon copain sait que j'ai du courrier (autre que des factures ...). Je passe pour une grosse folle mais j'assume entièrement !

9/ Quand je suis dans les transports, comme le train, je mets toujours de la musique. Je suis un peu agoraphobe et même si les bouquins me permettent de m'évader, d'oublier le monde autour de moi, la musique reste plus efficace pour me calme. J'ai une playlist spécial lecture.

10/ Je suis bien tentée par les bouquins en vo (en anglais pour commencer) mais j'ai un niveau tellement médiocre que j'ai peur de ne pas accrocher au bouquin et du coup avoir un jugement autre que j'aurais pu avoir en français. Mais l'idée reste quand même dans la tête.



A votre tour de vous confier !

Bon mardi à tout le monde


16 commentaires:

  1. j'ai l'impression de me voir dans ton ttt

    RépondreSupprimer
  2. Ah la playlist spéciale lecture, ça me parle ^_^

    RépondreSupprimer
  3. ah ah :) alors je ne fais aucun rdv comme tout le monde mais je vais répondre rapidement en fonction de tes réponses :
    1 : pareil mais vu que j'achète beaucoup d'occasion, lorsque je me décide à acheter un livre neuf et qu'il n'y ai pas, je me venge en achetant autre chose ! et du coup je dépense plus car je suis déprimée du fait que le livre voulu ne soit pas en magasin XD
    2 : Un concours ? Me voici me voilà ;D ! Pareil je tente les sp pour découvrir de nouveaux horizons et auteurs !
    3 : j'évite de le saouler parce que je sais qu'il n'aime pas plus que ça les bouquins ^^ mais des fois je suis obligée de lui en parler car sur la blogo on ne doit pas spoiler ^^ donc je lui dit tout !!! :)
    4 : idem
    5 : ah non .. je préfère les petits ouvrages car je m'ennui vite du coup j'ai toujours peur qu'un pavé me gonfle vite ! ^^
    6 : j'espère que lorsque j'aurais des enfants, il seront curieux et iront d'eux même chercher le livre qui les intéresse pour s'y plonger dedans ;D
    7 : tu peux voir des photos de mes 'biblio' sur ma page fb .. je range euh ... pas n'importe comment nan nan ^^ j'ai mon ordre perso de rangement, tu me demandes un livre je te le trouve direct mais après je ne saurais expliquer pourquoi j'ai choisi de ranger comme ça XD
    8 : moi j'ai un énorme sourire et j'ai envie de sauter partout puis je fais que dire 'j'ai reçu un livre, j'ai reçu un livre aaahh' bon un truc du genre quoi ^^
    9 : euh je n'écoute pas de musique enfin dans mes oreilles XD je ne mets ni baladeur, ni casque ni rien car j'ai des problèmes d'audition et donc ça risque de me faire perdre mes petits % d'audition :D
    10 : ah non ! je ne suis pas du tout tenté par le vo ^^

    Voilà voilà :D

    RépondreSupprimer
  4. Ahh mais lance toi dans la lecture en VO! Au début c'est difficile mais après on s'y fait! J'ai commencé par Harry Potter et depuis je lis beaucoup en VO!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je commence par des livres enfants alors :D

      Supprimer
  5. Je retrouve pas mal de choses qui me correspondent :) Surtout le fait de bombarder ton futur enfant... Moi aussi quand j'aurais des enfants j'ai vraiment envie de les initier le plus tôt possible à la lecture. Je trouve ça tellement important '.'

    Pour les bouquins en VO tu devrais peut être tenté de lire un livre jeunesse ! Mon premier était Wonder il n'y a pas très longtemps et j'ai vraiment tout compris et j'ai été ravie de ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! La lecture est essentiel dans la vie, sur pas mal de points. Je ne pourrais pas les laisser vivre leur vie sans avoir essayer de les initier :)

      Oui j'ai pu voir que Wonder était un grand succès. Je me laisserais bien tenté par celui ci :) Merci !

      Supprimer
  6. Joli top!
    Je me retrouve beaucoup dans tes n°3 & 4 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Ça me rassure, je ne suis pas si monstrueuse ou bizarre que ça :p

      Supprimer
  7. J'ai aussi une playlist spéciale lecture ;) Et je ne l'utilise que dans le train, quand je suis chez moi je préfère lire en silence.

    RépondreSupprimer
  8. J'achète aussi d'occasion bien que mes finances actuelles me permettraient d'acheter neuf. c'est une habitude du temps de mes vaches maigres que j'ai gardée. Et puis je trouve qu'un livre déniché parmi tant d'autres en boutique d'occasion ou en brocante, ça a un charme fou! En plus, j'aime que les livres aient vécus, ils ont une odeur particulière. J'achète parfois du neuf mais c'est rare.
    Tu vas devoir t'habituer à lire à voix haute puisque ta fille ne saura spas lire à peine sortie de ton ventre :p Félicitations, c'est pour quand?
    9) Avant je détestais faire autre chose qu elire, mais je mets de plus en plus mon mp3 dans le train pour lire car c'est souvent assez bruyant (surtout le soir) et j'ai plus facile à lire avec de la musique qu'avec la conversation des gens. C'est quoi ta playlist lecture?

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺