6 avr. 2013

Siècle d'Enfer

Auteur : Frédéric Castaing
Editions : Au diable vauvert
Nombre de pages : 326 pages
Genre : Science-Fiction

~ Résumé ~ 

"Ils sont venus me chercher à midi, après notre match contre ceux du bâtiment C. Un nouveau, ses boutons dorés clignotaient dans la pénombre, et André, je reconnaîtrais le bruit de ses clés entre mille. On venait à peine d'arriver dans les vestiaires, j'allais entrer sous la douche, André s'est approché ... On t'emmène chez le directeur, dépêche toi ! ..."
Enfermé depuis l'enfance dans un camp, le héros de Siècle d'Enfer est libéré à 22 ans, il part au hasard, en quête de lui-même, de son identité, de son passé, découvrant le monde du dehors, comme un Gordon Pym ou un Candide d'aujourd'hui ...


~ Mon avis ~ 

Que dire sur ce bouquin. Est-ce une bonne idée de commencer par dire que je l'ai abandonné après avoir forcé plusieurs jours ? Non, ça pourrait décourager certaines. En même temps, j'ai tellement été déçue que je le conseillerais même pas l'achat mais plutôt l'emprunt, histoire d'amortir la possible déception. Je vais peut être vous dire pourquoi je n'ai pas apprécié, ça c'est une bonne idée !
Bon, ce bouquin n'est pas un pur navet qu'on déteste au premier mot, le début nous plonge directement dans l'ambiance, dans l'atmosphère de cette recherche de soit même. On peut se mettre à la place du personnage dans le sens où il est coupé de tout depuis la plus tendre enfance et du jour au lendemain, on le met dehors et hop vas-y que j'te laisse découvrir le monde. Une impression de déjà vu ? Ouais. Candide. Comme précisé dans le résumé. Trop de ressemblance d'ailleurs, avec juste des expressions de nos jours, vu que le bouquin est paru en 2009.
Mon GROS soucis avec l'auteur et donc l'histoire est la façon d'écrire, la façon de faire les dialogues. Ces derniers sont complètement mélangés à la narration sans distinction apparentes. Un exemple ? Sans mentir, sans exagéré, voici ce que j'ai pu croiser.

" Une quarante attendait, ombre tassée sous le seul lampadaire encore en marche ... Hé ! ... Elle regardait dans ma direction, j'ai arrondi les épaules ... Moi ? ... Une blonde, la taille épaisse, des jambes courtes, de gros seins, des lèvres bleues ... Oui toi ! ... Elle s'est approchée, m'a mis les bras autour du cou... Qu'est-ce que t'en penses ? ... et m'a emmené chez elle."

J'ai essayé d'aller jusqu'à une centaine de pages mais même jusqu'à là j'allais en voyant des mots défilés, sans histoire intéressante à mes yeux donc n'étant pas masochiste ou en froid avec moi même, je n'ai pas voulu me faire plus de mal. Ce bouquin est donc une déception et un abandon.

~ Ma note ~
♥♥♥♥



6 commentaires:

  1. Lire le résumé me suffit à passer mon chemin donc avec ton avis en plus je ne note même pas le livre

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre! Est-ce du "young adult"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est plus de la science fiction que du young adult

      Supprimer
  3. ahah désolée mais ce que je préfère dans cet article c'est le p'tit panda ^^ bon à ne pas recommander quoi ^^

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺