Les Bizarres, tome 1 - Catastrophe à Huggabie City


Auteur : Adam Cece
Illustrations : Adam Weldon
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 272 pages
Date de parution : 18 Septembre 2019
Format : Grand
Âge : Dès 9 ans







Quelle est la chose la plus étrange que vous pouvez imaginer ? C'est tout ! Et vous appelez ça bizarre ?
Vous devriez rencontrer Kipp, Tobias et Coralie. Ils vivent à Huggabie City avec une prof de maths sorcière, des piranhas végétariens, un rat qui s'appelle Ralph, un pirate qui déteste les pirates... Tout va pour le mieux jusqu'au jour où une terrible catastrophe frappe la ville : les habitants commencent à devenir terriblement normaux. Et la contagion se propage vite.

Les trois amis décident de mener l'enquête.
Leur mission ? Démasquer le coupable pour contrer ses plans.
Et sauver la ville la plus bizarre au monde !

"


Grâce à Babelio et notament Pierre et Nathan, ainsi que les éditions Bayard Jeunesse  j'ai eu l'opportunité de lire en avant première ce roman jeunesse très loufoque ! ♥




C'est un voyage au coeur de Huggabie City que nous plongeons aux côtés d'un trio de choc : Kipp, Tobias et Coralie. Ces trois amis vivent heureux auprès de leurs familles, leurs amis, allant à l'école auprès d'une prof de maths sorcière et totalement tyranique ! J'exagère ? Dès le premier chapitre, elle nous est décrit comme le stéréotype de la sorcière : Nez crochu, tenue complète et le côté tyran ? Et bien, elle arrive à l'école avec son mari transformé en crapaud, car ce dernier n'a pas apprécié le repas de la veille au soir et l'a fait remarqué. Une femme au très fort caractère ! Un détail qui m'a totalement marqué et qui a commencé à titiller ma curiosité. 
Comme je le disais, ce trio mène une vie normale dans une ville des plus bizarres, ils sont heureux, cela se ressent ! mais alors que les habitants deviennent "normaux" (comme vous et moi, enfin plus vous que moi !!), ils décident de mener l'enquête pour inverser tout ça !




Ce roman m'a beaucoup fait penser Aux désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sur plusieurs points : Le côté assez loufoque qui amène énormément l'imaginaire pour le jeune lecteur, ce trio aussi soudé que possible, mais surtout par son narrateur qui n'est pas en lien avec l'histoire qu'il nous raconte, enfin, en apparences ! Je dois dire que ce n'est pas une façon de raconter que je croise régulièrement, mais cela à son charme et ça ne m'a pas du tout empêcher de profiter de l'histoire.
Le public cerné étant à partir de 9 ans, l'histoire reste simple, les protagonistes rencontre moulte personnages aussi loufoques que bénéfiques à l'histoire et cela donne une pépite explosive qui donne une patate d'enfer ! Je me suis fortement amusée à retomber en enfance, mieux qu'un lifting : j'ai perdu 20 ans en quelques pages

Ce petit roman est également accompagné de quelques graphismes qui rajoutent au charme de l'histoire et je me dis que c'est idéal pour les jeunes lecteurs, continuer de faire travailler leur imaginaire tout en gardant quelques directivres de l'auteur ☺






En résumé, je me suis régalée et bien amusée à travers cette histoire ! Je ne peux que la conseiller pour offrir. A peine sortie (depuis une petite semaine), la fin du roman nous offre un petit apperçu sur une suite donc patience et amusez-vous bien !





Commentaires

  1. Ce petit livre semble sympa mais je n'ai pas trop accrochée aux Désastreuses aventures de orphelins Baudelaire donc à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'est plutôt loufoque que désastreux ^^ mais je peux comprendre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174