27 sept. 2016

Péril au Fournil !

Couverture Péril au Fournil ! : Une boulangère mène le Président à la baguette...

V.O : -
Auteure : Céline Barré
Editions : Auto Edition
Collection 
Nombre de pages : 304 pages
Date de parution : 17 Juillet 2016
Format : Grand




Le Président de France se comporte comme un despote !
Il provoque des avalanches de catastrophes, faisant fi des besoins de ceux qui l'ont élu. Qu'à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres ! 
Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française. 
Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.
Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari volage et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ? 
Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ? 
Qui est ce blogueur qui prend un malin plaisir à moquer le Président ? 
Et ce chanteur has been qui semble leur vouloir du bien est-il sincère ou bien manipulateur ?
Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère. 
Entre révolution personnelle et Révolution tout court, suivez les destins croisés de Joce, Martine et Marie-Cécile de La Morne. Vont-elles renoncer à leurs vies plan-plan et prendre le large ? Elles vont devoir choisir entre passion et raison
Elles vous feront voyager du Cotentin jusqu'à la frontière espagnole en passant par Paris et l'Angleterre. 
D'embûches en rebondissements rocambolesques, amusez-vous de leurs mésaventures.
"

Après avoir lu le premier roman de Céline Barré, Quel Pétrin !, j'ai été heureuse que Céline me propose une nouvelle aventure. 
Une chose importante à dire avant d'en dire plus, que vous n'ayez pas lu le premier roman n'est pas un soucis, le génie de Céline Barré a fait un travail remarquable en faisant en sorte que les deux romans se lisent indépendamment, donc un double plaisir pour les novices. 

Jocelyne, notre boulangère d'un petit village du Cotentin, poursuit sa guerre contre le Président de la République, pour lutter contre la fusion de son village avec le village voisin. 
Si ce projet contre le Président est sa lutte première, elle mène d'une main de fer cette lutte, bien accompagnée. Malheureusement, tout ne se passera pas comme elle le souhaite, du côté de son mari, une vengeance s'impose. 

Que ce soit dans ce roman ou dans le précédent, mon plaisir reste le même. Parcourir ces pages au côté d'une boulangère aux principes et à la force de caractère unique, cette meneuse née aux idées farfelues, Jocelyne est l'un de mes personnages favori dans toute la littérature. 
On ressent, tout au long de ces romans, un peu de Céline Barré à travers Jocelyne, franche, directe et usant de ces cellules pour arriver à ses fins. 
Afin de mettre une petite date et insister sur l'univers du roman, on peut retrouver des références légèrement modifier comme Tweety, la Halle aux godasses et j'en passe, qui montrent toute l'étendue humoristique de ce roman. Bien entendu, cela ne se résume pas simplement à quelques lignes, mais je vous conseille fortement de goûter au talent français. 

Même si cela ne fait que deux romans, je classe facilement Céline Barré dans les auteures à suivre et où je suis sûre de passer un agréable moment. Alors, qui craquera à son tour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺