28 sept. 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 3 - La bibliothèque des âmes

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes

V.O : Miss Peregrine's peculiar children, book 3: Library of souls
Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 582 pages
Date de parution : 11 Mai 2016
Saga : Miss Pérégrine et les enfants particuliers
Nombre de tomes : 3 [Terminée] 
Format : Grand




Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...
"

A la réception de ce roman, je suis devenue un yoyo émotionel. D'un côté, j'étais euphorique de savoir que j'allais poursuire l'aventure, retrouver Jacob et Emma, connaître les derniers rebondissements, puis j'ai percuté qu'il s'agissait de la fin de cette trilogie. Clap de fin, on remballe tout après ... Un "au revoir" qui allait être difficile.

Depuis le début de l'histoire, Jacob et Emma sont inséparables, mais aussi encore plus adultes que certains. Si les épreuves arrivent à semer le doute dans leurs esprits, la force des enfants particuliers est l'amour qu'ils se portent et ils sont prêts à TOUT pour être ensemble, sain et sauf. Malheureusement, l'ennemi est de taille ...

Pour ce troisième roman, j'ai été heureuse de retrouver les bases déjà développées dans les deux tomes précédents. Toujours dans le feu de l'action, Jacob et Emma, assistés par Addison, ce chien au flair incroyable (et qui parle), nos deux petits héros cherchent leurs amis. Bien qu'ils aient des dons, ils restent des enfants, courageux, certes, mais avec des moments de doutes, des peurs incrontrôlables. Un côté humain qui les rend encore plus touchants. Du coup, cet attachement nous fait nous inquiéter, tenir au personnage, avec cette envie de rentrer dans l'histoire et les aider du mieux que l'on peut. 
Le rythme de l'action est incroyable, il y a toujours quelque chose qui intervient, en bien comme en mal, ce qui ne nous laisse aucun moment pour souffler et même s'ennuyer. 

Avec du recul, Ransom Riggs est un auteur qui m'a fortement chamboulé, en seulement trois livres, il m'a tout de suite entraîner dans son univers, me rendant euphorique à chaque sortie des tomes. 
Lorsque j'ai appris que le premier tome allait être adapté au cinéma, j'ai eu peur. Comment allaient-ils pouvoir mettre autant de chose sur écran ? Principalement le coeur de toute cette histoire : Les enfants particuliers et les Estres. Alors quand j'ai lu que c'était Monsieur Tim Burton qui passait aux commandes ... Gros soulagement ! Ce réalisateur est aussi tordu que génial. 

En résumé, la saga entière est un coup de coeur, aucune déception, aucun point négatif, aucune baisse de régime dans mes lectures. J'espère sincèrement que Ransom Riggs nous reviendra avec un autre roman ou une autre saga, juste pour le plaisir de le suivre. 
En refermant ce tome, j'ai du dire au revoir à Miss Pérégrine et sa petite troupe merveilleuse, pas un adieu, car je prévois d'y replonger d'ici peu de temps, non pas pour ne pas oublier, mais pour le plaisir de relire tout ceci.

1 commentaire:

  1. Depuis que j'ai vu la bande annonce du film, j'ai très envie de découvrir ces livres. J'espère pouvoir lire le tome 1 avant d'aller voir le film ^^

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺