15 mai 2014

L'Eveil des Macchabs - Tome 1


V.O.The Undertakers : Rise of the Corpses
Auteur : Ty Drago
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse (Fais moi peur)
Nombre de pages : 522 pages
Genre : Jeunesse - Horreur
Public : A partir de 12 ans



William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer...



Pour un premier partenariat avec les éditions Bayard-Jeunesse, je dois avouer que je débute fort ! J'ai eu l'honneur de lire le premier tome de cette saga très prometteuse, voici donc mon avis ...

Le jeune Will voit sa vie basculer le jour où il voit une autre facette de son voisin : C'est un Macchabé. Pensant devenir fou, il se dirige toutefois à l'école mais là, rebelote ! Sa prof est aussi un macchabée, pensant à un mauvais cauchemar, c'est la jeune Helen, une camarade de classe, qui va lui avouer qu'il n'est pas fou mais surtout, qu'il n'est pas seul ! Will va donc découvrir tout une organisation d'adolescents (entre 12 et 15 ans) voyant également les Macchabée ou Macchabs et s'appelant eux même les Fossoyeurs ou Clairvoyants. Le seul hic dans tout ceci, impossible de rejoindre sa mère et sa petite sœur mais cette quête va lui permettre d'en savoir plus sur son défunt père ...

Première chose à dire sur l'histoire : WOAW !
Deuxième chose : J'en veux encore !

Vous désirez une histoire prenante, originale, touchante : jackpot ! En tant qu'adulte, j'ai par moment eu du mal, émotionnellement, avec ce petit Will, qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve séparé de sa famille, sa mère et sa petite sœur de 5 ans, je me suis mise à la place de la maman : Mon gamin, de douze ans seulement, est dans la nature après s'être échappé de l'école avec une inconnue ... Intenable et c'est pire dans les passages où Will, comme ses camarades, réclame la présence maternelle.
Bien que les zombies soit à la mode en ce moment (tiens, il me semble en avoir parlé dans ma chronique sur Vivants ...), ce roman est largement différent (non, pas d'histoire d'amour entre macchabés). Ceux ne sont pas de simples zombies assoiffés de chair fraîche déboulant dans les rues, non-non, ceux sont des entités prenant possession du corps, mais aussi de l'identité de récents défunts (Profflics, coiffeur ...) et ayant pour but d'éliminer les Clairvoyants (ou Fossoyeurs) qui sont les seuls à pouvoir les identifier. Que du bonheur !

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé très adapté au public visé, qui, rappelons-le, commence dès 12 ans. Et même dans les descriptions de combat, il n'y a pas tant de violences que ça, c'est vraiment léger, oubliez la tonne d'hémoglobine pour repeindre les murs, vos enfants peuvent lire sans être traumatisés par la suite.
Par ce roman, je découvre, non seulement une série que je poursuivrai avec grand plaisir (et que je ferais partager) mais aussi un auteur méritant un respect pour ce travail fourni, cette imagination !

En résumé, deux très belles découvertes, que ce soit par l'auteur, mais surtout pour son roman ! J'ai plus que hâte d'avoir la suite, je serais comme une enfant le jour de Noël !
Pour tout ceci, je remercie infiniment les Editions Bayard et je voulais passer un petit message à Jérôme, responsable des partenariats, qui n'est malheureusement plus dans l'équipe : Un grand merci d'avoir repéré mon travail, de m'avoir fait entrer dans l'équipe !

P-S : Bienvenue à Nathalie ! Longue vie à nos échanges.




7 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'avoue que j'avais un peu peur de le lire mais avec ton avis, j'ai très envie de découvrir ce livre du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé laisse perplexe mais franchement, il vaut le coup :)

      Supprimer
  2. Un livre qui me tente beaucoup =)
    L'histoire parait originale et ça me rend curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est original ! Et l'action est au RDV :)

      Supprimer
  3. J'ai vu ce livre dans certains IMM et je dois dire qu'il me tente plutôt bien :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonces ! Te retenir pourrait te faire du mal :D

      Supprimer
  4. Oh je suis contente que tu ais passé un super bon moment avec celui ci. Je ne connaissais pas du tout mais maintenant j'ai bien envie de le découvrir aussi !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺