13 mai 2014

L'Epouvanteur, tome 9 - Grimalkin & l'Epouvanteur


VO : I am Grimalkin
Auteur : Joseph Delaney
Editions : Bayard 
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 315 pages
Date de sortie : 24 Janvier 2013




Tandis que Tom, Alice et l’Epouvanteur retournent à Chipenden, John Gregory compte rebâtir sa maison, brûlée par les envahisseurs qui ont ravagé le Comté, Grimalkin s'efforce de rejoindre la tour Malkin, pour y cacher la tête du Malin (que Tom a tranchée en Irlande). C’est dans cette tour que les soeurs de la mère de Tom, deux sorcières lamias, gardent de précieuses malles. Car ces dernières renferment des secrets qui permettraient à Tom de vaincre le Malin. Seulement, un groupe de sorcières, alliées du diable, pourchassent Grimalkin : elles veulent à tout prix récupérer la tête. Elles sont accompagnées d’un mage redoutable et d’une terrible créature mi-humain mi-loup, conçue par magie noire. Au cours d’un affrontement, le monstre hybride blesse Grimalkin. Si la sorcière en réchappe, elle reste néanmoins affaiblie par le poison distillé dans son sang…Tom Ward, son maître John Gregory, et Alice peuvent-ils encore compter sur elle ?



Après une longue pause entre le tome 8 et celui-ci, j'ai été énormément heureuse de retrouver l'univers de Joseph Delaney qui nous berce depuis plusieurs tomes.

Pour ceux et/ou celles qui ne connaissent pas du tout, dans cette série, nous suivons les (més)aventures de Tom, septième fils d'un septième fils, destiné à devenir l'Epouvanteur. Pour cela, il boit les paroles de John Gregory, actuel Epouvanteur accompagnée d'Alice, sa meilleure amie et aussi sorcière d'une puissante famille.

Pour ceux et/ou celles qui ont déjà un aperçu de la série, ce neuvième tome ne se déroule pas du point de vue de Tom ou même d'Alice, mais celui de ... Grimalkin. D'où le titre du livre ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ce personnage me mettait déjà mal à l'aise par ses précédentes descriptions. Gregory n'en faisant pas toujours l'éloge ... Ce fut donc deux bonnes surprises !
La première étant de découvrir véritablement ce personnage, apprendre un peu plus sur elle, son passé, ce qui fait d'elle une redoutable sorcière et on en sort bouleversé(e)s, ému(e)s par la dureté de son vécu. Son courage et son côté tête de mule l'ont fait monter en grade dans mon estime. En sortant du livre, j'avais hâte de continuer, comme toujours, mais surtout d'en savoir plus sur ce qu'il va lui arriver ...
La seconde surprise est le côté "Petite pause" dans les aventures de Tom, ça fait du bien de lâcher un peu le personnage principal et découvrir d'autres un peu dans l'Ombre du héros. J'ai deux fois plus l'envie de continuer la série et plonger aussitôt dans le tome 10 !
Ce dernier élément peut, pour certains, devenir un point faible de la série vu que nous sommes coupés dans l'élan à un moment plus qu'important, mais rassurez-vous, ce n'est que pour un tome !

Le style d'écriture de Joseph Delaney est toujours aussi agréable à lire, dévorer ! On se plonge facilement dans les décors qu'il décrit et c'est une joie de poursuivre dans son univers.



6 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ton avis sur la série de livres de l'Epouvanteur ainsi que pour le lien "fiche du livre" pointant sur notre blog Faismoipeur. N'hésite pas à nous donner tes impressions lorsque tu auras terminé le tome 10 ;)

    A bientôt sur Faismoipeur.fr pour d'autres histoires à ne pas lire la nuit !

    Bayard Editions

    RépondreSupprimer
  2. Lire ton avis sur ce tome me donne trop envie de sortir le dixième tome de ma PAL =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je me le procure le 10e sinon je vais être insupportable :D

      Supprimer
  3. J'ai les 5 premiers tomes dans ma PAL !!! Va falloir que je m'y mette ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de quoi faire mais attention, à ne pas lire la nuit mais surtout, une fois commencé : Impossible de stopper !

      Supprimer

A ton tour de parler ☺