Alice Crane, tome 1 - Les Corbusards



V.O. :  -
Auteure 
 N.M. Zimmermann
Nationalité : Française

Traduction : -
Editions : Seuil
Collection : Fiction
Nombre de pages : 394 pages
Date de sortie : 27 Mars 2014
Type : Grand format

Prix :  14.90 €

"

Alice Crane, jeune médecin légiste surdouée, a bâti toute sa vie sur son intelligence hors norme. Mais quand elle retrouve un de ses « patients » bien vivant dans une rue d'Edencity, la voilà entraînée dans un monde où la raison n'a pas prise. Un monde peuplé d'êtres fantastiques et inquiétants, les corbusards. Un monde tapi dans l'ombre depuis des siècles et qui s'apprête à ressurgir. Alice Crane a encore le choix : soit oublier ce qu'elle a vu, soit affronter la vérité. Mais alors elle ne pourra faire marche arrière. Et la réalité qu'elle a découverte pourrait lui apporter une nouvelle vie aussi bien qu'un aller simple pour la mort.

"

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de chroniquer l'un des ouvrages de N.M. Zimmermann, Dreambox, grâce à mon partenariat avec Avenue de l'Horreur. Et il y a deux semaines, j'ai eu la surprise de découvrir Alice Crane, tome 2 - Les Anciens Dieux dans ma BAL, envoyée directement par l'auteure, mais n'ayant pas lu le premier tome, j'ai du mener ma petite enquête et les éditions Seuil ont acceptés ce petit geste, je remercie donc fortement l'auteure et les éditions Seuil pour ce petit bijou. 

Alice Crane est une jeune femme de vingt-deux ans, déjà médecin légiste, qui voit sa vie chamboulée par la disparition de son patient : un cadavre fraîchement autopsié. Interrogée par d'étranges policiers, elle décide de mener son enquête lorsqu'elle croise ce cadavre se balladant tranquillement dans la rue pour entrer dans un bar un peu glauque. Elle va ainsi faire la connaissance des Corbusards, nom utiliser pour regrouper les créatures surnaturelles (Vampires, Loups Garous, Mage, etc), mais également de l'Organisation, chargée de surveiller tout ce petit monde, régler les conflits entre eux, etc. 

J'ai tout simplement dévoré ce premier roman ! 

Le premier tome servant généralement à placer l'histoire, l'intrigue, faire connaître les personnages, on s'attend à des chapitres longs, pleins de détails, beaucoup de blabla pour peu d'action. J'ai trouvé que celui-ci était une exception à la règle. 

Naïma M.Zimmermann a choisi de nous plonger dans un univers surnaturel cotoyant le nôtre, ce qui permet de mieux nous projeter dans la tête de notre héroïne découvrant ou redécouvrant son quotidien d'un autre oeil. 
La plongée dans l'univers des Corbusards se faisant très rapidement, j'ai pu dévorer les pages avec un réel plaisir et une envie absolue de savoir ce qui arrive à nos héros, savoir comment ils vont s'en sortir et ce, principalement grace à la fluidité du style d'écriture, la finesse de la plume expliquant très simplement ce qu'il se passe, avec assez de détails pour saisir le principal et sans trop en faire pour avoir le plaisir de se poser mille et une question en véritable détective. 
Si vous pensez connaître le déroulement de l'histoire, paraîssant trop "cliché", détrompez-vous, les rebondissements sont au rendez-vous et bien plus fréquents que je ne l'aurrais imaginé ! 

Du côté des personnages, j'ai pris énormément de plaisir à faire connaissance avec Alice que je concidère comme étant un personnage coup de coeur: simple, naturelle, avec cette envie d'aider au maximum.  Ce petit bout de femme reste assez lucide face à tout ce qui lui arrive en quelques jours, avec un sang froid remarquable. Hônnetement, je pense que j'aurais eu une crise de nerf bien avant ! 
L'autre personnage qui m'a marqué, c'est James Flynn, le bel agent travaillant pour l'Organisation et ayant comme mission de protéger la nouvelle arrivée, Alice. Bien qu'on sache approximativement son caractère, son passé le rongeant tellement, il se garde de parler sentiments, le laissant parfois très froid face aux perturbations d'Alice. Mais cela fait de lui le beau gosse mystérieux et torturé !


Pour résumé, ce premier volet reflète un gros potentiel pour cette saga dont le travail de l'auteure mérite votre attention. Allant de surprises en surprises, je n'ai pas mis longtemps à le savourer et je pense en faire autant avec la suite, sortie il n'y a pas longtemps. Une saga légère saupoudrée de surnaturelle, l'univers de l'Organisation qui est maintenant le quotidien d'Alice est très agréable à découvrir et par la suite, redécouvrir sans aucune modération ! 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés