24 avr. 2015

Atlantide, tome 2 - Rivage noir



V.O. :  The Atlanteans, book 2 - The Dark Shore
Auteur  Kevin Emmerson
Nationalité : Américain
Traduction : Leslie Damant-Jeandel
Editions : Milan
Collection : Macadam
Nombre de pages : 473 pages
Date de sortie : 07 Janvier 2015
Format : Broché

Prix :  15.90 €


"
/!\ Attention ce résumé révèle des informations sur le tome 1 /!\
Owen, Lilly et Sangsue continuent leur voyage en quête de l’Atlantide, Paul toujours à leurs trousses. Un arrêt forcé dans la sombre ville de Dessena leur montrera la vie hors des dômes. Ils y découvriront des secrets profondément enfouis et oubliés depuis des années.
"


Après une année d'attente après avoir plongé dans le premier tome, voici enfin la suite de cette dystopie très attendu dans la collection Macadam !
Nous retrouvons donc nos trois personnages principaux : Owen, Sangsue & Lilly qui, cette fois, sont en dehors du Dôme afin de sauver l'humanité, mais cette vie dans un monde inconnu réserve bien des surprises à nos adolescents. 

J'ai été ravie de voir que l'univers de l'auteur, Kevin Emmerson, reste le même, que ce dernier est fidèle à son imagination, ce qui a des points positifs, mais aussi quelques inconvénients. 
Je m'explique.

Comme pour toute dystopie, l'auteur se base sur une peur commune afin de développer son histoire. Au cours de la lecture, il a donc toujours la petite question "Et si ça se passait vraiment, réagirais-je comme le ou les personnages ?", une possible identification permettant une immersion totale. La particularité de Kevin Emmerson, c'est son imagination encore plus débordante que la moyenne mondiale. Il manipule très facilement les mots afin de nous faire voyager, sans grandes difficultés, mais surtout de nous faire tenir, nous donner envie de poursuivre, peut importe où se trouve le personnage ! Je trouve cela époustouflant et il mérite d'être reconnu pour cela. 

Malgré toute mon engoûement pour cet univers, avec une telle épaisseur, il y a forcément quelques passages à vide. Du blabla un peu trop important se faufile entre les scènes de suspens, d'action ou d'émotion, ce qui met un frein à notre excitation. Contrairement au premier volet, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu plus, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim, mais cela est dû à une gourmandise !

Du côté (de chez Swann ?) des personnages, j'ai noté une évolution très importante qui commençait déjà en fin du premier tome, mais qui est beaucoup plus violente dans celui-ci. Avoir le poids de l'avenir de l'Humanité est une responsabilité tellement lourde, qu'ils sont obligés de quitter l'adolescence et penser autrement, se remettant en question plus d'une fois, faisant réfléchir sur notre propre vie (Bon sang que ma vie est simple). Je n'ai toujours pas pu m'identifier ou avoir un coup de coeur pour l'un ou l'autre de nos compagnons de route, mais j'ai un grand attachement pour eux et j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures.

Pour résumé tout ceci, ces longs mois entre les deux tomes m'ont fait attendre beaucoup de cette suite, du coup, j'ai moins accroché ne trouvant pas ce petit éclat qui ferait pétiller mes yeux. Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture, l'univers de l'auteur n'est pas forcément une seconde maison où j'installe mes bagages pour quelques heures, mais un endroit agréable où j'oublie toute réalité autour de moi. Rien que pour cela, je remercie les éditions Milan/Macadam pour avoir choisi cette saga ! J'espère que je n'en ai pas trop dit afin de ne pas spoiler, mais assez pour vous donner l'envie d'y plonger. 





2 commentaires:

  1. J'ai le 1er tome dans ma PAL !! ça me semble être une bonne lecture...

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de découvrir cette série ! J'ai la tome 1 dans ma pal, alors ça va :D

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺