La Sélection, tome 1


Auteure : Kiera Cass
Nationalité : Américaine
Traduction : Madeleine Nasalik
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Nombre de pages : 360 pages
Date de sortie : 12 Avril 2012
Format : Grand - Broché
Prix : 16.90 €

"
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
"


Après deux ans à voir des chroniques positives sur ce roman et participant au Challenge Collection R, je me suis plongée, à mon tour, dans cette aventure très originale.

Je me suis très vite attaché au personnage principal, America, qui voit son amour interdit par une hiérarchie stupide, Apsen et elle n'était pas le même nombre, ils ne peuvent avoir le même niveau de vie, puis elle se voit s'embarquer dans une folle aventure : Séduire le Prince Maxon pour avoir une meilleure qualité de vie.
America se retrouve donc enfermée avec 35 autres jeunes femmes prêtes à tout pour avoir la place, quitte à piétiner leurs consœurs. Notre héroïne ayant un bon caractère et n'étant pas impressionnée par le statut du prince, va très vite se faire repérer, mais l'aventure ne fait que commencer.

Tout comme l'héroïne, je n'étais pas très partante pour une telle aventure où ces jeunes filles rêves de devenir princesse à la Cendrillon, mais je me suis laissée entrainé, car très bien accompagnée.
J'ai pu lire que ce premier tome était un mélange d'Hunger Games, en effet, mais juste pour la classe hiérarchique avec les nombres attribués. Il n'y a pas de combats sanglants, rassurez-vous. Ce qui est sûr, c'est que l'on est vite intégré au cœur de l'histoire, l'introduction ne s'étale pas sur la moitié du livre, mais nous sommes stoppés à la fin, désirant en savoir plus !
Vu que j'ai lu dans le cadre d'une Lecture commune enchaînant les trois tomes, je vais continuer l'aventure pour me plonger dans le second tome, ne pouvant attendre plus longtemps !

Merci à toutes celles qui ont publié leur avis, m'incitant à le lire. Vous m'avez convertie !


 


Commentaires

  1. je n'ai pas encore commencé cette saga, j'ai quand même le tome 1 et 2 dans ma PAL, je vais essayer de lire cette saga avant la fin de l'année. C'est vrai que l'on voit que des avis positifs sur cette saga !!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ce livre t'ai plu !
    Perso' je suis un peu déçue : je l'ai trouvé très plat au final...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL, comme toi, après pluuuuusieurs avis il a fallu que je me l'achète :P Mais j'ai peur d'en attendre trop (étant donné tous les supers avis) et du coup d'être déçue :S Je vais, peut-être, attendre que toute l'effervescence se dissipe :). Mais j'ai hâte de découvrir cette histoire :D

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu :) La suite est encore mieux, surtout le tome 3 selon moi !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vraiment aimé ce premier tome même si je suis d'accord avec toi sur le côté prenant de l'histoire. Pendant deux jours ce livre m'a tenu compagnie et m'a bien vidé la tête en tout cas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés