Hunger Games, tome 2 - L'embrasement



VO : Catching Fire
Auteure : Suzanne Collins
Editions : Pocket
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 400 pages
Date de sortie : 6 mai 2010
Genre : Dystopie




Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.



Et oui, je n'ai lu le second volet que maintenant, j'ai toutefois attendu de lire le roman avant de mon plonger dans son adaptation cinématographique. Je vais donc vous parler des deux versions.



Le roman.

 Dans le premier volet, nous quittions nos personnages principaux (Katniss surtout) à la sortie de l'arène et malgré tant d'action, tant de combats, tant de rebondissements, ce n'était que le début de l'aventure....

Après avoir défié le Grand Patron (Snow), ce dernier, de très mauvais poils, chercher la moindre solution pour calmer les ardeurs des personnes des districts les plus bas (dont le 11, ayant perdu True) mais aussi des deux héros du district 12, Katniss & Peeta. Il décide donc de les renvoyer, ainsi que les anciens gagnants des années précédentes, dans l'arène, toujours avec un seul gagnant. 

Retrouver Katniss, un peu plus mature que dans le premier tome, a été une joie mais aussi une succession de doutes qui sont les même qu'elle : Que faire pour protéger sa famille, Peeta, Gale, face au puissant Snow. Après une telle bataille pour sa survie, c'est maintenant plus délicat car ceux qu'elle aime sont en danger. En prime, son coeur balance toujours entre nos deux beaux jeunes hommes, bien différents. D'ailleurs, deux teams ce sont formés : Team Peeta Vs Team Gale. Personnellement, je ne peux choisir, les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Par moment, les deux peuvent m'énerver et parfois, peuvent me faire craquer. 

Ce que je peux dire sur le style d'écriture c'est qu'il est fidèle au premier tome, fidèle à ce que j'attendais de l'auteure. Action, émotions, suspens. Je me suis demandé comment j'avais pu attendre aussi longtemps avant de m'y mettre ...
Et pour la deuxième fois, Suzanne Collins nous laisse sur notre faim à la fin du roman. Une envie irrésistible, et frustrante qu'on ne peut pas assouvir, nous prends de lire tout de suite le 3ème et dernier volet. 




Le film.

Dès que la date définitive a été publiée, j'ai bloqué ma soirée, ne pouvant aller à l'avant première. D'habitude au cinéma, je mange toujours mon pop corn mais là... impossible de faire du bruit, je ne voulais pas perdre une seule petite miette du texte, de la scène ! 

Quel régal !

J'ai trouvé l'adaptation assez fidèle au bouquin, tout comme le premier, et des acteurs très attachés à l'image des personnages. Par exemple, Katniss : Jennifer Lawrence joue à merveille la jeune femme torturée entre sa vision de la situation et son envie de protéger tout le monde. La torture que c'est de faire le tour des districts tout en essayant de mener un amour parfait avec Peeta (Jush Hutcherson) ce dernier désirant que ce conte de fée prenne réellement une tournure heureuse. 
Que dire aussi des paysages qui sont tout simplement sublimes ! Limite, ça donne presque envie d'aller se balader sur la plage de l'arène, j'ai bien dit presque, j'insiste dessus.

Pour l'intrigue, j'ai pousser un petit "WHAT THE FUCK" quand aux dernières scènes. Tout comme pour le roman, je n'ai qu'une seule envie : Voir le final.

Une petite chose aussi, depuis que j'ai le film en DVD, dès que je vois la publicité, j'ai qu'une envie : le regarder encore et encore !

& Vous ?


Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés