20 déc. 2013

Emi


Illustrateur : Annelore Parot
Editions : Kokeshi - Milan
Nombre de pages : 48 pages 
Prix : 14.50 euros


Emi est la plus grande des quatre Kokeshis. Elle aime la mode et s’essaie ici à la création d’une collection d’objets aux motifs variés. Elle s’installe à son bureau, pleine d’entrain, mais l’inspiration lui fait défaut. Elle décide alors de téléphoner à son ami Maximoto, qui l’entraîne dans Tokyo pour y glaner des idées. Ils commencent par s’installer dans un café au très joli décor. Maximoto veut qu’Emi s’amuse. Il l’emmène faire un tour de manège dans un parc d’attractions un peu déglingué. Puis les deux compères retrouvent leurs esprits dans le calme d’un jardin zen. La prochaine surprise : la visite d’un bar à hamsters, avant de se poser quelques instants pour déguster un bol de ramens (nouilles japonaises). Dans le quartier chic d’Aoyama, ils découvrent un magasin de chaussettes puis s’émerveillent devant une exposition d’art contemporain. La nuit tombe. Le temps est venu de se reposer devant une vue magique de Tokyo illuminé, tout en haut d’une tour. Retour enfin à l’atelier : Emi imagine toute une collection de motifs en s’inspirant de ce qu’elle a vu au cours de sa journée. Le résultat est présenté dans un éventail pop-up qui clôt l’ouvrage en toute beauté !



En recevant cet artbook, je ne connaissais pas du tout Annelore Parot mais j'avais vaguement apperçu les Kokeshi en magasin et je les avais trouver tellement kawaii (mignonnes).

L'histoire en elle même est très simple à comprendre et très instructive ! La petite Emi est à court d'idées pour ces futures créations et demande de l'aide à son ami Maximoto, celui ci, étonné, lui demande de lâcher prise et au lieu de se triturer le cerveau, il suffit de regarder autour de soit.

"       Je ne vois qu'une solution : Ne penses plus à rien et ouvre grand les yeux                                                                                                                                                              "

Là, commence la petite aventure et nous découvrons, en même temps qu'Emi, la beauté de son environnement : le parc, la fête foraine, un magasin de chaussettes, etc. 
Je pense sincèrement que cette petite histoire est pleine de sens, essentielle pour nos petits bouts et avec une très belle leçon de vie !
J'ai été agréablement surprise de toutes ces couleurs qui dansent devant nos yeux, ces petits jeux qui sont mis à notre disposition, mon amour pour le Japon n'est pas mort après cette lecture.

Je conseille cette lecture à tous les parents où à tous ceux & celles qui connaissent des petits bout d'homme et de femme qui aiment découvrir, lire, s'amuser ! Un très bon cadeau pour noël qui ferra plus d'un heureux !

20/20

1 commentaire:

A ton tour de parler ☺