7 déc. 2013

Chroniques Lunaires - T1. Cinder


Auteure : Marissa Meyer
Editions : PKJ
Nombres de pages : 412 pages

A New-Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots & sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses soeurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie -son seul ami- le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains ...



Ce bouquin a été très mentionné dans plusieurs blogs un peu avant sa sortie mais surtout juste après, tout le monde l'appréciait, les notes étaient plus que bien, bref, un coup de cœur pour énormément de personnes. Quand je l'ai vu, là, sur cette étagère d'un magasin d'occasion, à un prix très abordable pour mon petit budget, je n'ai pas pu contrôler ma main qui le pris, le posa dans le panier et mes jambes se dirigèrent aussitôt vers la caisse. Impossible de résister.

Dès les premières pages, j'ai été un peu perdue … Je m'attendais à retrouver notre petite Cendrillon tout comme le dessin animé (mon âme d'enfant qui refaisait surface …) mais on se retrouvait sur le continent asiatique (qui était, pour moi, associé à Mulan, pas Cendrillon …). Un peu déboussolée, je me suis quand même lancée dans l'histoire et là : BAM ! Une explosion de sensations dont la joie de voir une jeune femme qui en a pris plein la figure par sa marâtre, Adi, et sa demi-soeur, Pearl, mais qui a une volonté (de fer?) de se trouver.

Vous l'aurez compris, côté personnage, je me suis énormément attachée à Cinder mais j'ai eu quelques difficulté avec le Prince Kai, même si l'on découvre un jeune prince, trop jeune pour devenir empereur, malgré son amour pour le peuple, il y a quelque chose chez lui qui ne passe pas. Il y a également Peony qui a réussi à me troubler, sûrment du à sa place de petite sœur que j'ai immédiatement associé à la mienne et ce qui lui arrive me bouleverse encore après avoir terminé le bouquin.
Et bien sûr, les deux « vilaines » de l'histoire ne sont pas au top 5 des personnages que je porte dans mon cœur. Marissa Meyer a parfaitement retranscrit la pire marâtre à travers Adri, avec des phrases poignantes, blessantes qui donnent envie de lui en coller une bonne et se tirer avec les filles ! Et quelle fût ma surprise en découvrant la reine Levena, que je n'inviterais jamais à venir prendre un thé à la maison. Trop peur de me faire manipuler … Haha.

En ce qui concerne le style d'écriture, il n'y a rien à redire. Je n'ai pas eu à sortir le dictionnaire, les mots sont simples et courants, ce qui fait avancer dans le bouquin à une vitesse folle. Les pages défilent sans pouvoir s'arrêter … jusqu'à la toute dernière, évidemment. C'est sans hésitations que je vais me jeter, dès que possible, sur le second tome sorti il n'y a pas longtemps Scarlet, cette fois sur le chaperon rouge. Et par la suite, le troisième qui est normalement prévu pour l'année 2014, cela ne laissera pas des années entre chaque tome et si l'auteure reprends tous les comptes, il y en a pour un bon moment !

En conclusion, un énorme coup de cœur. Je n'ai pas voulu dévoiler plus que ça dans ma chronique, de peur de spoiler et ainsi ne pas vous donner l'envie de découvrir cet univers futuriste mais qui s'oublie rapidement. Pendant ma lecture, j'imaginais très bien une adaptation cinématographique et si cela vient au programme dans quelques années, j'achète directement ma place mais attention Monsieur ou Madame la scénariste, va falloir assurer pour ne pas décevoir.

20/20 ♥

Ma chronique vous a donner l'envie de lire ? Alors cliquez pour vous procurer ce premier tome




Autres tomes

       (Sorti le 7 novembre 2013 en VF)     (A paraître en février 2014 en VO)



(2/20)


1 commentaire:

  1. Ah oui c'est tiré de cendrillon se livre en fait? j'avait pas compris ça dit donc.
    Je l'ai dans ma tablette ainsi que le tome 2 et le http://www.amazon.fr/Il-%C3%A9tait-une-fois-Cinder-ebook/dp/B00FZ4HYHI c'est avant le premier tome cette nouvelle. On m'a conseiller de le lire une fois que j'aurai lue cinder d'abord.

    Merci de cette chronique qui me donne encore plus envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺