14 juil. 2016

Partials, tome 3 - Ruines

Couverture Partials, tome 3 : Ruines

V.O : Partials, book 3 - Ruins
Auteur : Dan Wells
Editions : Le Lire de Poche
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 576 pages
Date de parution : 25 Mai 2016
Saga : Partials
Nombre de tomes : 3
Format : Poche




Dernier combat pour sauver l’humanité.
Les humains et les partials sont sur le point de se détruire. Le seul espoir : l’entraide et l’union. Mais la guerre a déjà commencé et rien ne pourra plus les arrêter. Pourtant, chaque camp a entre les mains le pouvoir de sauver l’autre. Plus que jamais, le temps presse : Kira doit trouver un moyen de protéger les deux espèces. Elle a une chance de sauver le Monde, mais cela pourrait lui coûter la vie. Lorsqu’une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire, un assassin qui écume le Midwest en ruines en tuant quiconque se trouve sur son passage.
"

C'est avec ce troisième tome que nous quittons Kira et son univers. C'est donc une confirmation de mon côté : Partials et Dan Wells se sont fait une place dans ma bibliothèque, mais également dans mon esprit de lectrice ♥ Pourquoi ? Laissez-moi vous en dire plus.

Pour sa première dystopie, Dan Wells met le niveau bien haut.
Dans cet univers, depuis la grande guerre et le soulèvement des Partials, plus aucun nourrisson humain ne survient plus de quelques heures, laissant planer de sombres heures pour l'avenir humain. Kira, au grand coeur, étudie de près ce soucis, jusqu'à trouver une solution : Si les Partials sont à l'origine de ce soucis, peuvent-ils en être le remède ? De là, elle va rencontrer Samm, un partial, qu'elle va étudier, mais aussi apprendre à connaître. En dehors, les Partials prennent cet elèement comme signe d'une guerre et se prépare pour cela. Dans ce troisième tome, la guerre a bien commencé et Kira a dû fuir afin d'en savoir plus sur les Partials et sur ParaGen, le "créateur" des partials. Elle était bien loin des révélations qu'elle va faire.

Afin de bien savourer tous les terrains, même quand les personnages sont séparés, Dan Wells garde l'alternance des différents points de vus, ce qui est génial pour avoir énormément d'éléments, mais parfois déroutant surtout avec le nombre de protagonistes. Durant ma lecture, j'ai parfois regretté le point de vue exclusif de Kira. D'ailleurs, Kira a fortement évoluée durant l'histoire et je l'admire toujours autant. Courageuse et déterminée, elle force le respect et garde ses convictions, quoi qu'il arrive.
Le seul point où j'ai eu du mal à la suivre concerne la partie sentimental, lorsque son coeur balance entre le beau Marcus et le doux Samm et le choix a été trop rapide à mes yeux : Quelques pages d'hésitation et hop, on n'en parle plus. 

Dans son ensemble, toute la partie du troisième volet fut un régal pour moi et j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire. La guerre entre humains et Partials étant déjà assez lourde de conséquences pour nos héros, l'arrivée du Sanguinaire va accelérer bien des choses. Un autre soucis pour tout le monde.
Dan Wells est un génie et le montre parfaitement bien dans cette dystopie qui, à mon grand regret, n'a pas fait couler autant d'encre que cela sur la blogosphère ou dans les magazines ... Il n'est jamais trop tard pour le faire. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺