15 juil. 2016

Dan Machi - La Légende des Familias, tome 1

Couverture Dan Machi - La légende des Familias, tome 1

V.O : Dungeon ni deai wo motomeru nowa machigatte irudarouka, book 1
Auteur : Fujino Ômori & Suzuhito Yasuda
Editions : Ofelbe
Collection : Light Novel
Nombre de pages : 297 pages
Date de parution : 30 Juin 2016
Saga : Dan Machi
Nombre de tomes : 1
Format : Grand


Un peu plus de détails par ici



Nombreux sont les dieux venus s’installer dans la Cité-Labyrinthe d’Orario, bénissant les mortels qui s’aventurent dans son dédale souterrain en quête de pouvoir, de fortune…
… ou de filles ?! C’est en tout cas le souhait de Bell Cranel, un aventurier novice sous la bénédiction de l’impopulaire déesse Hestia.
Sauvé de justesse par la belle Aiz Wallenstein, une épéiste hors pair, Bell s’engage à suivre ses traces et à devenir un aventurier digne de se mesurer à elle.

Bien décidé à relever ce nouveau défi, Bell plonge dans le mystérieux Donjon avec une énergie nouvelle qui ne manquera pas d’attirer l’attention de certains dieux.
"

Avec ce roman, j'officialise mon partenariat tout récent avec les éditions Ofelbe, que je tiens à remercier pour cela. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette maison d'édition, elle se spécialise dans les Light Novel (LN) qui sont tout simplement de la littérature japonaisse (manga) sous forme de roman accompagné par moment d'illustrations. Une façon fort sympathique de commencer ou poursuire le manga sans se prendre la tête concernant le sens de lecture. 

Ici l'histoire se déroule dans la ville d'Orario qui possède un immense donjon labyrinthe infesté de monstres et dont seuls les plus courageux s'y aventurent afin d'amasser la plus grosse fortune. Bell Cranel, 14 ans, est loin d'être le plus fort, le plus riche, mais il a le courage de tenter l'aventure. Malheureusement pour lui, l'avancée dans ce donjon est plus qu'une simple aventure ...

Bell Cranel. Un nom qui paraît tout mignon, comme le personnage à qui il est associé, mais qui cache un grand talent en devenir. Ce jeune homme est très rapidement attachant, un peu naïf et tellement maladroit que ses aventures sont plus une succéssion de cafouillis, à notre plus grand bonheur. Entourée de belles demoiselles, Hestia est la première que l'on croise. Déesse peut idolâtrée et d'une fainéantise sans nom, elle va se révéler un atout important pour notre jeune héros. Aiz Wallenstein est le fantasme de tous les aventuriers : Belle, forte, indépendance et d'une gentilesse, elle va prendre Bell sous son aile et lui montrer la voie pour devenir un grand héros. 


Certes, Bell est un personnage qui va forcément évoluer, mais pas aussi rapidement que dans certaines séries. Il va apprendre de ses expériences, de ses amis, de ses erreurs et ceux sont des morales qui sont très bonnes pour la plus jeunes, c'est pourquoi, je pense que le public plus jeune, à partir de 12 ans, peut sans soucis plonger en toute confiance dans ce roman. 

Tout l'univers du mangas est présent à travers ces noms et non plus ces images : Un héros pôtache mais terriblement drôle, une équipe composée de personnages totalement différents et parfois loufoques et une quête. Si la version manga "classique" à l'avantage d'être un "amuse-gueule littéraire", se lisant rapidement (idéal dans les salles d'attentes), les Light Novel ont le gros avantage de décupler les sensations à travers les nombreuses descriptions que l'on rencontre. 
Bien que le roman fasse presque 300 pages, la lecture est totalement fluide, nous plongeons dans le vif du sujet tout en nous donnant toutes les informations utiles pour comprendre. 

Que l'on soit amateur de la littérature japonaise ou complètement novice, le décor de ce genre est parfaitement bien poser, c'est pourquoi je conseillerais plus ce type de lecture avant de passer au manga "type" et ses quelques complications (sens de lecture, principalement). Je ne dis pas que les LN vont remplacer et totalement eclisper les mangas de bases, mais c'est un très bon compromis pour ceux qui aiment faire tenir un peu plus longtemps l'histoire. 

Pour conclure, même si j'étais déjà charmée par le genre littéraire à travers Spice & Wolf, le démarrage de cette série, Dan Machi, ne montre pas de points négatifs, tout au contraire, avec de bons éléments de bases, j'ai hâte de découvrir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺