2 juil. 2016

Coeur d'Acier, tome 2 - Brasier

Couverture Coeur d'Acier, tome 2 : Brasier

V.O : The Reckoners, book 2 - Firefight
Auteur : Brandon Sanderson
Editions : Le Livre de Poche 
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 474 pages
Date de parution : 11 Mai 2016
Saga : Coeur d'Acier
Nombre de tomes : 3
Format : Poche




Coeur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses... C’est à Babylone Restaurée, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse et tyrannique Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est décidé à courir le risque. Parce que tuer Coeur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Coeur d’Acier pour la retrouver.
"

Brandon Sanderson. Sans le premier tome de Coeur d'Acier, je doute que ce nom figure parmi la liste des auteurs divinement délicieux à lire et à suivre. 

Si, comme moi, le premier volet de cette trilogie vous a enouté, transporté, alors vous serez comblés de retrouver l'univers. Si ce nom ne vous dit rien, il n'est pas obligatoire de connaitre tout le déroulement de son prédécesseur pour en savourer celui-ci. Pourquoi ? Parce que ce second tome se passe 13 ans après. Autant dire une éternité, mais le contexte principal reste le même :


Après la passage de Calamité, une étoile incandescente, certains humains se sont vu doté de pouvoirs physiques, mais aussi mentaux. La soif de pouvoir étant trop forte, un groupe de ces personnes se sont vu sortir du lot, les Epiques, détruisant et instaurant leur vision du monde. 
A Newcago, le tyran Coeur d'Acier a pris le pouvoir. Le seul espoir d'une vie comme avant porte un nom : Les Redresseurs, ce groupe d'hommes et de femmes assez courageux pour s'opposer aux Epiques. Ce n'est qu'à l'arrié de David que les Redresseurs ont réellement une chance de vaincre Coeur d'Acier, car lui seul a vu Coeur d'Acier saigné ... Lui seul a u sa faiblesse.

Ce qui est magique avec Brandon Sanderson, c'est qu'il ne suffit que quelques mots du second tome pour que le premier revienne en mode boomerang. Tout me revenait alors que ma lecture date de deux ans déjà. La magie revenait également, ces étoiles dans les yeux, cette envie de découvrir d'autres horizons . Après Newcago (ou Chicago), nous découvrons Babilar (ou Manhattan) et sa Reine des Eaux ... Une nouvelle Epique, une nouvelle aventure, mais toujours les mêmes personnages : David, Prof, Megan ... Une base qui fait oublier les treize ans qui se sont écoulés pour laisser place à autant d'action, de rebondissements et une touche d'humour qui fait toujours plaisir.

Si l'univers est parfaitement bien construit, ce n'est rien comparé à ce que l'auteur nous réserve pour cette suite. Je suis restée scotchée en découvant tout ça et je ne peux rester sans clamer mon adoration pour toute cette igéniosité, ce débordement d'imagination et ce talent pour mettre en place ces "quelques" centaines de pages totalement addictives.
Je ne vois donc aucune raison de ne pas vous inciter à découvrir ou poursuivre ce petit bijou littéraire. Brandon Sanderson, qui navigue entre plusieurs romans, est un génie et manie sa plume telle une épée aguisée, méritant amplement son trône et sa notoriété. 



1 commentaire:

  1. dans ma PAL j'ai hâte de le dévorer après le gros coup de coeur pour le premier tome ! merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺