22 juin 2016

Les petits animaux de la nuit


Auteure : Anne Jankéliowitch
Illustrations : Delphine Chedru
Editions : La Martinière
Collection : Jeunesse
A partir de : 3 ans
Prix : 14€90

"
Qui se cache dans la nuit profonde, sous le ciel étoilé ? Qui distingue-t-on à la lumière de la Lune?

Souvent, nous ne voyons que leurs yeux brillants, n'entendons que leurs petits bruits ou leurs effrayant cris. Mais qui sont-ils?
Facile : ce sont les animaux nocturnes!

Grâce à un système de phosphorescence, le lecteur voit apparaitre des éléments : animaux ou décors. Il peut ainsi se livrer à de petits tests ludique de reconnaissance et répondre aux questions posées dans la partie texte.
Un documentaire graphique et affectif pour apprendre à repérer les espèces animales qui vivent la nuit.
"

Dans ce livre, dont le public visé est les 3/6 ans, plusieurs étapes sont à franchir suivant l'âge de votre bambin. En prenant appui sur l'exemple de ma fille de bientôt 3 ans, je dois dire qu'il est très intéressant pour l'apprentissage des noms, mais je peux quand même en dire plus, heureusement.

Avant de décourir tous les animaux nocturnes, quelques pages sont destinées à expliquer pourquoi ces animaux sortent la nuit, ce qu'ils font la nuit et bien d'autres questions dont les explications sont très intéressantes et parfaitement bien détaillées. 
Une fois beaucoup d'éléments de réponses entre les mains de l'enfant, il a décourir les animaux par catégories : Dans les bois, en lisière de forêt, autour de la rivière, etc. 

Bien sûr, certains animaux sont "courants" comme le cerf, la souris et j'en passe, mais cela ne représente qu'une infime partie des animaux cités et décrits, car en effet, on retrouve la Martre des Pins, le crapaud accoucheur ou encore la scutigère véloce. Intrigant, n'est-ce pas ? 
C'est donc avec surprise et intérêt de ma fille et moi-même avons tourné les pages à al découverte de ces mondes fantastiques.

Pour conclusion, le lire nous offre quelques conseils pour sortir sans se mettre en danger, ni mettre les animaux en danger, ce qui est un message très mignon et important pour l'enfant. Si à l'age de trois ans, le message ne passera pas aussi bien qu'à 6 ans, un point restera amusant pour tous : Le livre est phosphorescent. A lire donc à la tombée de la nuit ou juste avant la sieste !



1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu aujourd'hui et je le trouve super mignon également :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺