La nouvelle

Couverture La nouvelle

Auteure : Cassandra O'Donnell
Editions : Flammarion
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 128 pages
Date de parution : 06 Mars 2019
Format : Semi-Poche





Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.

"


Depuis Rebecca Kean, je suis attentivement Cassandra O'Donnell, même dans ses parutions jeunesse - et j'ai même pas honte d'apprécier ! Nah - donc La nouvelle était évidemment une lectutre au programme cette année. Grâce à ma chère Mira, j'ai eu l'occasion de le lire très rapidement et : Woaw.





Nous suivons Haya dans une nouvelle classe au fin fond de la Bretagne. J'adore et je défends ma région bec et ongle quand on y fait référence et, pour le coup, la représentation qui est faite n'est pas entièrement fausse : Les bretons sont racistes. Je parle des bons bretons, aussi jeunes que les pierres de Carnac ! L'image typique des trois Mam' Goudig de la publicité Tipiak. J'ai déjà eu un brin d'empathie pour cette demoiselle qui se retrouve parmi les descendants de cette génération qui repousse tout ce qui n'est pas breton, et Haya étant syrienne.... Elle devient la cible de moquerie de la plupart de ces camarades. J'ai été super contente de croiser Garbiel, l'un de rare et seul à le soutenir, face à ses "amis". Son incompréhension face aux personnes qu'il cotoie est assez effacé par sa curiosité autour d'Haya et son histoire. C'est ainsi qu'elle met en avant le quotidien de milliers de personnes à l'heure actuelle et depuis des décennies. 




Est-ce que je dois dire que l'émotion est assez présente ? Celle qui te met la petite larme au bord de l'oeil et qui te fait réfléchir. Non seulement sur ce qu'il se passe, mais aussi sur l'image et l'exemple que tu donnes aux plus jeunes. On ne se le cachera pas plus : Si les enfants ont des propos racistes, humiliants, c'est qu'ils l'ont entendus autant de fois qu'il faut pour l'encrer dans leurs têtes et l'associer à ceux qui sont différents d'eux. Cela est aussi démontrer par Gabriel, ses parents et sa grand-mère. D'ailleurs, le personnage de la grand-mère est un amour ! Et son secret est aussi captivant qu'émouvant.





Je crois bien que le seul "soucis" est que le roman soit aussi court. Une petite centaine de pages, c'est beaucoup trop court pour moi ! mais en me disant que le roman est destiné au jeune public, facilement dès 8 ans, je trouve que c'est déjà super bien de les faire tenir aussi longtemps, tout seul et surtout de leur transmettre des valeurs ainsi ! En leur montrant le côté sombre du racisme, en leur montrant qu'un seul être acceptant la différence et de passer au dessus, peu aider des âmes innocentes à surmonter un lourd passé et apaiser son avenir. Il y a bien d'autres messages, bien entendu, mais si je me lance, je vous raconte tout et, pour le coup, c'est réellement à découvrir ! Une lecture dès 8ans et jusqu'à 99 ans, sans problème ♥ A lire, relire, faire partager sans aucune modération ☺




Commentaires

  1. Ah super, c'est vrai qu'il me donnait bien envie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, il se lit super facilement et le message est très touchant ♥

      Supprimer
  2. Et ben c'est sûr que j'essaierai de lire ce roman avec les thèmes abordés et vu ta chronique !!! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés