1 mai 2019

| Cinéma | Avengers : Endgame (Spoilers)

Avengers: Endgame : Affiche

Date de sortie : 24 Avril 2019
Réalisateur : Joe Russo et Anthony Russo
Genre : Fantastique
Durée : 3h01


"


Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.
"



L'histoire des héros de Marvel a commencé il y a 11 ans et je dois dire que j'ai pris une claque et un coup de vieux ! De tous les films, j'ai calculé, il n'y en a "que" quelques un que je n'ai pas regardé : Les Ant-Man, Dr Strange, les nouveaux Spiderman, le deuxième Captain America et Captain Marvel. Donc dans l'ensemble, j'ai tout suivis et compris le plus gros de l'histoire. Bien qu'une bonne année se soit écoulé depuis le film précédent, l'ensemble du film était encore bien encrée dans ma mémoire donc pas besoin (malgré une forte envie) d'un énième visionnage.

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous avez été parmi les nombreux spectateurs se jetant sur cette sortie du mois ! Si ce n'est pas le cas, il est encore le temps de cliquer sur la petite croix, car je ne peux pas en parler en restant vague et donc, je dois faire des spoils d'une grande importance.





C'est bon ??




Résultat de recherche d'images pour "gif endgame"


C'est parti ! Je vais tentée de faire un avis dans l'ordre, mais je ne garantis pas que je m'y tienne, aillant pas mal de choses à dire sur ce dernier film avec les Avengers de base.


Nous voici donc très peu de temps après ce claquement de doigt de Thanos. La moitié de l'Univers a disparu et même les Avengers sont touchés. Comment réparer cette erreur ? Et bien, le petit groupe restant décide de se réunir, trouver Thanos et ... le décapité. Not a good idea. Résiliés, ils décident de poursuivre leurs vies. Hop, on avance de cinq ans et grâce à un rat (WTF), Scott réapparaît avec cette idée de remonter dans le temps pour empêcher Thanos de récupérer les pierres. Je m'arrête un instant là, car déjà, beaucoup de choses à dire. 
J'ai beaucoup apprécié le fait de mettre en avant le côté humain de chacun, l'impact de cette perte monstrueuse et les réactions de chacun. On sent parfaitement que Hawkin, Thor et même Black Widow en pleine déprime, au bout du rouleau et parfois dans une colère qu'ils ne contrôlent pas, ce qui rends la situation encore plus désespérée, je trouve. Ensuite, j'ai eu un gros "Merde, qu'est-ce qu'ils vont nous pondre ..." car oui, tout ce qui touche au voyage dans le temps, ça part toujours en cacahuète et il y a toujours des choses que je n'arrive pas à comprendre et ce film en fait partie.


Par exemples : Dans la poursuite aux pierres du passé, Tony lâche une des pierres qui permet à Loki de s'enfuir, du coup, ils remontent encore plus loin pour la récupérer. Qu'en advient-il de Loki alors ? Concernant encore la pierre en elle-même, un des personnages vit humainement grâce à elle : Vision. Si les pierres sont prises avant, est-ce qu'il est encore en vit après ? Et spoils de tout ça, Disney prépare prochainement une série des 6h autour de Wanda et Vision ... What ?!
Idem, Banner tente de faire revenir Natasha, mais les pierres refusent. Cela se tient. Pourquoi Gomora est-donc encore là ? Soit elle est sacrifiée par la pierre, soit elle vient d'un univers parallèle et chamboule le cours de ce présent. 

Ant-Man a l'idée, Tony Stark donne la possibilité, Captain America donne du courage à tout le monde ... On reste là dans les clichés que les personnages donnent depuis un petit moment, mais alors pour Hulk...  C'EST QUOI CE MERDIER LE CONCERNANT ?! Déjà qu'il n'a pas été très utile dans les autres films, ici c'est un pseudo mélange entre gros bras et tête pensante saupoudrée de vert. C'est un gâchi royal concernant ce personnage qui est complètement pété dans les comics et qui est rendu aussi utile qu'un petit pois. Un gros coup de gueule pour ce point. On peut même continuer en ce demandant ce que Hawkin a bien pu faire pour obtenir un look pseudo-Badass qui donne juste envie d'offrir une bière au personnage ! A moins que Thor ne finisse le baril ... Bon, là, je l'avoue, j'ai apprécié que ce dieu nordique prenne une tournure proche d'un quadragénaire bedonnant. Est-ce méchant ? Oui et non. Il faut dire que sans sa puissance, Thor n'est qu'un blond un peu à côté de la plaque et narcissique. 



Les personnages : Check. Maintenant l'histoire en elle-même. Honnêtement, la partie où ils farfouillent dans le passé pour récupérer les pierres était assez longue, bien qu'importante. Pourquoi ? Parce que j'attendais avec impatience LA bataille ! On en parle ? Bien entendu. Trois heures de film pour moins de dix minutes de combat ... Déception totale. Avec tous les personnages, vous n'allez pas me dire qu'il n'y avait aucun potentiel pour chacun (dont la plupart revient bien remonté contre Thanos et en bonne santé) ?! Seul une poignée se centre avec un face à face avec le géant violet. Mon petit tête à tête préféré reste celui de Wanda, la sorcière rouge ♥ Un personnage bien badass pour le coup, avec une puissance en sommeil. 



Bon, et pour finir, je ne pouvais pas rester sans avouer que j'ai pleuré comme pas possible quand le grand Iron Man/Tony Stark rend son dernier souffle auprès de ses amis et de sa femme ... Je suis trop sensible, mais quand je repensais à sa petite bouille de quelques années et son point en commun qui est l'amour des cheesburgers, difficile de résister. 




Résultat de recherche d'images pour "gif endgame"




En résumé

J'attendais beaucoup de ce dernier film, une clôture parfaite de cette foule Marvel et je ne sais pas encore si ce film rend hommage ou a été bâclé. Je reste mitigé car il y a beaucoup de chose à modiier, mais, avec une pointe de méchanceté, je suis contente que le personnage de Captain ne me manquera pas, mais que la relève est bien assurée





4 commentaires:

  1. Ma critique est en cours de préparation! ^^
    Comment ça, tu n'as pas tout vu les Marvel?! En plus, le Captain America 2 avec mon Bucky d'amour?! Plus sérieusement, j'ai eu du mal avec le premier Ant-Man mais le deuxième est excellentissime; je ne suis pas fan de Dr Strange, très compliqué à comprendre et Captain Marvel est top, c'est devenue une de mes héroïnes préférée! Et puis, si tu regardes Spiderman Homecoming, tu pourras encore revoir Tony! ^^
    Pour en revenir à Endgame, pour Loki, on saura sûrement ce qu'il a fait avec la pierre dans la série qui lui sera consacrée; Vision est bel et bien mort à mon sens, puisque tout ceux qui ont péri avant le claquement de doigt dans IW le sont et la série sur lui et Wanda sera sûrement sur les 2 ans où ils se sont aimés; en fait, c'est la Gamora du passé que l'on voit, celle des Gardiens de la Galaxie 1 ^^, elle est donc morte aussi. Encore une fois, il est possible que rien ne soit acté définitivement! Je suis d'accord, la bataille aurait pu être un peu plus longue! Ah non, Captain va me manquer! Et j'aurais préféré qu'il passe le flambeau à Bucky! (l'homme de ma vie! <3) J'ai beaucoup aimé le film, je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur car Infinity War reste le meilleur!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu seulement le début de ta chronique puisque je ne l'ai pas encore vu mais j'ai trop hâte ! En plus, j'ai vu Infinity war la semaine dernière donc je suis prête :D

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi ! Après, j'en ai vu plus que toi. J'ai carrément zappé les spider Man, l'acteur ne me plaît pas, ni ce qu'est devenu le personnage de Peter Parker.
    Dr Strange est vraiment sympas. Le côté sorcier, et mystique est très prenant.
    Si je suis un peu l'ordre des point de ta chronique, je suis totalement d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs beugué durant le film. Le grand méchant invincible dont à une 2h dans un précédent film est dégommé en 20mn (-- pas compris le délire - a priori ce serait pareil dans le comics = l'explication, Thanos a achevé sa quête et, est faible)
    Je crois qu'on a tous un peu été crispés avec cette histoire de remonter le temps. Y avait mieux comme un scénario, de 1. C'est trop facile comme issue scénaristiquement, et de 2.ils prennent tellement de raccourci qu'il y a plein de choses qui sont elidées a l'explication et qui ne semble pas normal.
    En ce qui concerne Loki, je pense qu'il n'il y aura aucune explication, vu qu'à la fin Captain America remet les pierres là où elles ont été prises. Le moment où Loki disparaît avec le técéracle fait partis d'une ligne temporelle créée par la venue des héros du futur (autrement dit, ils sont créés une dimension parallèle dans laquelle Loki serait devenue autre chose mais le tout a été annulé quand les pierres ont étés remises a leur place - c'est ce que j'ai compris du moins)
    Idem pour Vision. En ce qui concerne Gamora, je pense comme L'antrée littéraire, c'est la Gamora du passé qui du coup va avoir un nouveau présent mais qui n'aura rien a voir avec celle que l'on a connu (peut être un moyen d'exploiter une autre facette du personnage ?)
    Et oui quelle horreur pour Hulk, ils l'ont totalement détruit, il n'a même plus d'intérêt.
    Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses - Captain Marvel dans Endgame ?
    Personnellement, j'ai été très déçue. Je trouve que Marvel a survendu ce personnage qui a tout fait pété dans son propre film (bad-ass et pleine puissance). Elle devait être celle qui sauve tout le monde, et on l'a voit 15 mon a tout casser, et en plus ce n'est pas elle qui bat Thanos --

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais aussi avec beaucoup d'impatience LA bataille (l'arrivée de tous les super-héros est clairement badass) mais c'est vrai que c'était couuurt ! Et... j'ai pleuré aussi comme une madeleine pour Tony Stark :'(

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺