A tombeau ouvert - William Styron

Auteur : William Styron
Nombre de pages : 272 pages
Editions : Folio
Prix : 7.20 euros

Cinq nouvelles sur le corps des Marines, entre Seconde Guerre Mondiale et Guerre de Corée : William Styron s'inspire de son expérience personnelle pour questionner le mélange d'héroïsme et d'absurdité qui fait la vie militaire.

Nous connaissons tous le prestige d'être dans le corps des Marines, en grande partie grâce aux innombrables films d'action américains avec ces beaux soldats bodybulder, fiers de leur appartenance, fiers de leur Nation. Ce bouquin est là pour nous ouvrir les yeux sur la véritable pression que subisse ces hommes.

De la première ligne à la toute dernière, j'ai été totalement plongée dans cette ambiance à la fois oppressante mais aussi énigmatique. Les personnes, et non personnages car il s'agit d'histoires vraies, sont aussi touchantes les unes que les autres par leur situation et les choix qu'elles prennent suivant ce qu'elles subissent.
Les détails très présents dans les textes nous permettent sans grande difficulté de se sentir comme à l'époque, aussi stressés que ces soldats, ce qui fait du récit sa fluidité. 

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, William Styron, mais je suis sorti de son histoire avec l'envie d'en savoir plus sur son vécu, l'envie était tellement forte que je conseillerais tous les plus curieux et les plus curieuses de ne pas hésiter et sauter sur ce bouquin ! Si j'ai de nouveau l'occasion de lire un de ses bouquins, ce serait pour moi un grand plaisir. Il a quand même réussis à me tenir en haleine sur un tel sujet qui pouvait vite tourner au barbant, mais ce ne fut pas le cas.

Pour finir, je voudrais remercier fortement Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat, vous avez réussis à faire une heureuse.

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174