2 nov. 2013

Mars & Vénus réussissent ensemble


Auteurs : John Gray & Barbara Annis
Nombre de pages : 300 pages
Editions : Michel Lafon
Prix : 17.95 euros

"Elles sont trop émotives." "Ils sont insensibles." 
"Elles posent trop de questions." "Ils n'écoutent pas."
Combien de fois avons-nous entendu ces phrases dans la bouche de nos collègues, voire dans la nôtre ? Mars & Vénus réussissent ensemble révèle les résultats édifiants de multiples entretiens effectués auprès d'hommes et de femmes employés dans les multinationales les plus influentes. Parce qu'un malentendu est si vite arrivée entre deux collègues de sexe différent, mieux vaut savoir décoder son interlocuteur -ou son interlocutrice ! A travers de nombreuses recherches, expériences et anecdotes, ce livre explore les différences de comportements qui sont à l'origine des quiproquos, de la méfiance et du ressentiment au travail entre Mars & Vénus. De la répartition des tâches aux idées reçues sur l'autre genre, découvrez les influences biologiques et sociales qui conduisent hommes et femmes à penser et à agir différemment.



"Mars & Vénus" est aujourd'hui une grande série décrivant le quotidien que nous avons entre Hommes et Femmes. Pas toujours évident, n'est-ce pas ? 
Ici, les auteurs nous entraînent au travail, pas cool non plus, je confirme. Que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain, nous sommes tous mélangés et nous nous devons de collaborer afin que la société qui nous embauche n'en soit que mieux. En tant que femme, il y a toujours cet homme qui nous prends de haut, qui ne nous voit que comme un objet, une simple femme qui devrait rester à la maison à s'occuper des enfants .. Bref, le blabla d"un macho, sûrement un gros pervers. Et oui, que de préjugés. C'est ce que nous démontre ce bouquin et il nous apprends à passer au dessus de tout cela, d'apprendre véritablement les conséquences de nos paroles, chez les messieurs comme chez nous mesdames.

Le premier exemple qui est abordé est celui qui m'a le plus marqué ... Le harcèlement sexuel. L'histoire débute comme avec beaucoup de mecs, le patron de Julie lui fait des remarques sur ses tenues et ce tous les jours. Julie décide d'en parler à un avocat, qui lui parle de ces fameux mots : Harcèlement sexuel. Viennent donc des poursuites judiciaires, le patron est licencié pour fautes graves, alors que ses propos étaient juste des compliments sincères. Il décide donc de poursuivre la boîte qui l'a embauchée pour "Manquement aux cours contre le harcèlement sexuel". Ce qui m'a intrigué le plus dans cette anecdote, arrivant malheureusement trop souvent ..., qui est fautif ? Julie pour avoir mal interprété ? Le patron pour avoir fait des "remarques" à sa collègue ? Ou l'entreprise pour ne pas avoir donner de cours ? Avez-vous la réponse ? 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore et qui voudraient le découvrir, je vais certainement mettre à votre disposition un Livre Voyageur, n'hésitez pas à vous pré-inscrire par commentaire !
Je voudrais, avant de terminer, remercier très sincèrement les éditions Michel Lafon ainsi que le site Babélio pour ce partenariat, pour cette marque de confiance, encore une fois !


1 commentaire:

  1. ça a l'air intéressant. j'ai un livre du genre mais je n'ai jamais réussi à le finir j'avoue.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺