27 juin 2015

Tintamarre à la ferme



V.O. :  -
Auteure  Marie-Hélène Lafond
Illustration : Marie-Pierre TiffoinNationalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Livr'S Editions 
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 22 pages
Date de sortie : 15 mai 2015

"

Dans la chaleur de l’après-midi, Horace le chat s’ennuie. Il ne se passe jamais rien dans cette ferme. Chacun reste dans son coin, personne ne s’intéresse à son voisin. Mais que pourrait faire Horace pour changer la situation ? Soudain, il a une idée de génie…

"


Livr'S Editions m'a contacté, voilà de cela quelques semaines, afin de m'envoyer un partenariat, sans m'en dire plus. Impatiente, j'ai arraché l'enveloppe pour découvrir : Tintamarre à la ferme. La joie fut doublée lorsque ma fille de 23 mois a crier de plaisir en voyant les animaux sur la couverture. 

Nous avons donc commencé cette aventure aux côtés des animaux de cette ferme, dont Horace va changer le quotidien. 
En effet, ce chat malin observant que dans la ferme, tout le monde à son petit train-train habituel, laissant une ambiance plate, sans trop de vie, décide de mettre un peu d'animation et commence à miauler, chanter, entraînant tout le monde dans son jeu.

Je dois avouer que ce genre de lecture est tout nouveau pour moi, ma princesse s'intéressant tout juste aux histoires que je lui raconte, je n'ai donc pas beaucoup de comparaison, mais ce petit roman est un coup de coeur pour nous deux. L'auteure nous décrit bien le quotidien des animaux avec, par exemple, "les poules caquettent à qui mieux-mieux dans le poulailler", le coq qui dort, la vache qui mange, etc, permettant à un enfant pas ou peu habitué à cet environnement, d'avoir un petit apperçu. 
Le vocabulaire employé est vraiment simple ce qui m'a permis de lire d'une traite l'histoire en prenant une intonation approprié sans trop réfléchir, cela a beaucoup plu à ma princesse. 

Au niveau du graphisme, un grand bravo à Marie-Pierre Tiffoin qui a fait un boulot remarquable. Autant de couleur, un trait fin et des expressions très humaines : un régal pour nos yeux ! Voulant absolument partager avec vous, voici une petite photo en bonus :




Pour résumé, je n'aurai aucun soucis à faire partager le livre auprès de mes amies et leurs enfants, puis dans quelques années, l'utiliser pour que ma fille puisse le lire d'elle-même, bien que je compte bien lui lire plus d'une fois d'ici là ...
Je tenais donc à remercier infiniment Livr'S Editions pour ce beau cadeau ! 





Coup de



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺