Moment d'un couple



V.O. :  -
Auteure 
 Nelly Alard
Nationalité : Française

Traduction : -
Editions : Folio
Collection : -
Nombre de pages : 416 pages
Date de sortie :  8 Janvier 2015
Type : Broché

Prix :  7.50 €

"

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui. 

"

Même si le titre laisse au lecteur une impression de papillon sortant du couple Juliette/Olivier, je vous déconseille de vous lancer dans la lecture en pensant que tout est beau, tout est rose. Bien au contraire !

Après dix ans de mariage et de vie commune, Juliette se prend une pleine figure la nouvelle : Olivier la trompe. Pire encore, il le lui annonce par téléphone en prévenant qu'il préférait aller voir la demoiselle partie à l'hôpital, plutôt que d'aller au cinéma avec sa femme. Cela ne pourrait être qu'une histoire de passage, la crise de la quarantaine, sauf qu'Olivier ne compte pas finir sa relation, ni même son mariage.

Comme pour toutes victimes, je me suis mise à la place de Juliette, chose facile vu que j'ai pu vivre cette situation, à quelques détails près. La remise en question énorme qui nous chamboule par la suite, empêchant de mener une vie des plus calme, voyant absolument tout différemment : Soit-même, son compagnon, son couple, pourquoi on en est rendu là, que faire, par où commencer, et les enfants dans tout ça ... Bref. L'auteure détaillant parfaitement bien ses ressentits, sans avoir vécu ceci, vous n'aurez pas trop de mal à vous imaginer la scène. Mon engoûement pour ce livre s'arrête malheureusement là.
L'évolution des personnages m'a déçu, surtout Juliette, avec qui j'ai fini par ne plus être sur la même longueur d'onde, restant froide à ce qui lui arrive, mettant tout sur le dos de son mari, la faute aux autres. 

Dès le début de l'histoire, j'ai pu remarquer que les dialogues seraient peu présent ce qui laissait place à beaucoup de description, de flash back, peu d'action en fait. Arrivée à une centaine de pages, je me suis dit que la suite allait être difficile, mais le petit rebondissement de l'histoire, avec la maîtresse montrant son véritable visage, me redonnait le sourire. Mais je dois l'avouer, j'avais hâte de sortir de cette histoire, je ne me sentais plus aussi ravie qu'au moment où j'ai reçu le livre. 

Pour résumé, malgré une histoire intéressante et bien développé dans la foule d'émotions, je ne conseille pas cette lecture si vous cherchez une belle romance, un moment de détente ou si vous avez déjà vécu cette situation, le risque de mauvais souvenirs est fort, je sais de quoi je parle. Certains pourtant peuvent apprécié, la lecture de ce genre n'est qu'un début pour moi, je manque sûrement de comparaison, ce qui modifie mon avis, mais vous venez de l'avoir, à vous d'en faire ce que bon vous semble.
Je remercie toutefois les éditions Folio et Livraddict pour cette confiance accordée !



Commentaires

  1. ça a l'air sympa... Mais comme tu le dis... ça risque de faire remonter des choses douloureuses. :S
    Dommage... On verra quand l'eau aura coulé sous les ponts. ^^
    Jolie chronique. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174