14 nov. 2014

Lire au lit




Auteure : Sue Gee
Nationalité : Américaine
Editions : Charleston
Nombre de pages : 335 pages
Date de sortie : 2014
Type : Papier
Genre : Contemporain



"

Amies depuis l'université, avec des vies actives à présent derrière elles, Dido et Georgia s'imaginaient profiter de leur retraite en remplissant leurs journées de lectures, de promenades et de sorties, de longues conversations et de détente.
Hélas : la vie est rarement telle qu'on la souhaite, et toutes deux affrontent des drames inattendus. Dido, pour la première fois, doute de son mari ; Georgia, récemment veuve, a la certitude que le sien lui reviendra. À quoi s’ajoutent une vieille cousine excentrique qui perd les pédales, des enfants malheureux en amour, et une santé qu'on croyait parfaite brutalement menacée.
Les deux femmes devraient tout naturellement se tourner l'une vers l'autre, mais même une amitié aussi ancienne n'échappe pas à pareille tempête. On ferme les écoutilles, le silence s'installe. Il leur faudra mobiliser toute leur loyauté et leur humour pour retrouver la confiance qui les liait autrefois.

"



Ce qui m'a le plus attiré, avant la lecture, c'est bien sûr le titre, un rêve pour toutes les mordues de littérature comme moi, l'histoire est toute autre.

Deux amies de longue date, Dido et Georgia passent les années ensemble, aussi soudées qu'au premier jour, bien que leurs caractères les opposent. Hélas, les ennuis de la vie vont chambouler leurs vies, mais surtout va créer un mur entre elles, mettant à mal une belle relation. 

Moi qui suis une grande habituée du fantastique et du bit-lit, j'ai été doublement surprise par ce roman. 

L'histoire en elle-même m'a beaucoup entraînée, principalement par l’empathie envers ces deux femmes qui luttent pour avoir un brin de vie normale. L'auteure les décrit tellement humaines que l'on ne peut pas ne rien éprouver. Malheureusement, je n'ai pas pu m'identifiée à l'une ou l'autre, ce qui m'a fait continuer l'histoire de manière totalement neutre. 

L'auteure est ma plus belle découverte. Une femme arrivant à me faire verser une ou de larmes avec une histoire pareille est digne de mon plus grand respect ! Non pas que je sois un coeur de pierre, mais il est assez rare que je pleure devant un bouquin, je peux être chamboulée, mais pas à ce point. Bref. Sue Gee a réussi ! Son style d'écriture est fort agréable aussi, Lire au lit avec une bonne tasse de chocolat et sous la couette est tout simplement divin ! Je le conseille à qui veut tenter l'expérience.

Pour tout cela, je souhaitais remercier les éditions Charleston et le site Babélio pour la masse critique d'organisée ! Une belle première avec ses éditions. Je me laisserais bien tentée par la suite ...



3 commentaires:

  1. J'adore cette maison d'édition : il faut que je le lise :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois de plus en plus d'avis fleurir sur la blogosphère à propos de ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL. J'ai vu pas mal d'avis mitigés voire négatifs alors je suis contente de voir que tu as aimé! :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺