Glitch
VO : Glitch, book 1
Auteure : Heather Anastasiu
Nombre de pages : 368 pages
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Dystopie
Date de sortie : 6 Septembre 2012
Saga : Glitch
Prix : 16.90 euros
Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...
Attirée tout d'abord par la couverture, le résumé m'a fait craqué et m'a fait commander ce roman. J'ai profité d'un challenge sur la Collection R pour m'y lancé et c'est avec Mallou, du blog The Notebook 14 que j'ai pu le lire.
Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans une ambiance très "robotique", un futur où tout être humain se voit implanté une puce, changeant avec l'âge, détruisant toutes émotions : amour, colère, peur, etc. De parfaits petits robots bien obéissant. Mais il y a toujours une faille dans tout système, ce qui se produit avec Zoe. Elle arrive a se déconnecter de temps en temps de sa puce, ce qui s'appelle glitcher, et ainsi penser et découvrir sa condition de vie par elle même. Ce qui va changer le cours de son existence est la rencontre avec Adrien, un résistant, bien à son goût, venant à sa rescousse et lui montrer qu'un petit nombre de gens peut chambouler une dictature comme la Communauté.
Des impressions de déjà lu ? Ce fût un sentiment qui m'a effleuré mais la façon dont est tournée l'histoire, j'ai été énormément bluffée ! Tous ces rebondissements, cela me démange d'en dire plus mais je vous gâcherais tout le plaisir si vous ne l'avez pas encore lu.
Du côté des personnages, je ne me suis pas attachée tant que ça à l'un ou l'autre parmi toute la petite tribu mais ce qui est sûr est que je n'aime pas trop le personnage de Max, amoureux depuis longtemps de Zoe, voulant à tout prix la protéger (d'Adrien en particulier) mais virant un peu trop au psychopate/fou furieux à mon goût.
En ce qui concerne la plume et l'imagination d'Heather Anastasiu, rien à redire. Une lecture fluide grâce à des termes simples, bon peut être pas pour tout le monde lorsqu'il y a le passage médical (Chut, n'en dis pas plus ...) mais c'est assez soft (ayant fais des études dans la biologie poussée, je sais de quoi je parle). L'histoire ne s'arrêtant pas à un seul bouquin, je suis impatiente de pouvoir poursuivre l'aventure en compagnie de Zoe et qui sait, peut-être une autre LC avec Mallou ?? Affaire à suivre. En attendant voici l'avis de ma partenaire de lecture.
17/20
Ah Max ! Quel personnage horrible, je ne l'ai pas du tout aimé ^^ Sinon je suis d'accord avec toi, c'est assez soft comme écriture et ça convient à tout le monde ! J'ai fais des études en Biochimie mais la bio, j'adore aussi :P Je suis partante pour une prochaine LC :D
RépondreSupprimerJe vais bientôt le lire, étant fan de dystopie... On verra si ça me plaît aussi :)
RépondreSupprimer