31 mars 2016

Année Nouvelles

Couverture Année Nouvelles

V.O : -
Auteurs : Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux
Editions : Livr'S Editions
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 260 pages
Date de parution : Février 2016
Saga : -
Nombre de tomes : 1
Format : Grand




" 
Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l’effroi en passant par l’humour et le fantastique.
Deux points communs : la ville de Mons et l’originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.
De la gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d’une gitane aux conséquences terribles, vous ne sortirez pas indemne de ces lectures ! 

"

L'une des premières choses que je tiens à mettre en avant sans trop en dire, pour vous faire baver d'envie, c'est que le résumé est parfaitement juste concernant ce livre. 
Ce dernier contient quatorze, pas une de moins, ni une de plus, histoires de tous les genres avec pour point en commun : Mons.


Au revoir la France, bonjour la Belgique.

Ou comment voyager (ou donner l'envie) à Mons sans bouger de chez soit. Cette idée était bien encrée durant ma lecture, mais j'avoue que n'ayant jamais mis les pieds dans cette ville, j'ai eu peur d'en avoir une mauvaise visualisation, non pas que les despcriptions soient mauvaises, bien au contraire, mais entre ce que l'on me dit et ce qui se passe dans mon crâne ... Bref.

Quatorze récits. De quoi plaire à plus d'une personne non ? Vous allez forcément trouver au moins une qui soit à votre goût et cela vous permettra de découvrir d'autres genres à travers ces pages. Parfois hilarante, parfois terrifiante, la romance se fait sa place également, mais pour toutes les histoires, une petite nostalgie se créer lorsque l'on termine ce livre. 

Bien qu'il soit l'objet d'une collaboration entre Emilie Ansciaux et Geoffrey Clasutriaux, il y a toutefois quelques points reliant l'auteur à son histoire. L'alternance entre les deux permet de découvrir les talents du duo et d'en savourer sans overdose. 
Je reste impressionnée par le rendu de ce livre car il nous dévoile deux talents dansant sur plusieurs types d'histoires sans aucune fausse note. 

Année Nouvelles prend son sens une fois que vous sortez le nez du livre, et comme moi il va vous perturber un petit moment. Je vous conseille quand même d'y succomber, il sera dommage de passer à côté ...




Dans ma PAL ... #41


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente

Couverture Digitale, tome 1

Jade, 20 ans, travaille pour le centre de reboot qui traite les membres de la société dont la puce électronique contrôlant les émotions ne fonctionne plus. L'un des patients, Sacha Fleery, résiste à toutes les tentatives de réinitialisation. A son contact, malgré elle, Jade échappe au contrôle de sa puce et redécouvre ses émotions.
Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
Ce livre fait parti de mon dernier IMM donc reçu la semaine dernière


Pourquoi est-il encore dans ta PAL ? Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Comme toujours, ma BJ décide de mes futures lectures étant incapable de choisir toute seule !


L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Si une LC vous tente, n'hésitez pas à me contacter !

29 mars 2016

Chroniques de Zombieland, tome 1 - Alice au pays des Zombies

Lecture du moment  


V.O : White Rabbit Chronicles, book 1: Alice in Zombieland
Auteure : Gena Showalter
Editions : Harlequin
Collection : Darkiss
Nombre de pages : 521 pages
Date de parution : 29 Mai 2013
Saga : Chroniques de Zombieland
Nombre de tomes : 3
Format : Grand




Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "
"

Comment passer à côté d'une histoire pareille ? Un "Alice au pays des merveilles" version Zombies ? Deux thèmes que j'affectionne et leur union est puissante.

Alice Bell mène une vie normale, à quelques détails près : Son père refuse que sa soeur et elle sorte après le coucher du soleil. Un détail que les demoiselles vivent un peu mal, mais tout dérappe lors de cet accident de voiture dont la seule rescapée est Alice ... Devant vivre avec ses grands-parents, Alice devient hantée par cette perte et commence à voir des choses ... inhabituelle. C'est alors qu'elle va faire la rencontre de Cole et de sa bande, les liens commencent alors à se regrouper.


Depuis le temps que je voulais le lire, en le prenant dans les mains, j'étais comme une enfant à Noël et puis ... Je me suis demandée le but de ce début d'histoire. 
D'accord, connaître Alice avant et après l'accident à son importance, voir cette évolution pour comprendre comment elle est devenue aussi distante avec les personnes, mais de là à attendre autant pour plonger réellement dans le côté Zombies ...

Le fait de rencontre un bon nombre de personnages et surtout l'arrivée d'Alice dans ce nouveau lycée permet de mettre un peu de rythme en attendant les monstres. Et j'ai remarquablement apprécié la face cachée de certains élèves. Les détestant d'abord, plus on en sait sur eux, plus je commençais à les apprécier, mais je préfère taire les noms pour que la surprise soit présente lors de votre lecture. 

Une fois que l'on connait l'équipe de chasseur, puis que nos mangeurs de cerveaux débarquent, l'histoire est riche en action et les combats sont parfaitement bien détaillés, permettant de visualiser sans problème les scènes. C'est un régal pour les yeux et les pages ne font que défilées, arrivant un peu trop vite à la fin. 
Gena Showalter tient remarquablement son idée en haleine et embarque le lecteur dans son univers, mélange d'un classique et d'un phénomène.

En conclusion, avec un personnage principal comme Alice, torturée et hantée par son passé, et une horde de zombies, l'histoire a du potentiel et ce premier roman est, à mes yeux, une mise en place de l'histoire avec un départ un peu long, mais une fois les choses dites clairement, le roman se lit sans compter et avec plaisir. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture forte agréable dont la suite me tente beaucoup et fera partie de mes futurs achats !


28 mars 2016

C'est Lundi, que lisez-vous ? #97


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

--------------------------------------------------------------------------------------------



- Lu la semaine passée -

 Couverture Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire  Couverture Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers Couverture Lux, tome 1 : Obsidienne
  
~ Lectures du moment ~ 

   Couverture Liés, tome 1 : Les Liens du Sang Couverture La Maison de la nuit, tome 01 : Marquée 

~ A Lire par la suite ~

Couverture La Maison de la nuit, tome 02 : Trahie 


Et vous ?

27 mars 2016

In My Mailbox #77


In my Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire, qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !


-------------------------------------

- Ce que j'ai reçu -

Couverture Digitale, tome 1



Ce qui fait +1 dans ma PAL


Et vous ?

26 mars 2016

On My Wishlist #28



On my Wishlist est un petit RDV sympa lancé par Book Chick City & repris par A l'Abordage de la culture.

Le principe est tout simple, nous mettons en avant UN bouquin de notre Wishlist, celui qu'on piétine d'impatience pour l'emprunter, l'acheter et donc au final le lire. 

****

Cette semaine, lumière sur ...

Couverture Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages

Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophètes du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles... Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu'ils ne l'étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n'a plus d'autre choix que d'en appeler une fois encore à l'aide de Meg Corbyn malgré le danger qu'elle va encourir. Les ombres s'accumulent et les folies d'une faction de fanatique risquent d'apporter la guerre jusqu'aux portes de Simon et Meg !
Pourquoi est-il dans ma WishList ?


Ayant terminé le deuxième volet récemment, je peux confirmer que la saga est addictive et qu'il me faut ABSOLUMENT ce troisième tome ♥


25 mars 2016

Mais qui cela peut-il être ?

Mais qui cela peut-il être ? - Thomas Baas, Shawn Mahoney

Auteure Shawn Mahoney
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Date de parution : 25 Février 2016





À pas comptés, à pas feutrés, quelqu'un monte l'escalier…
Mais QUI cela peut-il être ?
"

Encore une fois, j'ai pris un grand plaisir à faire découvrir l'histoire à ma princesse. Comme toujours, je ne prends pas le temps de lire une première fois avant de la lui raconter, nous découvrons ensemble et je tente d'adapter ma tonalité à l'histoire ... 

Recroqueviller sur lui même dans son lit, un enfant nous raconte qu'il entend quelqu'un ou quelque chose monter les escaliers pour venir le voir. Faisons noir, il se fit aux bruits, mais qu'est-ce que c'est ? 
Plusieurs idées lui traversent l'esprit et cela donne un beau panel de créatures marrantes ou effrayantes. De quoi activer l'imagination de l'enfant lors de la lecture car cela peut être tout et n'importe quoi !

J'ai trouvé cette tournure très mignonne et j'ai même eu goût à imaginer qui pouvait grimper l'escalier. Finalement, nous le découvrons à la fin et j'ai trouver que l'illustrateur avait bien filouté ! 
L'histoire étant toute simple, elle peut être raconté aux enfants dès deux ans, voire un peu plus tôt en expliquant donnant bien une tonalité amusante et non effrayante si vous ne souhaitez pas être réveillé pour des cauchemars, et peut se partager chez les plus grands, jusqu'à 5 ans facilement !

Une fois de plus, nous avons passer un bon moment, que j'ai tenté de faire durer avec un petit jeu de voix. Nous en avons eu plein les yeux et un moment de fou rire que je souhaite à ceux et celles qui prendront le temps de la lire également. Aucun point négatif à redire sur l'histoire ou même sur les illustrations signées Thomas Baas ! A partager ou à faire partager autour de soit ♥




24 mars 2016

Lockwood &Co, tome 1 - L'escalier hurleur

Couverture Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleur

V.O : Lockwood & Co., book 1: The Screaming Staircase
Auteur : Jonathan Stroud
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 443 pages
Date de parution : 24 Février 2016
Saga : Lockwood &Co
Nombre de tomes : 2
Format : Poche




Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

"

Les histoires de vampires, loups-garou et autres créatures sont très répandues dans la littérature, mais j'ai comme l'impression que les chasseurs de fantômes sont mis sur le banc, pas vous ? Pour les amateurs de ce genre, tout comme je le suis, je vous invite à découvrir Lockwood &Co !

Anthony, Lucy et Georges, voilà un trio qui marque les esprits (des vivants, comme des défunts). Ils sont tous les trois membres de Lockwood & Co et donc, à leur niveau, débarassant les fantômes dans maisons qu'ils hantent. Un boulot qui paraît simple, mais qui cache pas mal de recherches, mais surtout très risqué. Les trois jeunes sont amenés dans une maison, dite hantée par son ancien propriétaire, mais qui va se révélé plus dangereuse que prévue ...

Pour ceux et celles qui me connaissent bien, je suis adepte de ce genre d'histoire, celle des fantômes ou tout esprit hantant une personne ou un lieu, donnant (ou devant donner) des frissons. Pour ce roman, je n'ai eu aucun soucis pour frissonner, sursauter lorsqu'un bruit banal survenait autour de moi lors de cette lecture (Oui, j'avoue, un miaulement m'a fait sursauter ... J'assume !) ce qui est un point très important et fait du livre un gros coup de coeur !

De plus, dans cet univers, les chasseurs de fantômes ne sont pas des huluberlus travaillant indépendament de la société, mais bien organisés et surveillées de très près par le DERCOP ( Département de recherche et de contrôle psychiques). La plupart des chasseurs sont des enfants et des adolescents car la capacité de voir les esprits se perds au fil des ans. Non seulement ils peuvent les voir, mais certains ont également des dons comme le Toucher, l'Ouïe, la Vue ... Bref, de quoi attirer l'attention de certains. 
Le seul petit hic a été de situé l'époque de l'histoire. Je me suis donc mise en tête que c'était parrallèlement à notre époque, au vu des descriptions faites. 

Bien entendu, le suspense ne fait pas tout, les personnages sont très important et, pour moi, très bien décrits. 
Anthony Lockwood est un de ses personnages torturé, au passé triste, mais qui garde un brin d'humour parfois sarcastique. Il fait qu'on a envie d'en savoir plus et la curiosité ne touche pas que le lecteur ... 
Lucy, nouvellement arrivée dans l'agence, n'a pas sa langue dans sa poche, même si elle cherche à se contrôler, et fouine là où elle peut, notamment en ce qui concerne les deux autres membres de l'équipe. Lucy n'a pas eu une vie facile non plus, ce qui lui donne cette volonté de se surpasser et qui fait d'elle mon personnage favoris
Georges, dernier membre de ce trio, est plus une tête qu'une arme. J'entends par là qu'il est celui faisant les recherches sur le passé des lieux hantés afin de guider ses camarades. Tout comme Lucy, j'ai eu envie de donner quelques claques tant le personnage est par moment détestable, remettant les personnes en place avec des piques pouvant fortement énerver.


A travers ce trio et son quotidien, j'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Jonathan Stroud, inconnu avant cela. Doué dans la description qui fait apparaitre très facilement le décor de l'histoire, ce fut un très bon moment de lecture ♥
J'ai également adoré la tournure de l'histoire, partant une mission basique à toute une aventure allant très loin ! De surprises en surprises, j'ai tourné les pages en oubliant le temps et les heures qui défilaient avec cette petite tristesse lorsque j'ai terminé le livre ... C'est donc avec impatience que la suite se fera attendre à la maison.


En résumé, Lockoow & Co a totalement été adopté et je vous le conseille vivement ! Un écrit agréable, détaillant ce qu'il faut pour faire frissonner, avec des personnages hauts en couleur ayant une personnalité bien cernée faisant de tout ceci une aventure à couper le souffle. Partez chasser du fantômes avec eux et laissez-vous guider en toute confiance



Dans ma PAL ... #40


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente

Couverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...
Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
Un de mes achats de la semaine dernière


Pourquoi est-il encore dans ta PAL ? Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Cette semaine, reprise du travail, donc je ne dévore plus aussi rapidement les livres :p Mais c'est prévu, devant recevoir le 3ème et dernier volet !


L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Si une LC vous tente, n'hésitez pas à me contacter !

23 mars 2016

Le livre qui fait le plus peur du monde

Le Livre qui fait le plus peur du monde - Antonin Louchard  


Auteur : Antonin Louchard
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 40 pages
Date de parution : 03 Mars 2016





Si on t'a offert ce livre, c'est sûrement que tu n'as pas été gentil.
Alors, c'est bien fait pour toi.
T'avais qu'à être gentil. Voilà !
"

Vous n'avez pas été gentil(le)s ? Ou vous connaissez un petit bout qui ne l'a pas été ? Offrez-vous ou offrez-lui ce livre et rencontrer le fantôme le plus terrifiant ...

Bien entendu, ce fantôme n'est pas le plus terrifiant, le but de ce livre n'est pas d'effrayer, mais d'amuser. Nous ne connaissons pas son prénom, il ne nous le dit pas, mais c'est un petit fantôme faisant ses devoirs : Faire peur. 
Pour cela, il tente un premier "BOUH !", sans effet sur l'enfant, alors il continue et utilise des phrases pouvant faire rire l'enfant (et pour le lecteur, il faut y mettre du vôtre !) et cela fonctionne. En somme, ce livre est un petit moment de plaisir et de rigolade avec un apprenti-Casper.

Ma fille étant effrayée d'un rien (voiture qui passe à plusieurs mètres ou un avion), ce livre lui a permis de rire de sa peur et elle ressort tous les jours le livre depuis bientôt une semaine. Le fantôme est devenu un ami qui la fait rire et ça fait plaisir de voir ça : Un sourire lors d'une lecture. 
Je dois avouer que j'ai beaucoup sourit également, le fait que ce soit un "jeune" fantôme et qu'il réclame de l'aide à ses parents pour son devoir, cela a humaniser ce petit monstre. 

Que ce soit dans le texte ou les dessins, tout est simple : Simple à voir, simple dans les couleurs (noir et blanc) et simple à comprendre. 
Ce fut donc très agréable, pour moi, de lire ces quelques pages en y mettant du mien avec des tonalités différentes par personnages ce qui a beaucoup amuser ma fille, puis les expressions des personnages permettent aux plus jeunes de comprendre : L'étonnement de voir que l'enfant n'a pas peur alors il essaie quelques grimaces. 
Un petit message aussi que les plus grands comprendront ou alors qu'un parent devra faire comprendre, c'est la persévérence. Le petit fantôme ne se démonte pas, il n'y arrive pas ? Tant pis, il retente. Encore. Et encore. Puis demande de l'aide lorsqu'il n'y arrive vraiment pas. Quoi de mieux que de partager cette réussite en famille ?

En résumé, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de livres jeunesses depuis que j'ai mes enfants, mais celui-ci à quelque chose de plus que les autres. Un petit coup de coeur, à coup sûr, qu'il faut partager, donc si vous avez l'occasion, par plaisir d'offrir, faites-le ! 




22 mars 2016

Dépêche-toi !

 Dépêche-toi ! - Catherine Grive,  Aki


Auteure : Catherine Grive, Aki
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 14 pages
Date de parution : 17 Mars 2016




"Dépêche-toi de finir ton petit-déjeuner !" "Dépêche-toi de t'habiller !" "Dépêche-toi de mettre ton manteau !"
Ces phrases ne sont pas rares dans les bouches des parents qui imposent leur rythme à leurs enfants. Mais les petits ont bien du mal à s'adapter et cela amène souvent des tensions au sein de la famille. Ce tout-carton traite de cette question avec tendresse et humour pour que parents et enfants puissent l'aborder avec légèreté.
"
Vous vous souvenez de ces phrases tant entendu nous disant de nous dépêcher pour tout ? C'était agaçant, n'est-ce pas ? Tellement qu'on pensait tous "Quand je serais parent, je ne le dirais jamais ..." mais il ne faut jamais dire jamais ! Maintenant que je suis maman, c'est vrai que cette petite phrase est souvent dans des conversations avec ma fille de deux ans. C'est pourquoi je me suis laissée tentée par ce petit livre, promettant d'en parler avec douceur. Aussitôt reçu, aussitôt lu en présence de ma princesse.

L'histoire en elle-même est accessible aux plus jeunes : Une maman amenant son enfant à se dépêcher le trouve trop lent et décide de partir sans lui, enfin, le lui fait penser. 
Sur le coup, lorsque l'on voit ce petit garçon tout seule dans la maison, ça m'a retourné le coeur et ça m'a fait réfléchir. L'enfant n'y est pour rien dans notre rythme de vie, il subit autant que nous, alors pourquoi est-on aussi souvent sur son dos à le dépêcher ?

Le texte n'est pas très présent dans le livre, mais c'est pour laisser parler les images et ça fonctionne, que ce soit pour le lecteur comme le petit bout à côté qui écouter et voit. 
L'environnement du petit garçon est similaire à toutes les familles : Petit déjeuner, habillage, mettre son manteau et la maman n'est plus là ... L'expression de l'enfant est très prenante : Il se réveile difficilement, joue à mettre ses chaussettes, puis devient inquièt par la disparition de sa maman, pensant même qu'elle est à l'école sans lui. Les mots sont donc peu utiles dans un tel contexte. 

Heureusement, l'histoire se termine bien et par un gros câlins. Ma fille étant trop jeune pour comprendre le réel sens de l'histoire, c'est surtout moi que ce livre a fait réfléchir. Donc dans son ensemble, le message de l'auteure est bien passé !  Et je pense même le réutiliser ultérieurement afin de savoir si le mode de réveil que j'aurais choisit pour mes enfants n'est pas trop brut pour eux, aborder le sujet en douceur.