31 déc. 2015

Le monde de Charlie

Couverture Pas Raccord / Le Monde de Charlie

V.O. : The Perks of being a Wallflower
Auteur : Stephen Chbosky
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 02 Septembre 2015


"
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
"

Avant de découvrir ce roman, j'ai d'abord découvert son adaptation cinématographique car la belle Emma Watson était dans le casting. Je me suis donc plongée dans l'histoire en connaissant l'histoire, enfin, c'est ce que je croyais, comme chaque Iceberg, le film n'est que la partie immergée, le livre nous réserve toujours de belles surprises.

Charlie, nouvellement arrivé dans son lycée, est déjà mis de côté par les autres pour son côté peu sociale, un peu trop "intello coincé", mais aussi par les profs qui le classent dans les surdoués. Il mène donc une petite vie calme, sans grands moments extraordinaires, jusqu'à sa rencontre avec Patrick et Sam, des jumeaux qui n'ont pas leur langue dans la poche, mais surtout profites du dicton "Carpe Diem" rendant leur vie, et bientôt celle de Charlie, aussi mouvementée que possible. Le jeune homme va découvrir une partie de la vie, pas toujours rose.

Ce qui peut revenir dans beaucoup de chroniques sur ce livre, c'est peut-être le style que choisit l'auteur pour nous narrer l'histoire. Prenant le point de vue de Charlie, celui-ci fait des phrases courtes, très courtes, trop courtes avec quelques répétitions qui peuvent parfois agacer, mais en y réfléchissant bien, j'ai trouvé que cela collait bien au personnage, renfermé, sans aucune confiance en lui. C'est donc là que j'ai vu le boulot monstrueux de l'auteur pour tenir le lecteur dans la peau de Charlie. Je ne me suis pas identifée à lui, bien que mes années lycée furent calme au possible, mais j'ai tout de suite compris son ressentit face aux autres. 
Charlie est le personnage le plus intéressant car, sans le vouloir, il va se dévoiler, devenir celui qu'il veut être grâce à Patrick et Sam, connaître toutes les étapes d'une adolescence "classique" et cette évolution est impressionnante, donnant un bon rythme au livre. 

Certains passages m'ont quand même gêner, ne partageant pas forcément le point de vue des personnages ou même de l'auteur, ceux ne sont que des petits moments dans tout le roman. Toutefois, je ne le garde pas en mémoire comme un coup de coeur, mais plus un livre à lire au moins une fois, à faire découvrir aux plus jeunes, comme aux adultes bien entendu. Publié pour la première fois en 1999, quelques modifications dans les habitudes des jeunes sont à noter, mais dans l'ensemble, tous les jeunes se ressemblent, malgré eux. Une très belle découverte à mes yeux et je comprends un peu mieux le film dont je me ferais un plaisir de revoir une seconde fois avec un autre point de vue sur l'ensemble. 



Dans ma PAL ... #28


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente

Couverture Anges Déchus, tome 1 : Convoitise

Dans l’univers de La Confrérie de la dague noire… 7 péchés capitaux. 7 âmes à sauver. Le premier combat entre un rédempteur qui n’a plus la foi et un démon qui n’a rien à perdre vient de commencer. Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. C’est la raison pour laquelle il a été choisi par les forces du bien et du mal afin de décider du destin de la Terre. Sa première mission : Vin diPietro, un entrepreneur obnubilé par l’appât du gain qui n’a jamais fait de place à l’amour dans sa vie jusqu’au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à collecter l’âme de Vin…

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?

Un petit nouveau depuis samedi après midi ! 
Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Parce qu'une journée ne dure que 24h et que beaucoup de livres composent ma PAL ..

Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Peut-être pas dans l'immédiat, sauf si une LC se présente à moi

L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Si une LC vous tente, n'hésitez pas à me contacter !

30 déc. 2015

Le secret de l'immortelle, tome 1

Couverture Le secret de l'immortelle, tome 1

V.O. : The Taker, book 1
Auteure : Alma Katsu
Nationnalité : Américaine
Traduction : Maryvonne Ssossé
Editions : Pocket
Collection : -
Nombre de pages : 568 pages
Date de parution : 2014


"
Luke Findley est médecin à St Andrew, une ville perdue du nord de l’État du Maine. Divorcé, orphelin depuis peu, il est plutôt déprimé. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres, où il soignerait de petites blessures causées par des incidents mineurs ou des disputes domestiques. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et le transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mortalité, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord du Maine. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, sera l’homme de sa vie. 
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…
"


Si le résumé et la couverture nous donne un petit apperçu de ce qui nous attends, ce n'est rien comparé à ce que j'ai pu en découvrir. 

Nous commençons le récit de nos jours, à l'hôpital Saint Andrew où travaille Luke Findley comme médecin. Ce soir-là, sa vie va prendre un tournant lorsqu'il rencontre Lanore. Cette jeune femme vient pour un contrôle médical, accompagnée par les policiers, pour avoir assassiné une personne et s'être dénoncée. En la voyant l'imploré de la croire et lui demander de l'aide, Luke ne va pas hésiter et l'aventure commence ... Enfin, c'est ce que l'on croit, mais l'histoire est principalement basé sur le passé (très touchant) de Lanore et l'on revient dans les temps anciens, plus de 200 ans avant cette rencontre.
Lanore McIlvare est alors une jeune fille, discrète, sans histoire, vivant dans un petit village où tout le monde se connaît. Elle va tomber sous le charme de Jonathan, fils du fondateur donc promu à une femme de haut rang. Ces deux tourtereaux vont se fréquenter pendant quelques années, devenir de bons amis et là tout va partir dans tous les sens. Devant partir de ce village pour un couvent, elle va se faire enlevée, droguée et devient ... Immortelle. A partir de ce moment là, elle va vivre auprès d'Adair, celui qui l'a transformer, et ce n'est que le début ...

Commencant l'histoire de nos jours, je m'attendais à ce que cela le reste et en apprendre à travers des flash back. J'ai donc eu, dans un premier temps, une petite gêne avec cette remontée dans le temps, mais plus je lisais, plus j'avais envie d'en savoir plus, de poursuivre, c'était addictif ! Lanore, je préfère son prénom à son surnom, est une jeune femme qui se prend tout dans la figure assez violemment, elle perd le contrôle de sa vie en peu de temps et cela m'a beaucoup émue, j'en avais mal au coeur pour elle. Autant, dans sa première vie, elle est discrète, timide et peu sûre d'elle, dans la seconde, c'est une réelle transformation, mais cela ne change rien au personnage et le ressentit que l'on a pour elle. 

Le livre m'a captivé du début à la fin sans passage à vide. L'histoire est parfaitement bien détaillée, riche en personnages, en émotions, ce qui nous fait passer un super moment, bien que trop court. Ce premier tome étant sortit l'an dernier et n'ayant toujours pas de nouvelles pour la suite de la trilogie, je croise fortement les doigts pour qu'elle paraisse dans les prochains mois car je veux et je dois savoir ce qu'il se passe par la suite ! Alma Katsu est une auteure à découvrir si vous apprécier ce côté fantastique, sans une once de vampire ou loup-garou, ce qui change des lectures que l'on trouve en ce moment. Je ne regrette pas ce petit craquage, je regrette juste de ne pas l'avoir sorti beaucoup plus tôt ! 






29 déc. 2015

Gardiens des cités perdues, tome 1

Couverture Gardiens des Cités perdues, tome 1

V.O. : Keeper of the lost cities, book 1
Auteure : Shannon Messenger
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 510 pages
Date de parution : 14 Mai 2014


"
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
"


Ce roman traînait depuis un bon moment dans ma PAL et avec, ce qui était prévu, ma venue au salon de Montreuil, je me suis dis que c'était une belle occasion de commencer cette saga. Même si ma venue fut annulée, mon envie de le lire ne m'a pas lâchée. 

Sophie est une jeune fille à la mémoire incroyable, mais à la place d'être un don, elle le vit comme un fardeau et se sent à part, s'isole de ses camarades. Jusqu'à cette visite au musée où elle va "discuter" avec un parfait étranger qui va lui révéler une chose incroyable : Elle n'est pas humaine. A partir de cela, tout va changer pour Sophie, elle va non seulement découvrir un monde où elle s'y sent comme un poisson dans l'eau, mais aussi découvrir des innocents à protéger et des ennemis à combattre donc un but à cette vie si fade jusqu'à là.

Première chose que j'ai pu remarquer sur ce premier livre, c'est que l'auteure ne traîne pas du tout ! Nous sommes très vite dans l'action des révélations, qui s'enchaînent avec de magnifiques moments d'aventure et d'émotions. On oublie facilement l'âge, si jeune, de nos héros car ils ont cette maturité qui se fait rare chez les "humains" de nos jours, ce qui laisse un public très large : Adolescents, jeunes adultes, adultes. Il ne faut pas avoir peur d'oser plonger dans une telle aventure. A 25 ans, j'ai dévoré, adoré et maintenant, je le conseille. Une douceur qui fait remonter le moral et qui nous rend un peu de cette jeunesse qui s'éloigne (On dirait des paroles d'ancienne ...). 
L'histoire en général est très original, ceux ne sont pas des sorciers, mais des Elfes et en prime, Gardiens des cités perdues. De quoi avoir des étoiles pleins les yeux ! Mais ce qui fait aussi l'histoire, c'est bien les personnages que l'on découvre avec Sophie. Tous autant qu'ils sont, je les ai trouvé presque réels avec un passé, un présent et des objectifs pour leur avenir. 

Maintenant que j'ai un apperçu du travail et de l'univers de Shannon Messenger, j'ai envie de poursuivre et savoir que deux autres tomes sont déjà en librairie ... Tentation ! Une très belle découverte chez Lumen, qui est une maison d'édition que j'apprends également à connaître avec de superbes parutions. 


28 déc. 2015

Les Intrigantes, tome 2 - Secrètes

Couverture Les Intrigantes, tome 2 : Secrètes

V.O. : -
Auteure : Christine Féret-Fleury
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 18 Novembre 2015


"
Élise de la Valle a perdu le « duel des robes » face au Roi et a été forcée d’épouser le duc de Peaudres. Tout en la couvrant des plus belles parures, l’homme se révèle encore plus cruel que laid, et refuse à Elise le droit de retourner à Versailles. Elle est confinée auprès de sa belle-mère et ses belles-sœurs dans un modeste château de campagne. De son côté, Rouge est elle aussi privée de la Cour. Alors même qu’elle se tenait dans l’anti-chambre du Roi Soleil, elle a été enlevée et est retenue prisonnière dans un lieu inconnu. Élise et Rouge, rivales à la Cour, vont se découvrir complices de réclusion : elles ne vont pouvoir compter que sur leur courage et sur une brève alliance pour s’évader et regagner enfin Versailles.
"


Je suis très peu romance historique, mais le premier roman m'avait séduite avec ces deux femmes très différentes et pourtant ... Les retrouver dans cette suite fut un régale ! 

Elise, qui au départ visait le coeur du roi, se retrouve mariée de force au duc de Peaudres, aussi laid que cruel. Elle va devoir apprendre à devenir une épouse discrète, mais "serviable" pour ne pas attirer les foudres de son mari, mais rêvant toujours de revenir ) Versailles. Ce roman montre une autre facette d'Elise et je l'ai trouvé beaucoup plus touchante. La voir dans cette situation m'a fait mal au coeur et j'avais l'envie de la sortir de cette situation. Spectatrice de son malheur ...
Rouge est aussi de la partie, cette fois-ci enlevée et tenue prisionnière, elle va devoir puiser en elle-même pour survivre, mais surtout trouver une solution pour sortir de ce pétrin. Rouge ayant déjà montrer ses capacités pour se sortir de situations pénibles, je ne me faisait pas de soucis pour elle, mais elle a quand même réussi à m'impressionner !

Ce roman nous fait donc sortir de Versailles, avec l'envie forte d'y retourner, pour nous centrer sur Elise et Rouge, loin des querelles, maintenant anodines, pour voir à quel point l'entraide peut tout surmonter. Ces demoiselles sont beaucoup plus mature lorsque le danger est présente, sortant les griffes et les crocs, cette version 2.0 d'Elise et Rouge m'a beaucoup plût me donnant l'envie de recommencer les deux livres pour en déguster encore jusqu'à la suite, elle aussi promettant des aventures plus qu'intéressantes. 

Le style et l'univers dans lequel nous entraîne Christine Féret-Fleury est magnifique, touchant le vrai pour nous emmener sur une histoire qui sort de son esprit. J'ai véritablement apprécié ce moment de lecture et la suite va se faire désirer de mon côté ! Un magnifique mélange entre histoire, romance, aventure et des messages très bien dissimulés. Une auteure, encore très peu connue, méritant que l'on remarque son travail, alors à toutes celles et ceux qui hésitent : Stoppez là et foncez sur cette saga !


C'est Lundi, que lisez-vous ? #84


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

--------------------------------------------------------------------------------------------



- Lu la semaine passée -


Couverture Au pays de Rosie Maldonne, tome 2 : Rosie se fait la belle   Couverture Maya Fox 2012, tome 1 : La prédestinée

~ Lectures du moment ~ 


Couverture Le chardon et le tartan, tome 1  Couverture Les anges renégats, tome 1 : Une note de pourpre

  

~ A Lire par la suite ~

Couverture Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or



Et vous ?

27 déc. 2015

In My Mailbox #64


In my Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire, qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !


-------------------------------------

- Ce que j'ai reçu -

Couverture Les ténèbres de Londres, tome 1 : Magie urbaine Couverture Rose Morte, tome 2 : Trois Epines Couverture La fille de Belle : 450 ans avant la naissance de Tara Duncan

Lors des mes deux swaps pour Noël, j'ai reçu Magie Urbaine, tome 1 et Rose Morte, tome 2 avec Marie de Lecture Rousse et La fille de Belle avec Danaé

See original image

Et pour un partenariat avec Livraddict et Scrinéo, j'ai reçu Dossiers inexpliqués 2



- Ce que j'ai acheté -

Couverture La Maison de la nuit, tome 01 : Marquée     Couverture The clann, tome 2 : Mortelle attirance 

Ce weekend était réservé à la famille pour les fêtes, je suis donc descendu voir la mienne et ma maman a bien voulu garder mes enfants le temps d'aller faire un tour en ville. Sur mon passage : Noz et Easy Cash ... Voici mes petites trouvailles ♥

Ce qui fait +8 dans ma PAL

Et vous ?

Swap des Princesses Rebelles Paillettées


Bonjour tout le monde,


Me revoici pour un autre article un peu spécial, un autre Swap ♥ Celui-ci fut décidé au début du mois entre le trio des Princesses Rebelles à Paillettes composé d'Auror, Danaé et moi-même. Etant trois, nous avons décidé de fonctionne avec ce principe : J'envoie à Auror, qui envoit à Danaé, qui m'en envoit un. J'ai donc reçu, mercredi dernier, le beau colis de Danaé ♥ J'ai du patienter jusqu'à hier pour l'ouvrir, ayant décidé qu'avec les fêtes, nous ne pouvions l'ouvrir ensemble avant le 26 décembre ! Autant dire, une petite torture, mais l'attente valait LAAAAARGEMENT le coup. La preuve en image


 

Je résume :

- Une belle lettre (qui m'a presque fait pleurer ♥)
- Une carte pleine de paillettes 
- Un masque de beauté
- Des gâteaux maison
- Des chocolats
- Une bouillotte pour les mains
- Deux bougies
- Un (superbe) marque-page en forme de flocon
- Un livre (que je n'avais pas mis dans ma WL, mais qui me tentait beaucoup, tu lis dans mes pensées ♥)
et une superbe notice en forme de sapin !

Quand j'ai vu tout ça ... WOAW ! Rien que d'y repenser, j'ai encore les larmes aux yeux ... Fleur bleue que je suis. 
Je suis ravie d'avoir reçu tout ça, je suis même super heureuse, mais ce n'est rien comparé à ma joie de croiser des personnes comme Danaé et Auror, si loin géographiquement, mais là quand on a besoin de parler...

 Je vous adore les Princesses Rebelles à Paillette ♥



26 déc. 2015

Orgeuil et Préjugés et Zombies

Couverture Orgueil et préjugés et Zombies

V.O. : Pride and Prejudices and Zombies
Auteure : Jane Austen & Seth Grahame-Smith
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Pocket 
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 349 pages
Date de parution : 09 Janvier 2014


"
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?
"


J'avais remarqué ce livre, peu après sa sortie, car l'une de mes connaissances l'avait lu et apprécié. Etant bercé par la famille Bennet depuis petite grâce à ma mère, je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer ?", ce que j'ai fait après un bon moment à le voir prendre la poussière.

Pour les fans de Jane Austen, vous serez comblés ! On y retrouve toute l'histoire de base avec les personnages qui nous ont marqués : Lizzy, ses soeurs, sa mère qui ne pense qu'à les marier et Mr Bennet, toujours la tête sur les épaules, voulant le bonheur de chacun de ses enfants, Mr Darcy avec toute sa personnalité qu'on lui connaît, etc. Le seul détail de l'histoire qui change, ceux sont ces morts-vivants qui rôdent, mais cela n'empêche pas notre petit monde de tourner. 

Pour la plupart d'entre nous, l'histoire de Jane Austen est encrée dans nos veines et nous pouvons en parler pendant des heures (et des films), je m'attendais donc, en prenant ce livre, à replonger dans cet univers que je trouve charmant, mais, étant une adepte des zombies, j'ai trouvé fortement dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant, comment le laissait penser le titre et la couverture. 
Ici, Seth Grahame-Smith s'est un peu trop basé sur le roman de Jane Austen et n'a pas laisser ressortir toute son imagination, toute sa touche qui nous fait dire "Oui, c'est du Grahame-Smith !". Toutefois, je suis heureuse pour lui de voir qu'il y aura une adaptation cinématographique dont nous avons déjà des informations sur le casting et une bande-annonce que je vous partage tout de suite !


Orgueil et Préjugés et Zombies : AfficheOrgueil et Préjugés et Zombies : Affiche

Pour conclure tout cela, je pense que, comme "Abraham, chasseur de vampires", ce livre est plus à regarder qu'à lire, pour ma part. 



On My Wishlist #15



On my Wishlist est un petit RDV sympa lancé par Book Chick City & repris par A l'Abordage de la culture.

Le principe est tout simple, nous mettons en avant UN bouquin de notre Wishlist, celui qu'on piétine d'impatience pour l'emprunter, l'acheter et donc au final le lire. 

****

Cette semaine, lumière sur ...


Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accomplissement


« Je n’avais aucune idée de ce qu’allait devenir ma vie… absolument aucune. J’allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j’étais devenue ce que je n’aurais jamais dû être. Le destin m’avait surprise, j’étais magnifique, d’une allure renversante. J’aurais pu défier n’importe quelle reine de beauté, mais c’est bien tout ce qu’il me restait… toute une vie dans la peau de quelqu’un que je n’étais pas, que je détestais. Et si je me trompais ? Et si j’étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent. »


Pourquoi est-il dans ma WishList ?


Parce que je veux ABSOLUMENT connaître la suite de cette saga ♥ Mais je vais devoir patienter, sa sortie chez J'ai Lu n'est prévue que pour le 27 Janvier ...


25 déc. 2015

[Swap] The Blogtube Christmas


Bonjour tout le monde,

Un article un peu spécial en cette journée unique ♥ Début du mois dernier, Steven de Steven's Book, a organiser un Swap pour Noël et je me suis dit que c'était une belle occasion de gâter une personne de plus. Le sort a décidé que ma binôme serait Marie de Lecture Rousse, que je ne connaissais que de nom. J'ai pris beaucoup de plaisir à la connaître, avec tous nos points en communs, mais surtout lui préparer le colis. 


Voilà maintenant une bonne semaine que son colis est arrivé à la maison, à me regarder et j'ai enfin pu l'ouvrir et découvrir toutes ces merveilles ♥





Je suis hyper méga heureuse de voir tous ces cadeaux ♥ Merci beaucoup Marie pour tout ça, une superbe attention ! En voyant tout ça, j'ai un peu honte de ce que j'ai pu mettre, n'étant que mon troisième swap et le dernier remontant à deux ans, je ne savais pas du tout comment faire, mais grâce à elle, j'ai pris note, alors attention à ma prochaine binômette !

Merci Steven d'avoir organisé ce Swap et merci Marie de l'avoir partagé avec moi ! Heureuse de vous connaître !

Joyeux Noël à toutes & tous !